VTT sur l’Aubrac, meilleur moyen pour voir les paysages et les vaches ?

VTT sur l’Aubrac

VTT sur l’Aubrac, meilleur moyen pour voir les paysages et les vaches ?

Selon vous est-ce que faire du VTT sur l’Aubrac est le meilleur moyen de découvrir ce superbe territoire ?? Avant de vous donner mon avis, une petite immersion dans le lieu au croisement de l’Aveyron, la Lozère et le Cantal s’impose !!

L’effet wouahou

En France on a la chance d’avoir de très beaux endroits, mais l’Aubrac à ce côté wouahou lorsque l’on y arrive! J’y suis allé deux fois cette année, en janvier et en juin. C’est un endroit plutôt rude en hiver avec la neige et son vent froid mais hyper accueillant quand les pâturages verts et les troupeaux reviennent au printemps.

vue cascade du déroc en VTT sur l’Aubrac
Cascade du Déroc ©photo Romain Le Pemp
paysage en VTT sur l'aubrac
On ne s'en lasse pas ©photo Romain Le Pemp

L’Aubrac est un vaste plateau à 1500 m altitude environ, avec un très fort encrage pastoral. On le connait principalement pour l’aligot, le fromage de laguiole et les couteaux de Laguiole. Son paysage n’est pas uniforme, suivant les endroits, on trouvera plus de près, de forets ou de rochers.

En y venant en hiver, j’ai de suite eu l’envie de revenir pour faire du VTT sur l’Aubrac, afin de pouvoir traverser ses vastes plateaux et aller de villages en villages.

neige sur l'aubrac
L'Aubrac en hiver ©photo Romain Le Pemp

Passer rapidement de l’un à l’autre

Il y a de multiples petits villages, les plus connus sont Laguiole et Nasbinals. Pas mal de gens viennent randonner ici. L’avantage de  découvrir l’Aubrac en vélo est de pouvoir découvrir en prenant son temps, la diversité et l’étendue des paysages et des villages en quelques jours.


Nous étions au camping municipal de Nasbinals, je vous le recommande fortement.

vue d'un buron en VTT sur l'aubrac
Buron d'Aubrac ©photo Romain Le Pemp

Le VTT sur l’Aubrac, mon retour d’expérience

L’Aubrac est un immense plateau, donc de prime abord on se dit que c’est chouette pour le VTT. Mais comme vu plus haut, c’est très pastoral, ce qui est superbe et qui participe à l’ambiance avec les troupeaux. Mais à la différence des estives des Pyrénées ou des Alpes, ici les vaches ne sont pas en liberté, elle sont dans des près constitués souvent de murés en pierre (ce qui est aussi très joli).

taureau VTT sur l’Aubrac
Solide le type ©photo Romain Le Pemp
vache en sortie VTT sur l’Aubrac
Hô la vache !! ©photo Romain Le Pemp

Du coup il n’y a pas vraiement de longs chemins adaptés aux VTT sur l’Aubrac, ce sont surtout des chemins amenant à ces près. Il est possible de traverser certains lorsqu’ils permettent de rejoindre un autre sentier ou une route, mais ce sera souvent en mode « hors chemin » à travers champs.

Souvent les quelques parcours présents, ou ceux que l’on se fait soit-même avec une carte, empruntent les petites routes. Cela permet ainsi de faire les jonctions entre des bouts de sentiers.

J’ai remarqué que l’on a roulé autant sur les petites routes que sur des chemins ou sentiers. Moi qui ai l’habitude avec mon VTT qui a des roues assez larges d’être sur chemins, sentiers ou singles, je dois dire que les routes ne sont pas ma partie favorite. Cela n’enlève en revanche rien aux très beaux endroits traversés.

VTT sur l’Aubrac sur chemin
En chemin ©photo Romain Le Pemp
vache et VTT sur l'aubrac
En mode cowboy ©photo Romain Le Pemp

J’avais pris mon Trek Roscoe 8 pour ces quelques jours de VTT sur l’Aubrac.

