Toutes voiles dehors sur le littoral Audois 🇫🇷 : windsurf & char à voile

windsurf, kite, planche à voile, aude, étangs, vent, occitanie

Toutes voiles dehors sur le littoral Audois 🇫🇷 : windsurf & char à voile

Si je vous dis Carcassonne, Narbonne, chateaux Cathares, Limoux, Gruissan, Leucate, vins des corbières et minervois, cassoulet etc..  la plupart de ces noms vous parlent ? Toutes ces destinations et ses spécialités sont dans le département de l’Aude en OccitanieAujourd’hui c’est son littoral que je vous propose d’explorer à travers deux activités nautiques liées au vent, le windsurf et le char à voile.

Le littoral audois bénéficie de conditions météorologiques idéales tout au long de l’année pour la pratique du windsurf et du char à voile, avec des spots mondialement connus des amateurs de glisse. Petit tour d’horizon des possibilités offertes…

 

Windsurf : cap sur les étangs !

Du vent, du soleil, des températures agréables, des étangs facilement accessibles et peu profonds, voilà les atouts des étangs audois pour le windsurf. Le long de la côte, ce n’est pas le choix qui manque, voici 2 étangs qui vous donneront envie de pratiquer ou de découvrir le windsurf.

 

Etang de Mateille

windsurf, kite, planche à voile, aude, étangs, vent, occitanie

On se met à l’eau ?? ©photo Romain Le Pemp

Situé à Gruissan et bénéficiant d’un accès direct depuis la ville,  l’étang de Mateille surprend par sa taille modeste, mais cela se transforme en atout pour découvrir ou progresser facilement en planche à voile. Avec son club de voile sur place, le Gruissan Sailling Center, la location de matériels récents ou les cours seront facilités. Equipe jeune et sympa, une bonne adresse à connaitre.

 

windsurf, kite, planche à voile, aude, étangs, vent, occitanie

Avoir l’étang pour soi ©photo Jean-Louis Le Pemp

 

Etang de Leucate : le spot du goulet

La ville de Leucate est un peu “la Mecque” ou “the place to be” pour les windsurfeurs et les kitesurfeurs. La ville dispose de nombreux endroits réputés pour les bonnes conditions de vent et leurs accessibilités de pratique en eau peu profonde. Du coup, des débutants jusqu’aux professionnels, chacun trouvera chaussure à son pied, ou plutôt voile à sa planche pour venir en profiter.

windsurf, kite, planche à voile, aude, étangs, vent, occitanie

Toujours des bonnes conditions! ©photo Jean-Louis Le Pemp

Moi, c’est sur le spot du goulet que je me suis amusé, avec une superbe vue sur le Canigou ! Pour la location du matos ou pour boire un verre, c’est au Wesh Center Crew que ça se passe, idéalement situé sur le spot. Et puis ce n’est pas tous les jours que des windsurfeurs pro (Julien et Caroline Taboulet)  te conseillent dans ton choix de matos !!

windsurf, kite, planche à voile, aude, étangs, vent, occitanie

Sympa la vue sur le Canigou, ©photo Romain Le Pemp

Si vous avez envie d’encore plus d’espace, je vous conseille l’étang de Bages juste à côté de Narbonne et sa superbe vue sur le village du même nom.

 

Char à voile : il n’y a pas que les plages normandes !!

Et oui le char à voile rime plus souvent avec plages normandes ou plages de la mer du nord qu’avec les pages méditerranéennes. Mais entre Narbonne-Plage et Gruissan, un spot de char à voile permet de venir se faire plaisir avec ce sport très facile d’accès que l’on s’y connaisse déjà ou non en sport à voile.

windsurf, kite, planche à voile, aude, étangs, vent, occitanie

La course est lancée.. ©photo Romain Le Pemp

Après 15 minutes d’explications et d’entraînement, le char à voile n’aura (presque) plus de secret pour vous. Pour pratiquer ou avoir essayé de nombreux sports outdoor nécessitant la plupart du temps du matériel spécifique, je pense sans trop me tromper que le char à voile est la seule activité qui s’apprend aussi vite et avec laquelle on peut avoir des bonnes sensations dès la première heure !! Vous l’aurez compris, pas besoin de s’appeler François Gabart ou Sébastien Loeb pour piloter ces engins, c’est très facile et c’est pour tous les âges. Moment hyper sympa, on s’est bien régalé pendant ces 2 heures, à refaire sans hésiter! L’école de char à voile s’appelle Zefcontrol, les patrons sont cool !

 

 

Je vais vous faire faire un petit tour en caméra embarquée !!

 

Période propice

J’y suis allé début avril avec ma soeur et mon père, nous étions en camping-car. C’est une bonne période car les beaux jours sont là, les commerces et services sont ouverts et il n’y a pas trop de monde sur les spots. En plus cela permet de trouver de superbes endroits pour installer le camping-car pour la nuit. Personnellement ce sont des endroits que j’adore au printemps et à l’automne, mais je n’y viendrai pas en plein été, trop de monde pour moi 😉

windsurf, kite, planche à voile, aude, étangs, vent, occitanie

Au calme pour passer la nuit ©photo Romain Le Pemp

J’espère que cela vous aura donné envie de découvrir ces étangs, ce littoral et de venir faire du windsurf et du char à voile. N’hésitez pas à partager auprès de vos amis et à me laisser un commentaire avec vos questions et remarques.

Dernière info pour la route, entre Narbonne et Narbonne-Plage se trouve le massif de la Clap… allez vous y promener à pied ou VTT, c’est super beau et il y a du bon vin !

windsurf, kite, planche à voile, aude, étangs, vent, occitanie

Vue sur le massif de la Clap ©photo Romain Le Pemp

Plus d’informations pour préparer votre séjour :

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les mettre en commentaire, j’y répondrai avec plaisir 😃