Big Up & Down Inside (Les Arcs 🇫🇷)

big up & down, les arcs, ski de rando, 2017, ctc

Big Up & Down Inside (Les Arcs 🇫🇷)

Je vais tenter de vous faire revivre de l’intérieur l’événement majeur du ski de randonnée sous toutes ses formes : le Big Up & Down, organisé par le Community Touring Club du 27 au 29  janvier 2017 à la station des Arcs.

 

Le Big Up & Down, c’est quoi au juste ?

C’est un événement convivial qui rassemble le temps d’un weekend toutes les pratiques et les pratiquants du ski de randonnée, autour d’Enak Gavaggio et de Kilian Jornet. Mêlant compétition, découverte et test, cela va de la course en montée sèche (le Kilianomètre), à la freerando avec des spéciales chronométrées (le Big Nak), en passant par la balade découverte nocturne (la belle montée), l’initiation (premières traces), le village test, une sortie Girls Only ou des exercices de détection de victimes d’avalanche. Retour sur un WE qui “dépeaute” 😉 !

 

Le vendredi soir : sortez les collants pipettes!

Le vendredi soir c’est le Kilianomètre, épreuve de montée sèche chronométrée avec 800 mètres de dénivelé positif. Après avoir récupéré les dossards, le but du jeu était d’arriver sur la ligne de départ pas trop tôt, car avec la nuit tombée et le vent, ça caillait sec! Sur la ligne de départ c’est environ 80 concurrents qui se massent dans l’attente du décompte! Kilian, en convalescence, ne fera pas la course cette année 🙁 . L’ambiance est détendue, même si on sent que la plupart viennent jouer le chrono. Bon, avec mes 94 mm au patin, autant vous le dire de suite, j’étais là en touriste, mais comme le disait Pierre de Coubertin “ l’important n’est pas de gagner mais de skier”.  

 

Top, le départ est lancé, et c’est impressionnant de voir la vitesse à laquelle ça décolle, direct dans la pente. Pour moi ce sera à l’arrière de la course, histoire de monter plus tranquillement à la lueur des frontales. Et cela a été un assez bon choix, car cela permet de faire de belles rencontres, avec le petit groupe qui s’est formé en arrière de la course. Le moment de replat dans la forêt permet des discussions sympas, notamment avec Enak, dit Rancho, où l’on échange sur sa dernière vidéo dans l’enfer de bellevarde et des coulisses de sa websérie. Mais pour faire 800 mètres en 3 kilomètres, il faut bien que cela monte à un moment, et là on n’est pas déçu, dans un mur sur une piste en neige bien dure. Ça réchauffe les cuisses! La montée se poursuit en accordéon, à l’avant Mathéo Jacquemoud remporte la course puis redescend pour venir chercher ses potes qui par chance étaient avec moi ou c’est moi plutôt qui était avec eux 😉 … Bref d’autres discussions s’engagent jusqu’à l’arrivé où le sprint pour les dernières places fut intense. Ensuite retour en bas pour les crozets (petites pâtes carrées savoyardes, un délice) et la remise des prix.

big up & down, les arcs, ski de rando, 2017, ctc

Kilianomètre ©photo Marc Daviet / Community Touring Club

 

La journée du samedi : les remontées n’attendent pas

Pour cette journée de samedi, j’ai eu la chance d’être retenu pour la journée SuperFlow Test Tour organisée par Julbo. Le principe est simple, un groupe de personne va skier avec 2 athlètes julbo, ce jour là Mathieu Navillod et Cédric Pugin, pour tester les nouveaux masques et casques de la marque. Une fois arrivé en haut de la station, petite balade ski sur le dos pour aller chercher le couloir de Comborcière. Alors oui je l’avoue, en arrivant là haut quand Cédric a dit, “on va prendre ce couloir là”, je ne faisais pas le fier. Mais avec ses bons conseils au bon moment, tout est bien passé!

big up & down, les arcs, ski de rando, 2017, ctc

Début du couloir de Comborcière ©photo Marc Daviet / Community Touring Club

Plus tard après avoir rejoint le grand col, la pause déjeuner s’imposait ! Une belle halte améliorée pour fêter l’anniversaire de Cédric.

