25 Juin 2017 Randonnée à Valmeinier avec un accompagnateur en montagne (Savoie 🇫🇷)
Je connaissais le massif du Mont Thabor en hiver pour l’avoir gravi en ski de randonnée, mais ne le connaissais pas en été. Lorsque l’Office de Tourisme de Valmeinier m’a proposé de venir découvrir leur territoire via notamment une randonnée accompagnée par un accompagnateur en montagne, l’idée d’allier la découverte de cette destination en été et d’expérimenter ce type de randonnée m’a de suite séduite.
Je dois dire que je n’ai pas été déçu de cette expérience et des lieux découverts.
Valmeinier, un double village
Située en Savoie sur les hauteurs de la vallée de la Maurienne, Valmeinier est composée d’une partie haute appelée Valmeinier 1800 où se trouve le domaine skiable Galibier Thabor et d’une partie village aux alentours de 1500 mètres d’altitude constituée d’une multitude de hameaux. Sa situation lui offre une superbe vue sur les sommets et alpages alentours. Pour les amoureux du Tour de France, deux cols célèbres, ceux du Galibier et du Télégraphe se trouvent à proximité.
La porte d’entrée vers un espace naturel unique
Valmeinier est une porte d’entrée du site classé du Mont Thabor. Le Mont Thabor est le sommet emblématique du massif et culmine à 3178m. Pour la petite histoire, ce sommet fut baptisé ainsi par les croisés revenant de Terre sainte, car ils ont vu en lui une forme semblable au Mont Thabor en Galilée où se serait déroulé la transfiguration du Christ à trois disciples. Pour rappel ou information, la transfiguration est dans la Bible le changement d’apparence corporelle de Jésus pendant quelques instants au cours de sa vie terrestre, pour révéler sa nature divine à trois de ses disciples.
Mais si ce site est classé et qu’il est inscrit comme Zone Natura 2000 ce n’est pas pour cela, mais bien pour protéger ses richesses naturelles et sauvages. Une faune et une flore exceptionnelles, de nombreux lacs, des zones humides renfermant de la tourbe, des rochers et éboulis, des ruisseaux entourés de prairies, une histoire pastorale riche, permettent à cet endroit d’être un espace unique pour la randonnée.
Une randonnée accompagnée de découvertes
Avec de telles richesses, vous conviendrez qu’il aurait été dommage de passer à côté de tant d’histoires, d’anecdotes et de choses à découvrir. C’est dans la vallée de la Neuvache sur ce site du Mont Thabor, juste au dessus de Valmeinier, que nous avons randonné toute une journée. Le Lac de Curtalés était notre objectif à atteindre lors de notre randonnée, mais c’est bien tout au long de notre parcours qu’est apparu l’émerveillement lors des différentes découvertes et explications données par Francis, notre guide.
Et c’est vrai que l’approche de la randonnée est totalement différente avec cette vision. Là où je voyais auparavant une fleur, j’ai pu y voir une gentiane, là où je voyais de la boue, j’ai découvert comment la tourbe s’est formée et l’utilisation que les anciens en faisait. Là où je voyais une cabane de pierre en ruine, j’ai découvert comment dans le temps les bergers s’organisaient pour garder les troupeaux, en passant par l’histoire des mines et la fabrication du génépi et ainsi de suite pour de nombreuses choses tout au long du parcours. L’histoire du nom du Mont Thabor citée plus haut, c’est aussi Francis qui nous l’a expliqué lors de notre pic-nic au bord du Lac de Curtalés.
Bref, je ne vais pas tout vous raconter, mais c’était vraiment une expérience enrichissante que de découvrir cet endroit avec un guide et je pense que je renouvellerai l’expérience une prochaine fois. Un grand merci à Francis pour sa bonne humeur et cette journée.
Des randonnées pour tous
Il y a une multitude de possibilités de randonnées à faire ici, pour tous les niveaux, tous les âges et toutes les motivations :
– balade le long du ruisseau jusqu’au lac vert
– randonnée à la journée jusqu’à un col ou un lac d’altitude
– randonnée de plusieurs jours autour du Mont Thabor
– ascension du Mont Thabor
Bref, le choix ne manque pas et de nombreuses autres possibilités existent en rayonnant depuis Valmeinier.
Voici un aperçu en image du parcours que nous avons réalisé.
La remontée le long d’un charmant ruisseau sur un sentier facile et bien balisé.
Le petit Lac Vert et son eau limpide.
Direction le nouveau refuge de Terre Rouge pour y boire un verre avant de continuer la randonnée.
Encore quelques efforts pour atteindre le Lac de Curtalés pour un pic-nic au bord du Lac de Curtalés pas encore dégelé et avec une superbe vue sur le Mont Thabor.
Les marmottes prennent un bain de soleil.
Une eau fraiche, idéale pour les pieds durant la randonnée !
Vous serez peut être surpris de voir des blauckhaus de la Seconde Guerre mondiale ici. À la différence de ceux de l’Atlantique, ceux-ci ont été construits par les Français pour se protéger des Italiens et ont été efficaces.
Retour à Valmeinier en passant par les chalets d’alpage.
Le nouveau refuge de Terre rouge
Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de découvrir un refuge qui vient juste d’être construit ! Certains parleront d’un rêve qui se réalise, d’autres d’un pari fou, mais ce qui est certain c’est que le refuge est bien là et qu’il est superbe. Après 5 années de travaux, ce refuge sorti de terre s’intègre à merveille dans le paysage et offre à la vallée de la Neuvache un hébergement fort utile si vous souhaitez faire plusieurs jours de randonnée en étoile en été ou en hiver en ski de randonnée. La patronne Marie-Paule est très sympa, et que ce soit pour boire un verre, manger ou dormir au refuge, elle vous accueillera toujours avec le sourire.
Des chèvres et des yaks
Petit détour à la ferme du Mont Thabor (décidément ce Mont est partout 😉 où Cyril et Marie, les producteurs produisent des fromages de chèvre et les vendent dans le village. Cyril nous a expliqué le fonctionnement de sa ferme et les activités proposées aux visiteurs, notamment la dégustation de fromage sous forme d’apéro (réservation obligatoire) que la ferme organise plusieurs soirs par semaine en été.
La petite surprise de cette ferme c’est qu’en plus des chèvres et quelques cochons, 5 yaks mènent paisiblement leurs vies. Même si dans certains pays comme au Népal, il est normal de croiser des yaks en montagne, en France ce n’est pas tous les jours que l’on en voit !
Valmeinier en été
Vous l’aurez compris, pour les familles ou pour les amateurs de montagne, Valmeinier aura de quoi vous séduire avec ses multiples possibilités de balades et de randonnées dans ce cadre superbe et naturel !!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire ci-dessous.
Quelques informations utiles :
- Office de Tourisme de Valmeinier
- Montagne nature et horizon, accompagnateur en montagne
- Refuge de terre rouge
- La ferme du Mont Thabor
No Comments