18 Mai 2019 Nuit à la cabane Margherita (non gardée) au Mont Rose à 4554 m
Souvent en montagne, en ski de randonnée, alpinisme, trail ou randonnée ce qui compte le plus c’est le sommet à atteindre. Le refuge n’est qu’un moyen d’atteindre les hauteurs. Mais ici, avec la cabane Margherita, ce refuge situé directement au sommet de la pointe Gnifetti à 4554 mètres d’altitude, représente à lui seul un vrai objectif, notamment pour ceux qui viennent y dormir.
En mai 2019 nous avons décidé avec un pote d’aller y dormir, pour découvrir l’expérience d’une nuit à haute altitude et admirer le coucher et le lever de soleil.
Nous sommes dans le massif du Mont Rose. Son sommet principal est la pointe Dufour (Dufourspitze) à 4634 m. Vient ensuite le Nordend (4609m), la Pointe Zumstein à 4563 m puis la pointe Gnifetti (Signalkuppe) à 4554 m. C’est sur ce sommet qu’est situé la cabane Margherita sur la frontière entre la Suisse et l’Italie. Elle a été construite en 1893, son nom vient de la reine italienne Marguerite de Savoie, passionnée par l’alpinisme. C’est le refuge le plus haut d’Europe. Même l’abris Vallot situé sur la voie normal du Mont Blanc est plus bas. A noter que Margherita à la différence de Vallot est un vrai refuge. La cabane a une capacité de 7O places, dispose de l’électricité, du WIFI. Elle est un centre international de recherche en physiologie d’altitude, mais tout ça uniquement lorsque le refuge est gardé.
Ouverture cabane Margherita : gardé l’été, non gardé l’hiver
Ce refuge est ouvert toute l’année, en revanche il est gardé uniquement de fin juin à début septembre, pour permettre aux alpinistes d’enchainer les différents sommets à plus de 4000 m qui surplombent Zermatt.
Le reste de l’année, en mode non gardé, une petite partie est ouverte pour venir y dormir, notamment en ski de randonnée. C’est justement ce que nous avons fait.
Plus d’info sur les dates d’ouverture et fermeture de la Cabane Margherita.
Itinéraire d’accès
Nous sommes partis de Staffal, la station de ski Italienne au-dessus du village de Gressoney-la-Trinité. Pour y accéder depuis la France, il faut passer par le tunnel du Mont blanc, descendre la Vallée d’Aoste jusqu’à Pont-Saint-Martin puis remonter jusqu’à la station de Staffal.
Si vous venez avant la fermeture des remontées mécaniques début mai, vous pourrez rapidement gagné en altitude via 3 remontées mécaniques. Sinon il faudra partir depuis le bas de la station en ski.
Ensuite vous pouvez passer la première nuit au refuge Gnifetti à 3610 mètres d’altitude. Celui-ci est gardé au printemps et en été, il y a également une partie hiver non gardé le reste du temps. Plus d’information sur les ouvertures. On y est très bien accueillis et le repas du soir en phase avec l’esprit italien : 2 primi piatti, secondi piatti, dolci, caffè
Le lendemain, direction la pointe Gnifetti pour en passant par le col des Lys et le col Gnifetti avant de rejoindre le sommet.
Si vous souhaitez accéder à la cabane Marherita par la Suisse, l’ascension commencera de Zermatt, le plus souvent également par les remontées mécaniques. Puis une nuit à la Monte Rossa Hütte vous permettra de partir de bonne heure le lendemain pour remonter un long glacier pour rejoindre la trace venant d’Italie.
Nuit à la Cabane Margherita en mode hiver non gardée
A vrai dire c’était un peu l’inconnu, car même si les informations du site web indiquaient la présence de couverture et de gaz, nous n’avions pas vraiment de certitudes quant à leur présence. N’ayant pas trop envie d’arriver là-haut et de se retrouver sans rien, nous avions embarqué nos duvets de montagne, des réserves de nourriture et d’eau (pour une histoire de logistique mal gérée, notre réchaud était resté dans la vallée…).
En arrivant à la cabane, nous eûmes la bonne surprise de découvrir un dortoir d’une dizaine de places avec des matelas et couvertures mais surtout une grosse bouteille de gaz raccordée à des plaques dans une petite pièce à côté du réfectoire. Nous l’aurions su nous aurions pris de quoi faire une Mâconnade..
Par contre pas de possibilité de faire du feu, le poêle ayant été retiré pour l’hiver, certains avaient tendance à y faire brûler les tabourets en bois pour se chauffer… Donc on ne va pas se mentir, il y fait assez froid dans le refuge, mais nous avons eu de la chance car la terrasse extérieure côté sud n’était pas ventée, ce qui nous a permis de nous poser l’après-midi au soleil et de faire sécher les affaires. Sans ce moment prolongé au soleil, nous n’aurions pas eu chaud car la température annoncée ce jour-là était de -20 degrés.
La nuit s’est bien passée, nous avons même eu trop chaud sous nos duvets + couvertures. C’est assez marrant de se dire qu’à ce moment-là on est seuls en plein Mont Rose et sommes ceux qui dormons le plus haut en Europe.