4 riders se sont joints à nous l’après-midi avec notamment le local et organisateur de l’événement, Enak. Nous voilà parti sur le versant de Villaroger avec encore une jolie entrée en matière. La descente de 1600 mètres de dénivelé a commencé par un joli couloir, puis par de belles pentes, avant de s’engager dans une combe, puis un passage dans les arbustes, une traversé de ruisseau et sa cascade de glace, puis des sapins et des pierres… Bref, presque tout ce que l’on peut rencontrer en sortie était condensé sur cette descente. Quand on teste le matos avec Julbo, on le teste vraiment !!! Tout cela a retardé un peu la progression, du coup on est arrivé 10 minutes après la fermeture des remontées ;-((

Déclenchement du plan B, avec l’arrivée des taxis pour ramener tout le monde aux Arcs et aller faire la sortie nocturne La belle montée.

4 mots sur cette journée : Top, conviviale, superbes rencontres!

 

Samedi soir : la belle montée à la belle étoile

C’est avec un peu en retard que j’ai débuté, avec Grégory et Yannick rencontrés le jour même, cette rando sous un ciel étoilé. La belle montée a pour but de rassembler des débutants comme des experts pour partager une sortie nocturne tranquille et se retrouver dans un bar d’altitude autour d’un verre. En rattrapant des participants, j’ai pu voir à quel point le pari a été réussi de faire découvrir le ski de randonnée à tous ceux qui voulaient. Sympa pour se familiariser avec le matos rando et puis ce n’est pas tous les jours que l’on peut skier la nuit!!

 

Le dimanche c’est Big Nak

Pas besoin de passer à Macdo pour connaître la recette du Big Nak, la voici:
– Prenez une centaine de participants ski à la main
– Lancez les dans un départ en mass start

big up & down, les arcs, ski de rando, 2017, ctc

Départ du Big Nak ©photo Marc Daviet / Community Touring Club

– Après un petit tour en télécabine, faites passer vos participants dans un boardercross
– Après un petit temps de repos pour rejoindre le deuxième site, lancez les un par un dans un run freeride sur neige changeante
– Puis laisser reposer leurs cuisses quelques minutes avant de les lancer dans la deuxième spéciale freeride sur une meilleure neige
– Faites leur découvrir un peu la station pour les amener au départ de la spéciale en peaux de phoque
– Envoyez les participants sur une rapide montée pour leur faire monter le cardio

Voilà le Big Nak est terminé, y’a plus qu’à aller le déguster au village test en bas de la station en attendant la remise des prix !!

big up & down, les arcs, ski de rando, 2017, ctc

Les vainqueurs ©photo Marc Daviet / Community Touring Club

Le village test

big up & down, les arcs, ski de rando, 2017, ctc

Village test encore calme ©photo Marc Daviet / Community Touring Club

Le big Up & Down rassemble différentes pratiques et pratiquants mais également les équipementiers. Pour celles et ceux qui envisagent de changer leur matériel, venir sur ce ski test est vraiment une bonne opportunité pour tester en vrai ce qui se fait de mieux. Pour ma part, j’ai changé mes skis en décembre dernier après de longues recherches et lectures de skis tests. Tous les modèles autour desquels j’hésitais dans mon choix final étaient sur ce test. Je suis très content de mon choix donc pas de regret, mais si vous envisagez de changer votre matériel la saison prochaine, rappelez vous que durant cet événement vous pouvez tester ce qui se fait de mieux en ski de randonnée et freerando

Voilà pour ce debrief du Big Up & Down 2017, j’espère avoir pu vous faire découvrir ce qu’est cet événement. Voici la vidéo officielle 2017 pour vous faire une autre idée en image!

Alors l’année prochaine vous venez ?

big up & down, les arcs, ski de rando, 2017, ctc

©photo Peignée Verticale / Community Touring Club

Big up à Gino, Guillaume, Enak, Kilian, Mathéo, Léa, Grégory, Benjamin, Mathieu, Cédric, Yannick, Baptiste, Timothée, Marc, Sophie,Thibault, Laurence et à toute l’équipe d’organisation !  

 

Pas de commentaires

Publier un commentaire

26 Partages
Partagez26
Tweetez
Partagez