Cols du Soulor et d’Aubisque en cyclisme par le col des Bordères

vélos géants du col d'Aubisque

Cols du Soulor et d’Aubisque en cyclisme par le col des Bordères

Le col du Soulor et le col d’Aubisque ont une belle renommée, notamment grâce à leurs longues histoires avec le Tour de France. Un col voisin moins connu, le col des Bordères, permet de faire un bel enchainement et surtout de pouvoir être plus tranquille sur la route. Cet enchainement permet de traverser et découvrir le Val d’Azun. En selle !

cycliste col des borderes
Easy ©photo Romain Le Pemp

Pour gravir le col du Soulor en cyclisme, on peut le faire par plusieurs versants, par la vallée d’Arbeost, par le col d’Aubisque et par le Val d’Azun.
Classiquement par le Val d’Azun, on fait le col du Soulor depuis Argelès-Gazost en remontant toute la vallée. Le parcours est sympa, mais peut être chargé en voiture notamment l’été si on ne grimpe pas tôt le matin.

profil cyclisme col soulor
Soulor depuis Argelès-Gazost ©photo cols-cyclisme.com
profil cyclisme col soulor
Soulor depuis Ferrières ©photo cols-cyclisme.com

Le col d’Aubisque en cyclisme (1709 m)

Pour gravir le col de l’Aubisque, deux solutions, soit par le côté des Pyrénées-Atlantiques depuis Laruns, soit par le côté des Hautes-Pyrénées par le col du Soulor. Le faire par ce dernier permet un bel enchainement de cols mythiques du cyclisme.

profil cyclisme col aubisque
Aubisque depuis Argelès-Gazost ©photo cols-cyclisme.com
profil cyclisme col aubisque
Aubisque depuis Laruns ©photo cols-cyclisme.com

Le col des Bordères en cyclisme (1161 m)

Moins connu que ces deux célèbres voisins, le col des Bordères relie dans le Val d’Azun, le versant du village d’Estain à celui d’Arrens-Marsous. D’une altitude assez basse par rapport à ses voisins, son ascension se fait assez facilement.

profil cyclisme col bordères
Bordères depuis Argelès-Gazost ©photo cols-cyclisme.com
profil cyclisme col bordères
Bordères via Arrens-Marsous ©photo cols-cyclisme.com

Enchainement des cols : Bordères – Soulor – Aubisque

Quand on aime le cyclisme en montagne, on a tendance à chercher les enchainements de cols, offrant un dénivelé, de beaux paysages et éviter autant que possible les voitures. C’est l’esprit de cet enchainement de ces 3 cols.

Mon parcours sur Strava , 78 km, 2360 m de dénivelé positif

Le départ se fait depuis le bas de Vallée : Argelès-Gazost, Pierrefitte-Nestalas ou pour les plus motivés depuis Lourdes en suivant la voie verte jusqu’à Pierrefitte.

Ensuite on passe par le petit village de Saint-Savin, sur les hauteurs d’Argelès-Gazost, pour rejoindre Ancizan-dessus puis on remonte jusqu’au village d’Estaing.

A Estaing, bifurcation à droite direction le col des Bordères. Il se franchit facilement et offre ensuite une descente sympa vers Arrens-Marsous avec une belle vue par intermittence sur la Vallée et le Soulor au loin.

A Arrens-Marous on rejoint la route « classique » montant au col du Soulor. Une petite dizaine de kilomètres après c’est l’arrivée au col du Soulor.

L’occasion est trop belle de continuer et d’aller gravir l’Aubisque, au prix d’une dizaine de kilomètres et seulement 300 m de dénivelé en plus. Au-delà de l’aspect sportif c’est l’ambiance qui est également superbe. On a une vue sur la  vallée d’Arbéost et le Soulor, puis une fois en haut du col d’Aubisque, c’est le versant de Gourette et ses sommets qui s’offrent à nous.

Pour le retour, on repasse par le col du Soulor, puis une longue descente s’engage.

col des bordères
Petit col bucolique ©photo Romain Le Pemp
vue val d'azun
Val d'Azun ©photo Romain Le Pemp
route de montée vers soulor
Bientôt au Soulor ©photo Romain Le Pemp
ânes col du soulor
Du monde au Soulor avant le Tour de France ©photo Romain Le Pemp
paysage col aubisque
Se mettre au vert ©photo Romain Le Pemp
Borne col aubisque
A l'Aubisque ©photo Romain Le Pemp
chevaux col aubisque
Nouvelles montures ©photo Romain Le Pemp

Les options possibles : le col de Couraduque en bonus ?

Une fois que vous arrivez à Arrens-Marsous lors de la descente du col du Soulor, vous pouvez :

repasser par le col des Bordères pour gravir son autre versant et ainsi faire un retour par l’itinéraire d’aller

descendre jusqu’à Aucun et tourner à gauche pour un aller / retour au col de Couraduque à 1367 m, avant de revenir en bas de vallée à Argelès-Gazost. C’était mon idée initiale lors de ma sortie, mais mon timing a fait que j’ai du rentrer sans faire ce col. En revanche pour avoir monté le col de Couraduque en cyclisme lors du Cycl’n trip, je vous conseille ce col méconnu mais sympa et avec très peu de circulation.

redescendre directement dans la vallée jusqu’à Argelès-Gazost ou plus loin

Le Val d’Azun dans les Vallées de Gavarnie

Si vous cherchez un coin sympa en montagne, plutôt famille, le Val d’Azun est tout indiqué. Le Val d’Azun est un bon endroit pour séjourner, faire de la randonnée, du trail, du cyclisme, du parapente, pécher, découvrir les autres vallées et cols alentours. C’est une destination qui vit montagne, avec ses villages et sa population à l’année et respire montagne, avec ses troupeaux, ses sentiers de randonnée, de trail, de VTT. C’est une des rares vallées des Pyrénées sans station de ski, donc pas de grandes barres d’immeubles ou de remontées mécaniques. Pour glisser en hiver, direction l’Espace nordique du Val d’Azun situé au col de Couraduque pour du ski de fond ou de la luge.

Infos utiles

Pour des informations touristiques : Offices de Tourisme des Vallées de Gavarnie

Si vous avez besoin d’un magasin/atelier vélo, je vous recommande Cycl’In Pyrénées à Argelès-Gazost, équipe au top pour les conseils et l’atelier

No Comments

Publier un commentaire