Le Technitrail des Glaciers, une belle course de montagne (Savoie)

Le Technitrail des Glaciers, une belle course de montagne (Savoie)

Cela faisait un moment que j’avais repéré les courses du Trail du Petit Saint-Bernard, notamment la 42 km. Organisé fin septembre/début octobre, c’est l’évènement qui clôture la saison des courses en montagne, avant que la neige ne fasse son apparition. Certaines éditions n’ont d’ailleurs pu se faire, car l’or blanc avait fait son apparition en quantité et rendait impraticable les sentiers en courant.

En 2023, j’ai vu passer un peu par hasard sur le web, qu’une nouvelle course “le Technitrail des Glaciers“, plus technique, en mode skyrunning, venait compléter l’offre de trails mis en place durant cet évènement. Profil technique, bon ratio km dénivelé (2700m de d+pour 35km), découverte d’une vallée que je connaissais que de nom, ça collait assez bien avec le type de course que j’affectionne. Alors que j’avais délaissé le trail ces dernières années au profit du cyclisme, la décision et l’inscription se sont faites en quelques minutes.

Col de la Grande Ecaille au loin ©photo Romain Le Pemp

On va rentrer dans le vif du sujet, malgré son nom, ce trail ne passe pas sur glacier… mais il passe par la Ville des Glaciers… qui est en réalité un petit hameau au milieu de la Vallée des Glaciers, aussi appelée Vallée des Chapieux. Ce trail passe en revanche en contrebas de l’Aiguille des Glaciers et du glacier des Glaciers… qui sont au dessus de la Ville des Glaciers dans laquelle passe le torrent des Glaciers.. (vous avez suivi ??). Ce technitrail pouvait donc porter difficilement un autre nom que celui des Glaciers. Cette vallée sympathique (surtout hors saison), est située en Savoie, sur la route entre Bourg Saint-Maurice et le Cormet de Roseland.

Le Technitrail des Glaciers fait le tour de cette vallée, en grimpant sur les hauteurs et en passant de col en col, et pour le coup comme son nom l’indique avec des passages techniques (pierriers, descentes sèches dans de fortes pentes, passages avec main courante, franchissement de ruisseaux..), rien d’insurmontable mais qui rendent la course moins roulante que la plupart des trails en montagne (ça fait plaisir !). Pour les amoureux des Pyrénées, ça rappelle un peu les sentiers du Marathon du Montcalm en Ariège (très belle course de montagne que je vous recommande fortement) !

Environ 35 km pour 2700 m de dénivelé, ici pas de sommet à atteindre, mais 3 cols à passer :
– le col des fours  à 2665m
– le col de la Grande Ecaille à 2707m
– le col de la Seigne à 2516 m
La partie technique commence au col de la Grande Ecaille et se termine un peu avant d’arriver au col de la Seigne, mais c’est aussi la partie la plus interessante à faire !!

C'est roulant !! ©photo Romain Le Pemp
Avec le Mont Blanc ©photo Romain Le Pemp

Et alors c’était comment ce Technitrail des Glaciers ?

Le Technitrail des Glaciers, c’est très beau mais c’est aussi costaud !! Je me suis régalé 🙂
Je ne vais ni vous faire un compte rendu détaillé, ni vous décrire point par point le parcours. Si vous aimez courir en montagne, il faut s’y inscrire et aller le découvrir par vous même !!
La seule chose que je vais vous dévoiler, en dehors de quelques photos, c’est la très belle organisation et la gentillesse des bénévoles !

Faire style d'avoir encore des jambes pour la photo !! ©photo Photossports

Aiguille des Glaciers, glaciers des Glaciers, vaches des Glaciers ©photo Romain Le Pemp
Aiguille des Glaciers, glacier des Glaciers et vaches des Glaciers ©photo Romain Le Pemp

Si vous avez des idées de trails techniques, courses de montagne, skyraces et autres, inscrivez-les en commentaires !

No Comments

Publier un commentaire