Plongée dans la réserve marine de Portofino près de Gênes, Italie

réserve marine portofino en plongée

Plongée dans la réserve marine de Portofino près de Gênes, Italie

En revenant d’un séjour en Toscane sur la via Francigena, nous nous sommes arrêtés quelques jours au bord de la mer en Ligurie, en dessous de Gênes, près du cap de Portofino.

Nous étions déjà venus il y a quelques années, où nous avions notamment fait de la randonnée sur le cap, un peu de trail et du snorkeling. Cette fois-ci j’étais bien décidé à aller faire quelques plongées dans la réserve marine de Portofino, histoire de voir à quoi ressemblent les fonds marins par ici.

Localisation de la réserve marine de Portofino

Portofino est un ancien petit village de pécheurs au bout d’un cap à quelques kilomètres en dessous de Gênes en Italie. Maintenant Portofino est le lieu branché de la jet set en mode Saint-Tropez, avec ses boutiques de luxe et les yachts au mouillage dans la baie.

Mais autour de ce cap, il y a depuis une vingtaine d’années une réserve marine protégée. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que c’est cette réserve marine et ce qui se trouve dedans qui nous intéresse aujourd’hui. Je laisse le soin aux blogs mode, fashion, stars, de vous parler de la vie « trépidante » à la surface à Portofino.

carte portofino
Emplacement de la réserve marine en orange
port de portofino
Portofino ©photo Romain Le Pemp

La réserve marine de Portofino

Créée en 1998  (mais rien à voir avec la coupe du monde de foot en France), elle entoure le cap de Portofino. Elle a été créée afin de protéger et de mieux connaitre la riche biodiversité de cet endroit.
Voici le descriptif fait par le site web de la réserve :« Sa morphologie accidentée, ainsi que la succession rapide de différents niveaux de profondeur, le caractère hétérogène du fond, dans lequel s’alternent parois raides et traits sableux, petites grottes et rochers de dimensions différentes, les différentes conditions d’ensoleillement et d’exposition aux courants, déterminent une grande richesse de micro-milieux peuplés par de très nombreuses espèces animales et végétales »

réserve marine portofino en plongée
Arrivée sur zone ©photo Romain Le Pemp

La plongée sous-marine dans la réserve marine de Portofino

En allant plonger là-bas, je ne m’attendais pas à trouver autant de vie sous-marine. La plongée en Italie n’est pourtant pas une nouveauté pour moi, j’ai plongé dans la réserve de la Maddalena en Sardaigne mais aussi à l’ile d’Elbe. Mais les fonds sous-marins dans cette réserve marine de Portofino sont vraiment très beaux, très colorés et bien fournis avec de nombreuses variétés de poissons. Si vous venez plonger avec une mer calme, le soleil et une bonne visibilité sous l’eau, vous ne serez pas déçus du voyage.

Petit résumé non exhaustif de ce qui se trouve sur les différents sites de plongée :
différentes sortes de coraux : corail rouge, gorgones, madrépores..
nombreuses sortes de poissons : mérous, vivaneaux, daurades, murènes, sars à tête noire, poissons scorpion, barracudas, poissons lunes, saupes, poulpes …

poissons réserve marine portofino en plongée
Belles couleurs ©photo Greta Ferrari (Ombre a colori)
réserve marine portofino en plongée
Synchronisation ©photo Greta Ferrari (Ombre a colori)

La configuration des sites est propice à offrir des plongées différentes, avec des grands tombants dépassant les 40 m, des récifs moins profonds qui sont le paradis des poissons, des cavernes, etc…

Je ne m’étais jamais retrouvé en méditerranée avec autant de poissons autour de moi. Croiser des mérous à moins d’un mètre, voir des bancs de barracudas, apercevoir au loin deux poissons lune.. Ce fut fantastique ! Deux de mes quatre plongées ont été les plus belles plongées de Méditerranée que j’ai pu faire dans ma petite expérience de plongeur.

gros poissons réserve marine portofino en plongée
Il est frais mon poisson !! ©photo Greta Ferrari (Ombre a colori)

Par contre, je n’avais pas forcément prévu en partant en vacances de plonger, j’avais juste mis dans la voiture le masque et l’ordinateur de plongée, mais j’avais oublié mon appareil photo sous-marin. Du coup j’ai pu profiter à fond des plongées sans m’encombrer du matériel. Pour illustrer l’article une photographe plongeuse locale Greta Ferrari, du studio Ombre a colori  a bien voulu me prêter ses photos. Je la remercie énormément.