Quel type de vélo choisir pour l’Aubrac ?

Avec le recul de ces 3 jours de VTT sur l’Aubrac, je pense que la prochaine fois que je viendrai, j’opterai pour un autre type de vélo.

En dehors du VTT, il y a 3 autres choix de vélos possibles et adaptés selon moi, le vélo de route, le gravel et le vélo à assistance électrique :

Cyclisme sur l’Aubrac

La prochaine fois je prendrai mon vélo de route, le même que j’utilise dans mes sorties en Auvergne ou dans les cols en montagne. L’avantage sera de profiter de ses belles routes pour rouler tout en profitant des beaux paysages et de la faible circulation (en plein été je ne sais pas ce que cela donne par contre niveau circulation).

Cela permettra de faire des grandes boucles, en offrant même la possibilité de faire du dénivelé en descendant jusqu’à la vallée du Lot à Espalion et en remontant ensuite.

Le gravel sur l’Aubrac

L’autre option sera de prendre un gravel, un mix entre vélo de route et VTC, permettant de rouler aussi bien sur la route que sur les petits chemins. Cette pratique est en pleine évolution et séduit de plus en plus de personnes. Le seul bémol que je vois ici c’est qu’après les pluies ou la fonte des neiges, les parties boueuses des chemins de terre ne seront pas géniales avec ce vélo. Attendez que le sol soit sec pour choisir le gravel.

Le vélo à assistance électrique sur l’Aubrac

Les autres options possibles seront de prendre un vélo à assistance électrique. Ce peut être un VTT à assistance électrique pour passer sur les routes et chemins ou un vélo loisir typé ville à assistance électrique. Ici on privilégie moins le côté sportif et on profite plus des paysages, en passant d’un endroit à l’autre assez facilement et plus rapidement qu’à pied.
Si vous vous posez des questions sur le VTT à assistance électrique, voici mon retour d’expérience.

Que l’on recherche le côté sportif ou le côté contemplation, je pense que le VTT sur l’Aubrac n’est à mon avis pas le meilleur type de vélo qui existe pour découvrir ce superbe coin.

chemin en VTT sur l'aubrac
Go go go ©photo Romain Le Pemp
lac en VTT sur l’Aubrac

Le nouveau PNR, vers du vrai VTT sur l’Aubrac ??

Vous avez peut-être entendu que le nouveau Parc Naturel Régional de l’Aubrac a été créé récemment. L’une des missions des PNR est justement de travailler sur des projets touristiques structurants. Il y a fort à parier que ce sujet du VTT mais aussi des autres formes de vélo seront travaillés, car un si beau terrain de jeu ne peut pas se passer de circuits VTT.

Humm Aubrac !!

Impossible de finir cet article sans parler gastronomie !! L’Aubrac c’est du fromage avec le Laguiole, c’est l’aligot saucisse et c’est la viande d’Aubrac. Et oui si il y a tant de vâche c’est pour le fromage mais aussi pour les manger … Hummm Aubrac …

fromage d'aubrac dans buron en sortie VTT sur l’Aubrac
L'Aubrac un plateau de fromage ©photo Romain Le Pemp

Si vous êtes déjà allé faire du VTT sur l’Aubrac, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ! Idem si vous avez des questions.

Vous aimerez aussi 👇

L’interview flash #1 de Laetitia Roux ==> Le conseil de Laetitia Roux, championne de ski-alpinisme : découvrir Squamish, à l'ouest du Canada, en VTT !!==> Plus d'information sur ...
L’interview flash #3 de Julien Chorier ==> Le conseil de Julien Chorier, champion de trail : découvrir Val Thorens et le Parc National de la Vanoise en trail !!Retrouvez les autres épiso...
Randonnée au Mont Misen sur l’île de Miyajima (Japon 🇯🇵) Pour découvrir une île, quoi de mieux que de monter à son point culminant ? La randonnée (facile) vers le Mont Misen, le plus haut sommet de l'île de ...