La Toscane : du trail, du vin et des jeux, de Montepulciano à Pienza 🇮🇹

vue sur montepulciano en toscane

La Toscane : du trail, du vin et des jeux, de Montepulciano à Pienza 🇮🇹

Haaaaa l’Italie, la pizza, l’apéritivo, la passegiata …. j’adore ce pays !! La Toscane, l’une des régions italiennes la plus connue est juste magnifique, par contre il va falloir être un peu rusé pour en profiter tranquillement !!

La Toscane, des villages et des vins

En vrac et dans le désordre, la Toscane est très connue pour Florence et ses artistes, Pise et sa tour, ses paysages avec ses allées de cyprès.

Mais la Toscane c’est aussi plein de petits villages, construits sur les hauteurs des collines, surplombant les vignes et les champs de blé.

Montelpulciano en Toscane
Vue sur Montepulcino ©photo Romain Le Pemp
Blé en bas de Montepulciano, Toscane
Bleu, vert, jaune ©photo Romain Le Pemp
village en toscane
Blé et vigne ©photo Romain Le Pemp

Mais la Toscane c’est aussi le vin, le bon vin. J’imagine que vous connaissez le Chianti, le plus connu de Toscane, mais aujourd’hui je vais vous parler de deux vins, plus secrets et aussi plus prestigieux … Le Vino Nobile di Montepulciano (à ne pas confondre avec le Montepulciano d’Abruzzo) et le fameux Brunello di Montalcino.  Ces deux vins proviennent des villages de Montepulciano et de Montalcino au sud de Sienne, tous deux fortifiés. Les villages sont superbes à visiter et leurs vins très bons à déguster avec les autres spécialités locales !

voiture fiat en ville en toscane
Haa la fameuse Fiat 500 ©photo Laure-Elie Rodrigues
romain boit un verre de vin en toscane
Un verre de Brunello di Montalcino ??©photo Laure-Elie Rodrigues

Découvrir les villages en trail

Pour découvrir les villages de Toscane vous avez les options classiques de la voiture ou de la randonnée. Mais là je vous propose d’y aller en trail, plutôt le matin afin de profiter pleinement de ces terrains de jeu, d’avoir ces villages pour soi et de ne pas avoir trop chaud !

Voici un aperçu de ce que cela peut donner, entre le village de Montepulciano et celui de Pienza, en passant par le village de Monticchiello. Bien entendu, libre à vous, suivant vos envies, de moduler ou d’ajouter d’autres villages!

trail en toscane vers pienza
En trail vers Pienza ©photo Romain Le Pemp
chemin en toscane
Le matin sur le chemin en mode trail ©photo Romain Le Pemp

Voici quelques informations pratiques, pour ce parcours aller-retour Montepulciano – Monticchiello – Pienza :

  • 31 km environ A/R
  • 1000 m de dénivelé positif au total
  • terrains rencontrés : majorité de chemins carrossables, quelques sentiers, un peu de route
  • pensez à prendre de l’eau avec vous, il fait vite chaud en Toscane

Sur place vous trouverez des indications sur des panneaux génériques de randonnée. Voici sinon la description précise du parcours (en anglais).

Dans la rue de Pienza en toscane
Arrivée à Pienza, il fait chaud 😮 ©photo Romain Le Pemp

Quand partir en Toscane ?

Comme je vous le disais en début d’article, la Toscane c’est bien, c’est beau, mais mieux vaut y aller au bon moment pour vraiment en profiter ! Ce moment c’est avant les grandes vacances d’été, car une fois passé la première semaine de juillet il faut laisser tomber cette destination, il y aura trop de monde, plein de groupes dans tous les sens 😔. Donc juillet – août, allez ailleurs, gardez la Toscane pour les autres mois, comme mai, juin, septembre, octobre. Pour en avoir discuté avec des locaux, même les mois d’hiver sont sympas en Toscane, par contre vous pouvez y trouver la neige !!

vue aérienne sur les champs
Décor de cinéma ©photo Romain Le Pemp
vue sur la vigne et les cyprès en toscane
Des vignes et des cyprès ©photo Romain Le Pemp

Le petit plus : la Toscane une Histoire de jeux

En Toscane, quand vient l’été, la plupart des villes et villages organisent leurs fêtes comme cela se fait dans beaucoup d’endroits. Mais ici, la particularité, est que chaque ville et village dispose d’un jeu traditionnel permettant aux différents quartiers de s’affronter entre eux. Voici un aperçu des différents jeux, certains connus, d’autres moins :

Le plus connu : le “Palio” à Sienne. Deux fois dans l’été, sur un long week-end, des courses de chevaux sont organisées autour de la place principale transformée pour l’occasion. Chaque quartier de la ville est représentée par un jockey qui monte à cru son cheval. C’est une véritable liesse durant cet événement où chaque habitant représente et défend les couleurs de son quartier. Toute une atmosphère est crée autour de ces courses avec notamment le tirage au sort pour attribuer les chevaux ou les défilés des différents quartiers de la ville pour converger vers la place centrale de Sienne.

Romain à Sienne avant le Palio
Juste avant le début du Palio à Sienne ©photo Laure-Elie Rodrigues

Le plus costaud : le “Gioco del ponte (le jeu du pont) à Pise. Oubliez la tour et les vendeurs de souvenirs, les habitants de Pise, eux ce qu’ils aiment c’est ce jeu pratiqué durant la fête de la ville vers la fin juin. Les différents quartiers s’affrontent à tour de rôle sur l’un des ponts de la ville. Une grosse structure en bois est installée et le but est de la faire avancer dans le camp adverse. Là encore, un défilé des différents quartiers vient lancer la fête.

giotto del ponte à la tv en Toscane
Diffusé en direct à la télé ©photo Laure-Elie Rodrigues
giotto del ponte romain
Solide le type ! ©photo Laure-Elie Rodrigues

Le plus violent : le “Calcio storico fiorentino” à Florence. Ici les sentiments sont mis de côté durant ces matchs de football où presque tous les coups sont autorisés. Les différents quartiers de la ville s’affrontent, dans des matchs qui ressemblent à des bagarres de rues organisées avec une balle pour rappeler que cela reste du sport 😉.

Le plus surprenant : le “Bravio di Montepulciano  à Montepulciano. Dans ce village perché, l’une des rues très pentue voit les concurrents s’affronter en poussant un tonneau du bas jusqu’en haut de la ville ! Nous n’étions pas-là bas au bon moment pour y assister, mais nous avons croisé sur la route des participants s’entraîner à courir en poussant devant eux un tonneau … surprenant au début, mais très marrant !

Je pense que vous aurez compris que ce coin d’Italie est un véritable coup de coeur pour moi, à condition d’y aller avant la foule. Je pense que parler du trail entre les villages était mon excuse outdoor pour vous présenter cette région à ma manière !!

 

Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous aussi la Toscane vous a séduit, n’hésitez pas à laisser un commentaire !!

Bonus 😁

Mot-clés :
,
Pas de commentaires

Publier un commentaire