Trails montagne en Pyrénées-Orientales : Canigó, Carlit, Puigmal

croix du carlit

Trails montagne en Pyrénées-Orientales : Canigó, Carlit, Puigmal

Le pic du Canigó, le pic du Carlit et le Puigmal d’Err sont pour moi les 3 sommets emblématiques des Pyrénées-Orientales. Voici une petite dose d’inspiration pour aller les faire en trail. Attention, c’est du vrai trail de montagne ici !!

Le Pic du Canigó en trail, 2785 m d’altitude

C’est le moins haut des trois, mais sûrement le plus connu. Il y a pas mal de possibilités d’accès pour gravir le sommet du Canigó en trail ou en randonnée. Il y a également, pour ceux qui souhaitent faire de la randonnée, la possibilité de faire de l’itinérance dans le massif du Canigó. Comme c’est le trail qui nous intéresse dans cet article, je vous conseille l’ascension du Canigó en faisant une boucle. Cela vous permettra de profiter des différents paysages et de faire l’ascension par la fameuse cheminée.

Si vous êtes en forme et avez un peu de temps, le mieux est de faire le parcours en boucle du championnat du Canigó, avec un départ et une arrivée à Vernet-les-Bains. Vous passerez au refuge de Mariailles, puis au plateau du Cady, puis grimperez au sommet du Canigó avec l’accès par la cheminée (on y pose une peu les mains). Pour la descente, passage au refuge des Cortalets, avant d’emprunter les pistes forestières et sentiers.

J’ai eu la chance de pouvoir courir en 2018 le Championnat du Canigó, voici mon article dédié à cette course et aux traditions entourant ce sommet.

Départ/arrivée : Vernet les Bains
Distance totale : 34 km
Dénivelé positif : 2100 m d+
Type de parcours : Boucle

montée au canigo
Le plateau du Cady ©photo Romain Le Pemp
sommet du canigó d'en bas panant le Championnat du canigó
Le sommet au milieu au fond ©photo Romain Le Pemp
au sommet du Championnat du canigó avec la croix
©photo Romain Le Pemp
Championnat du canigó, vue sur le conflent
Vue sur le Conflent depuis le sommet ©photo Romain Le Pemp

Le Pic du Carlit en trail, 2921 m d’altitude

Changement de décor, direction le lac des Bouillouses derrière Font-Romeux pour en prendre encore (plus?) plein les yeux.

Suivant la période où vous viendrez, vous devrez poser votre voiture en amont du départ du lac des Bouillouses et prendre une navette. Le site est en effet très fréquenté en été et pendant les vacances. L’accès est par contre ouvert tôt le matin pour les voitures des passionnés de montagne qui souhaiteraient démarrer leur rando ou trail de bonne heure.

Le site des Bouillouses est un site naturel très beau, avec de nombreux lacs plus ou moins grands au milieu de la montagne catalane et entouré par quelques pins.

Pour l’ascension du Carlit en trail, il suffit de suivre le sentier de randonnée qui y monte. Au départ un large chemin serpente tranquillement entre lacs et vallons, puis on arrive ensuite à la plus grosse partie qui est l’ascension finale du sommet. La pente devient plus raide, le sentier plus étroit, avec des passages un peu plus aériens où l’on peut être amené à poser les mains pour s’aider.

Arrivée là-haut, superbe vue.

Départ/arrivée : Lac des Bouillouses
Distance totale : 14 km
Dénivelé positif : 1000 m d+
Type de parcours : Aller/retour

lac des bouillouses
Piscine d'après trail ©photo Romain Le Pemp
vue sur le carlit
Sommet du Carlit
Sur le toit des Pyrénées-Orientales ©photo Romain Le Pemp
lacs depuis le carlit
Vue sur les lacs ©photo Romain Le Pemp
lac des bouillouses
Traversées des lacs ©photo Romain Le Pemp

Le Puigmal d’Err en trail, 2913 m d’altitude

Ce sommet de Cerdagne, situé au dessus du village d’Err, est très connu des Catalans espagnols qui l’atteigne par l’autre côté. C’est en effet un sommet frontalier entre la France et l’Espagne.

Le départ se fait au niveau du parking de Cotzé, marquant la fin de la route qui mène du plateau Cerdan à l’ancienne station de ski du Puigmal.

De là, ce qui est intéressant est de faire une boucle, afin de profiter de la vue des crêtes de part et d’autre du sommet.

Au départ vous remontez la piste carrossable et passer devant le départ de l’ancien télésiège de la Combe des rameaux. Puis continuez tout droit avant de prendre à droite les pistes qui montent vers le haut de la station. Puis le long des anciens téléskis, remontez les pistes pour arriver au plus haut de la station au niveau de la Porte du Paradis, un portique en bois marquant l’entrée vers la crête. Une fois sur la crête, il suffit de la suivre jusqu’au sommet du Puigmal.

Pour la descente, continuez à l’opposé pour rejoindre un col. De là redescendez à gauche le vallon qui vous ramènera à la voiture.

Départ/arrivée : Cotzé, ancienne station du Puigmal
Distance totale : 11 km
Dénivelé positif : 1100 m d+
Type de parcours : Boucle

puigmal depuis la station
Montée par les anciennes piste ©photo Romain Le Pemp
Sommet station puigmal
vue depuis le puigmal
Vue sur Font Romeu et le Carlit ©photo Romain Le Pemp
sommet du puigmal avec traileur
Le puigmal sommet Franco-Catalan ©photo Romain Le Pemp
vue sur la catalogne
Vue sur la Catalogne depuis le Puigmal ©photo Romain Le Pemp
vallon du puigmal
Dans le vallon du Puigmal ©photo Romain Le Pemp

Si vous avez d’autres sommets emblématiques à me conseiller, n’hésitez pas à les inscrire en commentaire !!

No Comments

Post A Comment