Canyoning en Aragon autour de Bielsa (Espagne 🇪🇸) : un endroit sauvage et méconnu

superbe rappel dans une cascade de 100 mètres

Canyoning en Aragon autour de Bielsa (Espagne 🇪🇸) : un endroit sauvage et méconnu

Généralement lorsque l’on parle de canyoning en Aragon en Espagne, on pense à la Sierra de Guara dans la province de Huesca. Mais aujourd’hui ce n’est pas en Sierra de Guara que je vous emmène mais dans la province de Bielsa, dans l’Aragon, pour vous faire découvrir cet endroit sauvage et parsemé de canyons pour tous les goûts et tous les niveaux.

canyoning, espagne, aragon, outdoor, canyon

Superbe vue sur l’Aragon et les Pyrénées ©photo Romain Le Pemp

 

Pour s’y rendre, rien de plus simple : il vous suffit de passer par le tunnel de Bielsa-Aragnouet, au fond de la vallée après avoir passé Saint-Lary Soulan. Vérifier l’ouverture du tunnel, il arrive que celui-ci soit fermé exceptionnellement à la circulation. Le franchissement du tunnel est assez saisissant de part la différence de paysage et de météo  entre le côté français et le côté espagnol. Bielsa est le premier village espagnol que vous allez traverser lorsque vous arriverez de France par ce tunnel. A partir de là, la zone de jeu pour aller découvrir les canyons est vaste. En fonction de la période, certains canyons seront plus appropriés que d’autres. En hiver et au printemps, privilégiez les canyons qui sont souvent secs ou à faible débit, cela vous permettra de réaliser les descentes avec un peu d’eau et des vasques remplies. Au contraire, certains canyons devront être descendus à l’étiage (période où l’eau est la plus basse) afin d’être praticables. Bref, à vous de choisir votre période en fonction de ce que vous souhaitez faire !

Voici un petit aperçu de quelques canyons que nous avons fait en ce début du mois de mars, avec des conditions d’eau et d’ensoleillement optimales :

 

Canyon de Consusa inférieur : une belle ambiance

Un canyon à faire avec de l’eau, afin de rendre la descente plus agréable et avoir des vasques remplies d’eau. Situé sur les flans du Mont Perdu, à l’entrée du Parc National d’Ordea et du Mont-Perdu, ce canyon se distingue par son ambianceVous êtes plongé dès le parking dans une ambiance de grand parc nord américain, avec une vue superbe sur les montagnes et la vallée. 

canyoning, espagne, aragon, outdoor, canyon

Préparation du matériel,©photo Romain Le Pemp

 

Une fois dans le canyon, c’est une succession de décors sublimes, entre cascades, cavités, rappels, sauts.. L’idéal est de la faire en fin de matinée, afin d’avoir les rayons du soleil qui entrent dans ce canyon et vous réchauffent comme des lézard sur leurs pierres. 

canyoning, espagne, aragon, outdoor, canyon

Estimation du prochain rappel ©photo Romain Le Pemp

 

canyoning, espagne, aragon, outdoor, canyon

Un passage dans une grotte ©photo Romain Le Pemp


La cascade finale en fil d’araignée est juste magnifique et vous offre une vue superbe.


Le chemin du retour serpente entre forêts et plateaux pour un retour rapide à la voiture.

les détails techniques : Consuma inférieur

 

Canyon de Lapenilla : le canyon du village fantôme

La route menant à ce canyon serpente dans le piémont aragonais, au gré des petits villages et des petites routes. On a l’impression d’être dans un endroit hyper reculé, avec ici et là des villages abandonnés et des paysages sublimes.

C’est justement au bas du village abandonné de Lapenilla que ce canyon commence.

canyoning, espagne, aragon, outdoor, canyon

Les villages abandonnés et les montagnes enneigées ©photo Romain Le Pemp

Ici nous découvrons un canyon sauvage, serpentant dans une belle faille. Ce canyon est un enchaînement de rappels différents offrant un panorama sur l’immense lac en contrebas.

 

 

La partie finale devient plus verticale.

canyoning, espagne, aragon, outdoor, canyon

Dans la vasque ©photo Pierre Duplantier

 

Avec une belle cascade pour finir!!

 Le retour est facile et offre un panorama sur le lac et les alentours.

les détails techniques : Lapenilla 

 

Canyon de Gallinès inférieur : le canyoning vertical

Celui qui n’a jamais rêvé de descendre une cascade de 130m avec une vue magnifique peut s’arrêter de lire ce passage. Parce que oui, même si la première partie de ce canyon est sympa avec des rappels par ci par là, lorsque l’on s’engage dans Gallinès, c’est bien pour cet enchaînement magique. Imaginez, vous marchez tranquillement dans le canyon vers une petite retenue d’eau quand soudain s’ouvre devant vous la vallée et cette cascade. Vous savez que l’arrivée est juste en bas ! Petite particularité, lorsque vous êtes au relais avant le dernier rappel, vous êtes au niveau d’un tunnel et d’une route, avec une main courante qui vous y amène. Donc pour celles et ceux qui veulent refaire plusieurs fois le dernier rappel de 60 mètres, il suffit de remonter par le talus en rive gauche et de revenir au relais par le tunnel et la main courante (facile).

canyoning, espagne, aragon, outdoor, canyon

La cascade vue du bas ©photo Romain Le Pemp

 

canyoning, espagne, aragon, outdoor, canyon

Suspendu dans le baudrier ©photo Pierre Duplantier

 

canyoning, espagne, aragon, outdoor, canyon

Vue en immersion dans la cascade ©photo Romain Le Pemp

 

Une fois en bas, on a qu’une envie, c’est d’y retourner !


 les détails techniques : Gallinès inférieur

 

Canyons Foz de la canals et le Larri supérieur : à faire avec peu d’eau

Ces deux canyons valent le coup, mais n’étaient pas praticables lors de notre venue. A faire lorsque le niveau d’eau est raisonnable.

les détails techniques : Foz de la canals et Larri supérieur

Astuce

Si la météo devient trop mauvaise du côté espagnol pour le canyoning, retournez côté français pour un canyon ou une rando, vous y trouverez peut être une toute autre météo 😉

Nous sommes allés faire un peu de ski de randonnée..

 

Informations pratiques

Pour votre camp de base, en été, vous pouvez aller dans l’un des camping de la vallée . Au printemps, le camping sauvage passe bien, pensez à rester discret et respecter les endroits ! Vous trouverez également une offre de location autour de Bielsa et d’Ainsa.

La prochaine fois que vous passez par le tunnel de Bielsa-Aragnouet, pensez que du côté espagnol, un terrain de jeu de canyoning s’offre à vous! Si vous n’avez jamais enfilé une combinaison néoprenne et arpenté les canyons, c’est l’endroit idéal pour essayer. Et si vous êtes un adepte des canyons, vous allez vous régaler! A bientôt dans un canyon ..

Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à les inscrire en commentaire !