L’île de Koh Lanta en Thaïlande 🇹🇭, le camp de base idéal pour la plongée sous-marine

banc de poissons colorés en plongé sous marine

L’île de Koh Lanta en Thaïlande 🇹🇭, le camp de base idéal pour la plongée sous-marine

Equipe jaune ou rouge ?

J’ai eu beau chercher sur place le totem d’immunité et Denis Brogniart, je ne les ai pas trouvés! Le nom de Koh Lanta résonne sûrement en vous comme un jeu télé qui oppose l’équipe jaune à l’équipe rouge dans des endroits sublimes! Vous avez raison, mais comme son nom l’indique c’est avant tout une île de Thaïlande , et oui “Koh” ou “Ko” signifie “île” en thaïlandais. La première saison de l’émission fut tournée sur cette île du sud-ouest de la Thaïlande, dans la mer d’Andaman.

 

Un peu de géographie

Située dans la province de Krabi, Koh Lanta, île à majorité musulmane, est en réalité composée de dizaines d’îles mais la plupart sont inhabitées. La principale, Koh Lanta Yai, la plus habitée, est celle sur laquelle se trouve la vie locale et touristique, notamment à Ban Saladan, principale ville et port de l’île. Une majorité des autres îles font partie du parc national ce qui permet d’offrir des lieux protégés pour aller explorer les fonds marins aux alentours de celles-ci. Pour les amoureux de plongée sous-marine et pour ceux qui souhaiteraient découvrir cette activité, Koh Lanta est l’endroit idéal comme camp de base à de nombreuses journées de plongée sous-marine.

plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

Pour situer Koh Lanta ©photo Romain Le Pemp

Koh Lanta restera pour moi le lieu où j’ai effectué ma formation PADI Open Water avec des plongées magnifiques (Pour les non initiés, la formation Open Water de PADI, organisme international de formation en plongée, permet de devenir autonome en plongée et correspond au niveau 1 français). Voici quelques spots de plongées accessibles à la journée à partir de Koh Lanta.

 

Plongée Koh bida

Départ du port de Ban Saladan pour un peu plus d’une heure de bateau pour rejoindre Koh Bida, petit groupement d’îles. Avant même d’avoir la tête sous l’eau, quand on voit ces bouts de récifs au milieu de la mer avec une eau turquoise magnifique, on est déjà dans une ambiance magique. Jusqu’à présent ma seule expérience de plongée (hors snorkeling) était 4 heures passées en piscine.. “oh le beau carreau !!”  “tu crois que ces carreaux sont de quelles espèces?” Voici un conseil si vous voulez tester la plongée pour la première fois : n’allez pas en piscine !!!!! faites votre baptême lors d’un séjour à la mer!!  

Ma première plongée en milieu naturel fut donc ici à Koh Bida, et quelle plongée!! L’effet whaou vous connaissez ? et bien là c’était un effet whaou puissance 10. Plutôt que de décrire, je laisse les photos ci-dessous parler pour moi! La plupart de ces photos ont été prises par le photographe, James Hoyland, qui accompagne l’école de plongée sur les sorties.

plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

En route vers Koh Bida,©photo James Hoyland

 

plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

Amazing ©photo James Hoyland

 

Une fois sous l’eau, c’est un autre monde..

plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

Follow me ©photo James Hoyland

 

..avec des poissons de toutes sortes..

plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

Non ce n’est pas un aquarium !! ©photo James Hoyland

 

plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

Salut toi ©photo James Hoyland

 

..par milliers..

plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

Nage avec un banc de poissons ©photo James Hoyland

Plongée Koh haa

Un autre site tout aussi beau, également à une bonne heure de bateau depuis le port est Koh Haa. Au programme : des tortues, des barracudas, des murènes, des poissons multicolores de toutes sortes, des gorgones… Ici, les particularités sont un lagon qui s’est formé au milieu des petites îles et des cavernes dont certaines sont connectées entre elles. 

plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

Arrivée sur le spot ©photo Laure-Elie Rodrigues

On se jette à l’eau ?

plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

Le pas dans le vide ©photo James Hoyland

Prêt à plonger ?

plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

Avant l’immersion ©photo James Hoyland

Toujours d’aussi belles couleurs..

plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

Qui s’y frotte .. ©photo James Hoyland

.. et de belles rencontres

plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

Coucou ©photo James Hoyland

 

plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

Tortue ninja.. ©photo James Hoyland

Ces deux spots sont parfaits pour la formation et le perfectionnement. Même si à la surface quelques bateaux de plongées sont présents, les possibilités de découvertes offertes sous l’eau, à différentes profondeurs et sur une surface vaste autour des îlots vous permettront de réaliser de belles plongées.