Coucher et lever de soleil depuis la Cabane Margherita
Durant notre petit trip sur ce Mont Rose, nous avions plusieurs objectifs. Atteindre le sommet, passer une nuit dans la cabane mais également admirer le coucher et le lever du soleil. Vous imaginez qu’à cette altitude et à cet emplacement, il y a de quoi se rincer l’œil niveau sommets emblématiques. Imaginez, qu’en regardant devant vous sans tourner la tête, vous voyez : Cervin, Mont Blanc, Lyskamm, Breithorn, Castor, Pollux, Pointe Dufour, Dent Blanche… Et si on fait un demi-tour, on voit se dessiner l’arc alpin, la forme caractéristique des Alpes, avec le sentiment d’être au centre de sa courbure.
Acclimatation pour éviter le Mal Aigu des Montagnes
Monter à cette altitude là et à fortiori y dormir n’est pas anodin car le Mal Aiguë des Montagnes peut survenir. Après à chacun de voir en fonction de ses expériences et de son timing pour gérer au mieux. De notre côté, nous avions dormi la nuit précédente à 3600 m au refuge Gnifetti et la nuit encore d’avant à 1600 m dans la vallée. Si vous suivez les recommandations officielles, il faudrait faire des paliers de 400 m entre chaque nuit. Un peu compliqué et assez chronophage donc. Nous nous sommes bien hydratés par contre. Voici un dossier complet sur le sujet qui se lit facilement pour trouver des infos complémentaires, réalisé par Trek Magasine.
Nous n’avons pour notre part pas ressenti de gros effets négatifs liés à l’altitude lorsque nous étions à la cabane, à part un petit mal de tête dans la nuit, qui a disparu avec un doliprane. Pour la montée en ski de randonnée, l’altitude se fait ressentir avec des efforts plus difficiles dûs à la diminution de l’oxygène, mais rien d’insurmontable.
Matériel pour gravir le Mont Rose
Durant ce séjour en ski de randonnée, on est majoritairement sur glacier, donc nous étions encordés et avions nos équipements de sécurité glacier. Comme souvent on a croisé pas mal de personnes non encordées, après chacun fait ce qu’il veut mais une corde ça ne mange pas de pain.. Nous avions donc tout notre matériel de ski de randonnée, de sécurité glacier, de sécurité avalanche (la base quoi), crampons et piolet.
Si cela vous intéresse voici quelques articles tests de produits que j’avais avec moi : ski de randonnée G3, veste de ski de randonnée Vaude, veste de montagne Vaude, gants de ski de randonnée Camp.
Pour le refuge, on avait donc pris nos duvets montagne. Vous pouvez ne pas les prendre et faire avec les couvertures sur place. Par contre si la dizaine de places est occupée, vous risquez de vous retrouver avec une seule couverture pour dormir, autant dire pas grand-chose.
Ayant laissé le réchaud en bas, nous avions acheté de l’eau au refuge Gnifetti pour pouvoir tenir 2 jours. Avec un réchaud ou avec les plaques de gaz du refuge, il est possible de faire fondre de la neige. Attention par contre, il n’y a presque pas d’ustensile au refuge et la neige est souvent compacte à cause du vent.
Un enchaînement possible de sommets à plus de 4000 m
En ski de randonnée ou en alpinisme en été, il est possible d’enchaîner plusieurs sommets à plus de 4000 m sur la journée ou plusieurs jours : Pointe Gnifetti (4’554m), Zumstein (4’564m), Pointe Parrot (4’436m), Ludwigshöhe (4’342m), Corno Nero (4’322m), Pyramide Vincent (4’215m).
Pour les plus énervés, il est aussi possible d’aller se « balader » sur les crêtes du Lyskamm.
Si vous avez des questions, inscrivez-les en commentaire !!
Lydia Jager
Publié à 20:01h, 04 juinBonjour,
J’aimerai faire le même périple que vous le we prochain (we de Pentecote). Connaissez vous les conditions actuelles ? Enneigement et crevasses ?
Merci d’avance pour votre réponse
Lydia
Romain
Publié à 09:20h, 05 juinBonjour Lydia,
Difficile de vous répondre n’étant pas sur place. Vue le moment de la saison, je suppose que les glaciers sont encore bouchés, mais s’en empêche pas la corde bien évidemment. Vous pouvez peut être regarder sur skitour les dernières sorties dans le coin ou sinon passer un coup de fil au refuge Gnifetti.
En tous cas bon WE, le coin est vraiment super !!
LYDIA JAGER
Publié à 18:31h, 05 juinMerci, je vous donnerai des nouvelles semaine prochaine …
Romain
Publié à 19:04h, 05 juinYes, n’hésitez pas à y partager votre expérience !!
Sebastien JIROU
Publié à 14:39h, 02 marsMerci pour ce chouette reportage, ça donne TRES envie de faire la même chose!!
Le Lyskam “pour les plus énervés” m’a fait rire! C’est cool de mettre un peu d’humour…
Romain
Publié à 17:39h, 02 marsMerci pour ce retour sympa, ça fait plaisir! C’était top comme sortie montagne
Antoine
Publié à 07:04h, 10 juilletMerci pour ce partage Romain. Il y a donc moyen de monter sans guide au refuge avec le matériel glacier?
Romain
Publié à 10:43h, 10 juilletBonjour Antoine,
Oui comme pour tous les sommets en France et la plupart dans le monde, vous pouvez y aller sans guide, mais il faut avoir les compétences et l’expérience pour la haute-montagne. Il y a la sécurité sur glacier (encordement, sortie de crevasses..), mais aussi l’analyse terrain, la météo, l’orientation, l’altitude, etc.. si vous n’avez jamais fait de haute montagne ou de sommets avec glacier, d’autres sommets sont peut être plus facile pour débuter seul (grand Paradis, Dôme des Écrins..) car moins haut en altitude.
A+