descente à ski dans poudreuse

Freerando à Sainte-Foy Tarentaise : la pointe de la Foglietta

Dans la Vallée de la Tarentaise en Savoie, au niveau des stations de ski il y a du lourd et du très lourd… La Plagne, Les Arcs, Tignes, Val d’Isère, La Rosière.. Mais il y a une station qui ne fait pas de bruit mais qui est un superbe spot pour la freerando et le freeride, c’est la station de Sainte-Foy Tarentaise.

Plusieurs options s’offrent à vous, soit jouer en hors-piste dans le domaine skiable ou alors aller chercher des faces hors du domaine. L’option domaine skiable permettra de skier dans les arbres lorsque les conditions nivologiques  ne sont pas bonnes. Pour la seconde option, c’est là que je vous emmène, direction le col de l’Aiguille à 2630 m par les télésièges, en haut du domaine skiable, pour ensuite rejoindre la pointe de la Foglietta à 2930 m .

La face nord de la pointe de la Foglietta

Pour accéder à la pointe de la Foglietta, il faut une fois arrivé en haut de la station, passer à gauche à côté de la cabane des pisteurs pour remonter le long de la crête. A pied le plus évident est de suivre la crête, en ski de randonnée il vaut mieux s’en éloigner et remonter par la pente sud. Il y a environ 350 m de dénivelé à monter.

crête foglietta
La crête qui mêne au sommet ©photo Romain Le Pemp

Tout le long de la remontée de cette crête il y a de nombreuses possibilités de lignes et couloirs à descendre sur la gauche. Certaines vous font plonger sur la station, comme au niveau du petit col ou le couloir de la croix. Une fois arriver en haut, il y a encore de nombreuses possibilités de drop dans cette grande face nord qui ne voit pas le soleil une bonne partie de l’hiver. Poudreuse presque assurée !!

face nord montagne Foglietta
Face nord de la pointe de la Foglietta ©photo Romain Le Pemp
vue sur face nord foglietta
Avant le drop en face nord ©photo Romain Le Pemp
skieur face nord
Dans la face le Ludo ©photo Romain Le Pemp

Ensuite l’idée est de descendre à travers les différentes lignes et couloirs entre 2940 m et 1910 m pour rejoindre le sentier de retour en rive droite du ruisseau au niveau du hameau des Savonnes. De là, skier sur le sentier plus ou moins étroit jusqu’à rejoindre le hameau de la Massure. Attention vous risquez de croiser des raquettistes en contre-sens.

Arrivée à la Massure, il existe une navette gratuite pour les résidents, mais les riders sont aussi acceptés (sous réserve de place) pour vous ramener à la station de Sainte-Foy Tarentaise. Demander les horaires lorsque vous achetez votre forfait. Pour info, durant l’hiver 2018/2019 il y avait 3 retours possibles depuis la Massure (indiqué le Mirroir sur le plan de la navette), un à 11h10, un à 12h50 et un à 17h05.

Vue sur la face nord foglietta
Avant de rejoindre le sentier retour ©photo Romain Le Pemp

Du coup, si vous prenez celle du matin ou du midi, c’est repartie pour un tour.

Descente de 1800 m de dénivelé environ.

dans la navette retour du free ride
Dans la navette retour ©photo Romain Le Pemp

La face sud de la pointe de la Foglietta

Rebelotte pour accéder à la pointe de la Foglietta, mais pour cette fois-ci basculer côté soleil sur la belle face sud. A noter que nous y étions une journée particulièrement froide même si ensoleillée, du coup nous nous sommes quand même engagée sur la face sud en milieu d’après-midi. Sinon il vaut mieux privilégier un départ plus tôt pour éviter les coulées.

Moins engagée, plus cool, elle amène jusqu’au vallon du Clou et ses granges d’altitude. Puis au niveau du barrage, un petit portage ski sur le dos est nécessaire pour ensuite s’engager sur un chemin en forêt qui mène au hameau du Monal.

vallon avec neige
Le vallon du Clou d'en haut ©photo Romain Le Pemp
vallon avec neige et maisons
Vallon du Clou, sympa!! ©photo Romain Le Pemp

Au hameau du Monal, n’oubliez pas de tourner et prendre le chemin qui ramène à la station par le hameau de l’Echaillon, sinon vous allez vous retrouver aux Pigettes sur la route qui même à Val d’Isère et ce sera plus galère pour rejoindre la station.

A noter que c’est une option si vous avez laissé une voiture en bas, pour profiter de la descente en intégralité.

Descente de 1400 m de dénivelé environ.

Freerando ou freeride ??

Si vous vous posez la question sur quels skis prendre, je vous conseille ceux avec une fixation randonnée et les peaux de phoques, mais en mode larges, des skis de freerando quoi !

Vous accéderez plus rapidement et en vous fatiguant moins au sommet qu’en portant les skis sur l’épaule ou le dos et en marchant dans la neige, souvent profonde.

Après certains préférerons un peu plus galérer à monter, mais avoir leur gros fat plus lourds en descente pour plus envoyer. A chacun son style !

rider content en haut de la montagne
Il y a l'air heureux le bougre ©photo Ludo Cazard

Sainte-Foy Tarentaise, la station inattendue

La station située au-dessus du village de Sainte-Foy Tarentaise s’étend de 1550 m à 2630 m d’altitude. Cette station des Alpes est assez belle, pas d’immeubles ou grands ensembles moches, mais de grands chalets de pierres et de bois. L’ensemble est harmonieux. Par ayant dormi dans un camion je n’ai pas pu les tester et je ne connais pas les prix, mais ça ne doit pas être donnée…

Côté piste, j’y suis allé un samedi en janvier et les pistes étaient assez désertes, donc un bon coin si vous voulez faire du ski tranquille.

Cette station est un mélange inattendu entre un spot de freeride, une station à taille humaine pour les familles, des hébergements assez classe qui font plus penser à une station orientée luxe et des petits hameaux en contre-bas. Bref, chacun doit pouvoir y trouver son compte aussi bien côté ski, que logement ou ambiance montagne.

Plan des Pistes Sainte-Foy Tarentaise
Plan des pistes et vallons freerando Sainte-Foy Tarentaise

Sainte-Foy Tarentaise, la station tournée vers le hors-piste

A l’arrivée du télésiège de l’Aiguille, avant de partir vers la pointe de la Foglietta pensez à demander conseil aux pisteurs sur les conditions du moment.  La station tourne sa communication vers le freeride et la freerando, donc les pisteurs ont l’habitude d’y répondre et pourront vous donner des informations sur la qualité de la neige et le risque d’avalanche.

Plus d’info sur le “Natural ski” à Sainte-Foy Tarentaise.

 

Si vous avez des questions, remarques ou commentaires, n’hésitez pas à les écrire en dessous, j’y répondrai rapidement !

vue sur le mont blanc
Le gros blanc depuis la Foglietta ©photo Romain Le Pemp
No Comments

Post A Comment