J’ai plongé avec le centre de plongé Massub Diving Center situé à Lavagna. Je vous les recommande, en deux mots : pros et sympas !!

site plongée réserve marine portofino
Un petit plouf ?? ©photo Romain Le Pemp
groupe poissons réserve marine portofino en plongée
Y'a du monde par ici ©photo Greta Ferrari (Ombre a colori)

Le Christ des Abysses  (Cristo degli Abissi )

A quelques mètres du bord, en face de l’Abbaye de San Fruttuoso dans le cap de Portofino, repose à une quinzaine de mètres sous l’eau le Christ des Abysses. Accessible depuis le bord en snorkeling ou en bateau pour plonger, le site en dehors de cette statue du Christ immergée ne représente pas un grand intérêt pour la plongée sous-marine, en comparaison des autres sites autour. Mais ça fait toujours son petit effet et c’est assez original de voir une statue de 2,50 m comme ça sous l’eau.

Pour la petite histoire, il a été mis ici le 22 août 1954 par Duilio Larcante en souvenir de Dario Gonzatti, pionnier de la plongée italienne et d’une manière plus générale pour rendre hommage aux victimes de la mer. Le dernier samedi de juillet, une procession nocturne sous-marine a lieu chaque année, où des plongeurs vont déposer une couronne de laurier au pied de la statue.

Christ des Abysses
Le Christ des Abysses ©photo Greta Ferrari (Ombre a colori)

A voir, à faire dans les environs de Portofino

– Le site ultra connu et sur fréquenté des Cinque Terre est à quelques dizaines de kilomètres plus au sud. Je suis venu deux fois sur le Cap de Portofino mais n’ai pas eu envie d’aller me mettre au pilot avec les milliers d’autres touristes dans les bateaux, trains ou sur les chemins de randonnée pour aller voir ses villages, qui certes ont l’air très beau, mais avec la sur-fréquentation touristique donne l’impression d’être chez Mickey.

– A la place je vous conseille des petites randonnées à pied ou en trail dans le cap de portofino, notamment entre Portofino et l’Abbaye de San Fruttuoso.

– Si vous voulez visiter un village sympa, je vous conseille Camogli  avec son petit port et ses ruelles.

– Enfin, Gênes, à quelques kilomètres plus au nord, est une ville assez particulière. Je vous recommande d’aller passer 2-3 jours dans son centre historique atypique, assez différent des autres villes d’Italie du nord.

abbaye de san fruttuoso depuis la mer
Abbaye de San Fruttuoso ©photo Romain Le Pemp

Si vous voulez d’autres infos sur la plongée ou sur les environs, laissez en commentaire vos questions ou votre retour d’expérience si vous avez aussi plongé là-bas.

2 Comments
  • Julie Perez
    Posted at 14:42h, 01 août Répondre

    Bonjour, merci pour votre article sur portofino. Nous partons la semaine prochaine dans le secteur, nous sommes plongeurs et nous recherchons des spots sympas pour faire du snorkeling avec les enfants dans ce secteur. Auriez-vous des recommandations ?
    Merci d’avance

    • Romain
      Posted at 17:20h, 01 août Répondre

      Bonjour Julie,
      merci de ce retour;
      Pour le snorkeling as tu la possibilité d’avoir un bateau ou un canoë ? si oui le mieux sera d’aller un peu loin des foules, dans des criques du cap de Portofino, comme celle habritant l’abbaye de san fruttuoso (possibilité d’y aller à pied aussi). Si tu souhaites des spots vraiment proche des plages, j’en ai fait un peu à Camogli sur la gauche de la plage au niveau des rochers. Pas mal de poissons sous l’eau. Après c’est une plage qui en août risque d’être blindé de monde, donc à voir si les poissons seront encore là..D’une manière générale, en dehors du cap de Portofino, au nord et au sud on est sur des plages pas hyper propices au snorkeling, plutôt des plages italiennes en mode sable, transat et plages privées avec des clubs de plages un peu partout. Les italiens préfèrent bronzés toute la journées sur des transats que de faire du snorkeling !! Si tu trouves des coins sympas n’hésites pas à revenir les partagés ici pour donner des idées à d’autres !! bon séjour et bonnes plongées

Post A Comment