Débuter le vol et ski en parapente grâce aux compétitions FFVL

Débuter le vol et ski en parapente grâce aux compétitions FFVL

Je n’avais jamais décoller à ski en parapente avant de faire un weekend de compétition en vol et ski aux Saisies dans le cadre du Challenge vol et ski de la FFVL. Voici un petit retour d’expérience pour vous montrer que les compétitions de vol et ski sont un bon moyen pour découvrir, progresser et s’améliorer en parapente en ski mais surtout pour travailler la précision de pilotage et les basses vitesses.

Le principe d’une compétition de vol et ski est assez simple. Un parcours avec différents ateliers de précision est mis en place sur une petite partie de la station. L’objectif est de marquer des points en réalisant correctement les exercices demandés dans les ateliers. Plusieurs runs sont réalisées sur le weekend afin de cumuler des points. Les exercices peuvent changer d’une manche à l’autre. Chaque organisateur de compétition, détermine les types d’ateliers. Voici quelques exemples d’exercices : un piquet de slalom à toucher avec les skis, un touch and go à réaliser dans un périmètre plus ou moins grand, une distance à parcourir en skiant avec la voile au dessus de la tête, un posé suivi d’une ressource la plus longue possible, atterrissage de précision, lancer d’objet en vol dans une cible, porte à passer… Des variantes peuvent être mises en place pour augmenter la technicité : toucher avec un ski ou un stabilo, surface du touch and go plus ou moins grande..
Dans le calendrier des compétitions du Challenge vol et ski en France proposé par des clubs en lien avec la FFVL, tous les pilotes licenciés sont bienvenus, du débutant en vol et ski, au champion du monde ! Il faut bien entendu savoir être autonome en parapente et savoir skier un minimum. Il y a la compétition en individuel et la compétition en biplace.

Validé, avec style ! ©photo Club des Volatiles des Saisies

Débuter en vol et ski

Lorsque l’on est skieur et parapentiste, allier ses deux passions semblent logiques. En revanche il n’est pas autorisé de décoller et atterrir en ski dans toutes les stations. Participer à une complétion de vol et ski, permet donc de découvrir l’activité dans un cadre adapté, prévu à cet effet et avec d’autres pratiquants qui peuvent vous donner des conseils.
J’ai eu la chance d’avoir de très bonnes conditions pour débuter. Pas ou peu de vent, beau temps, pas froid, bonne neige, etc.. D’une manière générale le décollage en parapente avec les skis aux pieds est assez facile si le vent n’est pas de travers. Sans vent, avec du vent de face ou même du vent de dos, le décollage se fait bien, il faudra prendre plus ou moins de vitesse avec les skis pour décoller. Il faut donc tenir compte, du vent, si la neige est dure, damnée ou poudreuse, de l’inclinaison du décollage et de la distance disponible. En dos voile, l’aile monte bien, le recentrage ne se fait pas comme à pied, donc il faut anticiper. Pour l’atterrissage, c’est encore plus simple, comme l’on peut glisser assez vite une fois au sol, le posé peut se faire à vitesse plus élevé qu’à pied.

En approche ©photo Club des Volatiles des Saisies

Travail des basses vitesses et de la précision

Au delà de décoller et d’atterrir ski aux pieds, la compétition de vol et ski est tournée vers les ateliers à réaliser. Ceux-ci sont avant tout basés sur la précision de pilotage afin de marquer les points. Les différentes manches permettent lorsque l’on découvre le vol et ski, de jauger la vitesse, la hauteur, pour au fur et à mesure se rapprocher des cibles. Il y a aucune obligation de points minimums à atteindre d’une manche à l’autre, donc lorsque l’on vient pour la première fois, on peut se permettre d’y aller à son rythme, sans sur-piloter ou se mettre en danger. Au fur et à mesure des passages, des discussions avec les autres pilotes et membres de l’organisation, on appréhende mieux les basses vitesses, les ressources, l’alignement, les distances, etc.. pour être de plus en plus précis. Ce ne sont pas forcément des éléments de pilotage que l’on travaille souvent lors de vols plus classiques, à part lors des atterrissages en visant un point précis du terrain.

Touch and go ©photo Club des Volatiles des Saisies

Matériel pour le vol et ski

Je me suis posé pas mal de questions sur le choix du matériel à prendre. Voici ce que j’ai pris finalement :
– ma sellette string Niviuk Roamer P
– ma voile de vol classique Arak Air de Skywalk (j’avais hésité avec ma petite voile montagne, mais la vitesse aurait été plus grande et un plané moins bon)
– mon sac plouf, pour faciliter le pliage rapide et le transport pour remonter au décollage
– mes skis de randonnée, pas l’idéal dans les manip car les fixations low tech ne sont pas aussi maniables que des fixations alpines (mais ça fait le job)

Comme vous vous en doutez, pas de bâtons de ski. Pour le parachute de secours, j’avais pris mon ventral pour la première manche, ne sachant pas trop à quoi m’attendre, mais je l’ai ensuite enlevé. A la faible hauteur sol où se déroule les manches, il est inutile et est plus gênant qu’autre chose en ventral.

Pour faire du vol et ski en parapente, l’idéal est d’avoir le moins de matériel possible, facile à utiliser, peu encombrant et éviter d’avoir des choses inutiles; et ça ce n’est pas moi qui le dit, mais Eliot Nochez lui-même !!

affiche vol et ski 2023-v4-web

Compétition vol et ski Les Saisies

C’est aux Saisies que j’ai découvert le vol et ski lors de l’édition en mars 2023 de la compétition organisée par le club de parapente Volatiles des Saisies.  J’y venais avec l’envie de découvrir le parapente ski aux pieds, mais aussi avec des doutes sur ma capacité à faire les ateliers. J’en suis reparti en ayant appris et tester pas mal de choses sur la précision de pilotage, en connaissant mieux ma voile et en ayant la furieuse envie de faire d’autres week-end de ce type.
L’organisation par le club des Volatiles était au top, que ce soit l’accueil, les moments conviviaux, durant les manches.. Pas de pression ou de jugements pour ceux qui découvraient le vol et ski. Bref une bonne ambiance, je vous recommande cette compétition !
Concrètement, et c’est je pense le même principe sur les autres dates, l’inscription se fait via le site de la FFVL puis vous réglez les frais d’inscription (80€ pour celle des Saisies par exemple). Dans cette inscription est inclus les deux jours d’épreuve vol et ski, les deux jours de forfait des remontées mécaniques, le petit déjeuner d’accueil du premier jour, le repas du samedi soir et un produit local en cadeau… suspens ! A la fin du week-end, lors de la remise des prix aux différents vainqueurs, un tirage au sort avec plein de cadeaux est réalisé ! C’est pas beau quand même !!

Décollage avec vue ©photo Ludo Cazard

Tout au long de l’hiver, il y a une petite dizaine de week-end de compétition organisés par des clubs locaux dans différentes stations en France (Les Saisies, Saint-François-Longchamp, Crest-Voland, Valmorel, Val d’Isère), mais aussi en Suisse (Zinal, Verbier) et en Italie (Chamois). Si les conditions météo ne sont pas bonnes, un report est souvent proposé.

Si mon petit retour d’expérience peut vous motiver à y participer c’est top. N’hésitez pas à me poser des questions ou remarques en commentaire.

No Comments

Publier un commentaire