10 Fév 2024 Ardéchoise Vélo Marathon en off : beau parcours cyclisme en Ardèche
L’Ardéchoise est un célèbre événement cylosportif qui rassemble chaque année en Juin des milliers de cyclistes amateurs pour rouler sur les routes de l’Ardèche. L’Ardéchoise Vélo Marathon longue de 280 km et de 5500 m de dénivelé est l’un des parcours proposé, réservé à celles et ceux qui en ont sous la pédale. Mais en dehors de l’évènement, il est tout à fait possible de réaliser cette balade bucolique pour partir à la découverte de l’Ardèche en cyclisme. De notre côté nous avons fait l’Ardéchoise Vélo Marathon en off car ça nous paraissait un bon entrainement pour les 7 majeurs. C’est pas tous les jours que tu te lèves pour aller rouler 280 km, mais ça valait le coup !
David nous livre son retour d’expérience sur cette sortie du dimanche, faite un samedi 😉
Arrivée la veille pour passer la nuit dans un mobile home à quelques kilomètres de Saint-Félicien, lieu du départ officiel de l’Ardéchoise Vélo Marathon, on profite de la soirée pour préparer télécharger le tracé de cette magnifique boucle sur nos compteurs GPS et pour préparer nos affaires. Cette sortie sera l’épreuve d’essai pour nos sacoches, nos vélos, nos lampes pour affiner la préparation des 7 majeurs qu’on a calé un mois plus tard. Pour parfaire ce premier défi on fait ça post Covid en pleine période de couvre feu … histoire d’avoir un timing en plus à respecter. Pour l’heure de départ on se met facilement d’accord ce sera … très tôt !!! Avant 6h si on peut, et pour le ralliement au début du circuit on n’hésite pas longtemps pour faire les 7km on prendra la voiture : on ne sait pas dans quel état on va finir … et même si on va finir tout court ! Pour tous les deux c’est notre première sortie vélo au delà de 200km.
On fait nos premiers tours de roues dans nos vestes fluos à 5h50, les manchettes et jambières sont de rigueur !!! On passera pas mal de temps dans la journée à ajuster nos vêtements et les ranger dans nos sacoches .. 15 cols à avaler en duo, les routes sont superbes l’Ardèche, la haute Loire, le col du Gerbier de Jonc où la Loire prend sa source, rien que ça !!
On remplit nos gourdes dans les cimetières ou dans les bars mais on ne dira pas où les gens sont les plus accueillants ! Entre nos barres et gels énergétiques on déguste un sandwich acheté sur place à 1417 mètres ! On prend notre temps, on comtemple, on garde aussi des forces, la journée est longue encore.
Les kilomètres défilent mais la barre des 200 km tarde à arriver … et après il restera encore 80 bornes … c’est une belle boucle de vélo mais après toutes ces heures sur nos selles ce n’est plus un mince affaire. Les panneaux le long des cols sont de bons indices pour garder le moral et voir le bout du tunnel… euh le bout du col !! On gardera le sourire toute la journée, ça sent la fin on va y arriver !!!
Sur nos compteurs les chiffres sont là 280km plus de 5400 de dénivelé … nous avions jamais fait de boucles aussi longue .. 15 heures de vélo , pour Romain ça restera son record, pour moi j’arriverai à le dépasser en terminant la boucle de 7 majeurs alors je le garde comme un entraiment ! Niveau temps, on est loin des cyclistes qui font la boucle le jour J, en mode on, mais on n’était pas là pour ça. Le fait de le faire en off, sans aide, sans assistance, sans organisation extérieure, ajoute du piment et permet de passer une belle journée assez tranquille sur les routes. Peu de voitures croisées, pas de centaines de cyclistes à rouler avec nous, bref tout ce que l’on aime dans le cyclisme en montagne. Faire l’Ardéchoise Vélo Marathon en off est vraiment top, ça permet de découvrir de magnifiques paysages, dans des lieux peu fréquentés.
Et vous, quelle course célèbre vous avez fait en off ? Ça nous donnera des idées pour des prochaines sorties !
No Comments