Pour les plongeurs plus expérimentés, voici deux autres endroits qui sont très réputés.

 

Hin Daeng et Hin Muang : la plongée pour du gros poisson

Un petit plus éloigné de Koh Lanta, à 2 heures de bateau, Hin Daeng et Hin Muang font partie des endroits les plus réputés de Thaïlande pour la plongée. Ces spots sont renommés pour l’opportunité d’y croiser des raies manta et requins baleine !! Ces sites sont plutôt faits pour des plongeurs expérimentés, je n’ai pas eu la chance d’y aller cette fois-ci mais lors d’une prochaine venue dans la mer d’Andaman, ce sera à coup sûr un de mes objectif de plongée.

plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

Une danse de poisson ©photo James Hoyland

 

Koh Phi Phi, Léonardo où es tu ?

A deux heures de bateau de Koh Lanta se trouve sa voisine Koh Phi Phi, hyper célèbre pour avoir été le lieu de tournage du film “The beach” avec Leonardo Di Caprio. Maintenant c’est LE lieu carte postale de Thaïlande, si bien que cette dernière est envahie par des centaines de milliers de touristes. Pour profiter pleinement et tranquillement de ce lieu paradisiaque, il vous faudra être en dehors des horaires où les speed boats viennent déverser littéralement leurs cargaisons de touristes venus à la journée de Phuket. Donc un conseil, pour aller admirer Koh Phi Phi depuis Koh Lanta, n’y allez pas à la journée, vous arriverez au mauvais moment. Passez une ou deux nuits sur place sur Koh Phi Phi Don et aller découvrir Koh Phi Phi Ley le matin ou le soir en long tail boat* et faire un peu de snorkelling.

*long tail boat : bateau thaïlandais avec le moteur directement posé sur un long bras arrière où se trouve en bout l’hélice. Utilisé pour la pêche et pour le transport des personnes.
plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

Long tail boat à Koh Phi Phi Ley ©photo Romain Le Pemp

Koh Lanta, le bon choix

Choisir Koh Lanta c’est bénéficier d’un emplacement idéal dans la mer d’Andaman pour aller plonger, profiter de plages sublimes et tranquilles, de la nature et d’une qualité de séjour optimale sans avoir à subir les désagréments d’un tourisme de masse.

Si vous êtes plongeur ou si vous voulez découvrir la plongée, Koh Lanta est un très bon choix !

La diversité de l’île d’une trentaine de kilomètres de long et 6 kilomètres de large vous permet de trouver une multitude d’hébergements variés, en fonction de vos envies et de votre budget. L’ouest et le sud de l’île vous offriront des hébergements plus personnels, moins fréquentés et plus reculés, tandis que le nord ouest rassemble de nombreux resorts le long des plages. Pour se déplacer, les tuk tuk seront vos meilleurs amis ! Niveau plages, vous avez aussi l’embarras du choix, entre plages sauvages, plages avec des bars et restaurants etc..

plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

Plage sauvage à Koh Lanta ©photo Romain Le Pemp

 

plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

Une plage du nord ouest de l’île ©photo Romain Le Pemp

Si vous venez pour la plongée, pensez lorsque vous réservez un hébergement au temps de trajet jusqu’au port, d’où partent les bateaux le matin pour vous emmener sur les spots de plongée. Certains centres de plongée font une tournée camionnette le matin pour aller chercher les clients, d’autres utilisent un long tail boat pour les amener au port.

plongée, diving, thaïlande, asie, outdoor

Pêcheur en long tail boat ©photo Laure-Elie Rodrigues

 

 

Quelques infos

Saison idéale : décembre à avril

Nos étapes avant et après Koh Lanta :
– train de nuit depuis Bangkok jusqu’à Krabi puis minibus jusqu’à Koh Lanta
– départ en bateau vers Koh Phi Phi Don

L’école de plongée qui m’a formé : Blue Planet Divers

Notre hébergement : le Lanta Island Resort

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions sur Koh Lanta ou sur la plongée sous-marine là-bas !!

Pas de commentaires

Publier un commentaire

128 Partages
Partagez128
Tweetez
Partagez