Sites et pistes de ski nordique avec vue panoramique (ski de fond)

Sites et pistes de ski nordique avec vue panoramique (ski de fond)

Dans le ski nordique, ce que j’aime avant tout c’est la découverte de sites qui offrent de beaux points de vue. Une vue panoramique ou la découverte d’un endroit très beau est ma motivation première lors une sortie de ski de fond .

J’ai réussi à pendre plaisir à faire du ski de fond en skating, il y a 2 ans, suite à une heure de cours avec un moniteur, qui m’a donné les bons conseils techniques pour ne plus m’épuiser en 200 mètres et me donner la technique adéquate pour me faire plaisir sur des sorties de 2 h. Avant, j’étais tout en force et avec les mauvais gestes. Maintenant, je prend plaisir à utiliser le ski de nordique comme un moyen de découvrir des coins sympas tout en faisant  une activité sportive. Le skating me permet également de varier du running ou du cyclisme en hiver, pour travailler le foncier.

Ainsi, j’ai eu l’occasion de skier dans quelques sites nordiques en France qui offrent des points de vues magnifiques et de superbes panoramas, notamment dans le Jura, les Pyrénées, le Massif-Central ou les Alpes. Voici mes sites coup de coeur, la liste n’est pas exhaustive et s’enrichie au fur et à mesure de mes découvertes.

Piste conseillée : La Panoramique, 14,6 km, piste rouge

Son nom résume bien l’ambiance, avec des vues de part et d’autres de la ligne des crêtes du Soulor, tantôt vers les Pyrénées Atlantiques et le col d’Aubisque, tantôt vers le Val d’Azun côté Hautes-Pyrénées. Le départ se fait depuis le Col du Soulor, à travers une foret clairsemée, idem pour la fin. Entre les deux, c’est une boucle qui nous amène découvrir les crêtes, le lac de Soum offre une superbe vue sur le Gabizos, le sommet emblématique du Val d’Azun.

Informations sur le site nordique du Val d’Azun

Le Gabizos qui domine le Col du Soulor ©photo Romain Le Pemp
Le col d'Aubisque au loin ©photo Romain Le Pemp

Domaine Nordique des Monts Jura – La Vattay (Ain)

Piste conseillée : La Grande Grand, 12,9 km, piste rouge

Balade en forêt et passages en clairières avant d’arriver sur « la fenêtre du Léman» avec sa table d’orientation. Véritable balcon sur la chaine des Alpes, aussi bien suisses que françaises, avec  le Mont Blanc en 16/9 ème, les Dents du Midi, les Aravis

Plus loin sur la sortie, juste avant d’attaquer la descente pour revenir au départ, lorsque l’on arrive au chalet de la Grande Grand, avec la vue vers le plateau, je vous conseille de déchausser vos skis de fond, pour monter par la trace raquette au point de vue juste un peu plus haut, avec là encore un panorama sur les Alpes.

Variante plus coute : faire la Petite Grand, piste rouge de 9,4 km, qui ne passera pas vers le deuxième point de vue.

Informations détaillées sur cette piste de la Grande Grand
Informations sur le site nordique de La Vattay

Dents du Midi et Mont Blanc ©photo Romain Le Pemp
Plein les yeux ©photo Romain Le Pemp

Station 4 saisons du col de la Loge (Loire)

Piste conseillée : Puy Gros, 16 km, piste noire

La piste relie le col de la Loge au plateau qui jouxte le col du Béal. Première partie en forêt, puis on rejoint le plateau, avant de repasser en foret et cette fois ressortir après un bon coup de cul sur le point haut, au niveau des crêtes, le Puy Gros. De là, vue panoramique sur la Chaîne des Puys, le massif du Sancy et jusqu’aux Monts du Cantal d’un côté. De l’autre côté c’est toute la plaine du Forez et au loin les Alpes avec par beau temps le Mont Blanc à l’horizon. En continuant, la piste on a d’autres points de vue sur ce versant, avant de continuer sur le plateau puis la forêt.
Superbe ambiance !

Variante plus courte : prendre la piste noire du Pas de la Croix qui évite la montée raide pour monter au Puy Gros, mais il faudra faire un petit détour (à contre sens) pour monter au Puy Gros.

Informations sur le site nordique du Col de la Loge

Le col du Béal dans les nuages, depuis les pistes du site du Col de la Loge ©photo Romain Le Pemp
La plaine du Forez sous la mer de nuage ©photo Romain Le Pemp

Domaine Nordique des Crêtes du Forez – Prabouré (Puy-de-Dôme)

Piste conseillée : La Forezienne13 km, piste rouge

Le départ de la piste se fait du Col des Supeyres et va jusqu’au Col des Pradeaux. La partie panoramique arrive assez rapidement après un rapide passage en forêt. Ensuite, belle vue sur la plaine du Forez et la chaine des Alpes au loin.  La piste continue alternant clairières, plateau ou forêt, avec sur la fin d’autres points de vue vers la Chaîne des Puys, le Sancy et les Monts du Cantal.

Variante plus courte : possibilité de raccourcir la boucle de la piste rouge ou faire la piste bleue Les Airelles qui emprunte aussi le passage panoramique.

Informations sur le site nordique des Crêtes du Forez

Forêt d'un coté, panorama de l'autre ©photo Romain Le Pemp
Chaîne des Puys, Massif du Sancy, Monts du Cantal.. rien que ça ©photo Romain Le Pemp

Espace Nordique Cauterets – Pont d’Espagne (Hautes-Pyrénées)

Piste conseillée : Pont d’Estalounquet12 km, piste rouge

Sur ce site, c’est une vue panoramique inversée, où les montagnes nous dominent et où l’on chemine le long du gave dans le Parc National des Pyrénées.
Je vous conseille de chausser dès le bas et de ne pas prendre la télécabine, afin de pouvoir admirer les célèbres cascades du Pont d’Espagne. Ensuite, une fois sur le plateau du Clot, on s’enfonce dans la vallée du Marcadeau pour remonter jusque’au Pont d’Estalounquet qui marque la fin du site nordique et l’entrée dans la montagne sauvage. Sur le retour, on profite des boucles sur le plateau du Cayan.

Variante plus courte : possibilité de raccourcir en allant seulement au plateau du Cayan (piste bleu), sans monter au pont d’Estalounquet. L’essentielle des belles vues et coins sublimes seront au rendez-vous.

Informations sur le site nordique du Pont d’Espagne

Sacrée ambiance ©photo Romain Le Pemp
Vallée du Marcadau, Parc National des Pyrénées ©photo Romain Le Pemp

Espace Nordique de Nâves (Savoie)

Pistes conseillées : Carolet et Beauregard

Nâves est une commune de Savoie, au dessus de La Léchère, sur le versant Beaufortain de la Tarentaise, en face de Valmorel. Durant les vacances et WE, depuis Naves, une navette gratuite obligatoire vous conduit au départ des pistes au plateau du Tovet. De là, pour rejoindre la plus haute piste nordique de Savoie, la Carolet, il faudra emprunter la piste Bozon, une piste noire qui monte progressivement et laisse découvrir une vue sur le massif de la Lauzière. Puis arrivé en haut de la piste, au niveau du lac, commence la piste Carolet. Cette boucle en altitude, au dessus de 2000m permet de faire un tour d’horizon à 360 degrés sur autres massifs et vallées environnants : Tarentaise, Bellevilles, Vanoise, Beaufortain et ses sommets emblématiques Mont Pourri, Grande Casse, Grande Motte, Cime Caron, Cheval Noir, Grand Arc…
Lorsque les conditions nivologiques le permettent, la piste Beauregard ouvre et permet d’accèder ski de fond aux pieds, au refuge du Nant du Beurre où l’on y mange très bien ! La piste Beauregard est accessible depuis la Bozon.

Informations sur l’Espace nordique de Nâves

Lac en haut de la piste Bozon ©photo Romain Le Pemp

A continuer..

Mon objectif est de compléter cet article avec d’autres pistes nordiques offrant de superbes panoramas. On m’a déjà conseillé d’aller en Savoie du côté du Désert des Entremonts ou au Barioz en Isère. Si vous avez des idées de sites et le nom de piste en particulier, n’hésitez pas à l’inscrire en commentaire, cela me donnera des idées pour des prochaines découvertes.

Bonne glisse !!

3 Comments
  • Laurent
    Publié à 07:51h, 20 février Répondre

    Très bel article Romain qui résume bien l’une des évolutions nécessaires pour les néo-pratiquants : avoir un objectif ! cela peut-être un refuge pour passer un bon moment ou comme proposé ici un point de vue remarquable. Et tu cites Naves, petit domaine de Savoie qui se défend bien de ce côté là avec une piste à plus de 2000m d’altitude et une vue panoramique sur une bonne partie de la basse et haute Tarentaise !

    • Romain
      Publié à 08:00h, 20 février Répondre

      Merci Laurent pour ton retour et la confirmation qu’il faut que j’aille skier à Naves ! Effectivement une piste à 2000m d’altitude en ski de fond ça n’est pas courant. Vive le ski nordique !

      • Romain
        Publié à 15:46h, 03 mars Répondre

        Laurent, ça y est j’ai découvert le site nordique de Nâves ! Merci pour ton super conseil, je me suis régalé !!

Publier un commentaire