ski de randonnée depuis paris en suisse

Ski de randonnée depuis Paris avec le club de montagne CIHM

Comme ça de prime abord, faire du ski de randonnée depuis Paris n’est pas la chose à laquelle on pense le plus spontanément. Pourtant il a fallu que je monte habiter à Paris pour débuter le ski de randonnée. Lorsque l’on vient habiter à Paris mais que l’on est fan d’outdoor, c’est un peu difficile de s’y retrouver. Du coup l’une des premières choses que j’ai fait en arrivant c’est de trouver un club de montagne, notamment pour pratiquer le ski de randonnée.

Le ski de randonnée depuis Paris

Lorsque vous souhaitez faire du ski de randonnée depuis Paris sur un weekend vous avez 3 solutions :

– en voiture : cela implique d’avoir une voiture, la fatigue des trajets A/R et d’avoir des potes skieurs de randonnée avec qui aller.

– en train : moins fatiguant, mais une fois arriver en vallée, il faut payer un taxi pour vous amener au départ de votre randonnée, là aussi il vous faut y aller avec des potes disponibles.

– en bus couchette via un club : vous dormez à l’aller et au retour et vous êtes dans un groupe avec d’autres skieurs et encadrants.

Club de ski de randonnée à Paris

Après quelques recherches j’ai découvert plusieurs clubs à Paris de ski de randonnée. Le CAF (Club Alpin Français) d’Ile de France, mais je ne souhaitais pas entrer dans un gros club, je cherchais de quelque chose de plus petit. Deux clubs pouvaient donc correspondre, le GUMS (Groupe Universitaire de Montagne et de Ski) et le CIHM (Club Inter-sports et de Haute Montagne), affiliés tous les deux à la FFCAM (Fédération Françaises des Clubs Alpins de Montagne).

Je ne sais plus trop pourquoi, mais c’est à la soirée de présentation de la saison ski de randonnée du CIHM en novembre que je suis allé.

qu'est ce que le ski de randonnée

Pourquoi être dans un club de ski de randonnée à Paris ?

Voici les principales raisons que je vois :

– rencontrer d’autres personnes qui partagent cette passion

– pouvoir participer aux WE organisés de ski de randonnée depuis Paris

– être encadré dans les sorties par des bénévoles du club ayant un brevet fédéral

– progresser en ski de randonnée et aller vers l’autonomie

– devenir encadrant en suivant le cursus de formation

– s’engager dans la vie du club

Déroulement d’un weekend de ski de randonnée depuis Paris

Généralement les weekends se font sur 2 jours, mais il arrive que certains se fassent sur 3 jours lorsqu’un jour férié passe par là.

Les destinations depuis Paris pour 2 jours sont principalement les Alpes Françaises, Suisses ou Italiennes. Sur 3 jours, les possibilités plus lointaines sont offertes comme l’Autriche ou les Pyrénées. Et oui ce n’est pas la porte à côté les Pyrénées lorsqu’il faut y aller en bus (même en train d’ailleurs).

 

La réunion de préparation

Une réunion a lieu le mardi soir au local avec les personnes préalablement inscrites au WE pour constituer les groupes, affiner les itinéraires, donner les consignes matérielles et diverses informations. C’est aussi le moment où on check les prévisions météo et nivologiques. Si ça craint, c’est branle-bas de combat pour dérouter le bus vers une autre destination.

Je le précise quand même, mais cette réunion est l’aboutissement de plusieurs mois de travail en amont pour choisir les destinations, les dates, réserver les bus couchette, trouver des chefs de course, trouver les escales petits déjeuner et restaurant du dimanche soir, préparer les courses, réserver les refuges etc… etc…

Le car couchette pour aller faire du ski de randonnée depuis Paris

Départ le vendredi soir du boulevard Henri IV ou de Denfert Rochereau dans le fameux car couchette.

C’est là où les gens qui ont l’habitude de venir savent choisir la place qui leur plaît le plus. Pour certains c’est sur la rangée du haut, d’autres celle du bas, contre le vitre ou côté couloir, proche de l’avant, au milieu ou vers l’arrière, à chacun sa stratégie. Je ne vous dévoilerai pas la mienne, mais elle était top !!

Ça y est le bus démarre, direction la montagne. Les premières heures sont généralement en mode discussion en petits groupes assis sur les couchettes ou debout dans l’allée. Puis ensuite vient de début de la nuit où chacun a là encore ses petits trucs (bouchon d’oreille, masque de nuit, oreiller perso, sac à viande, mini duvet…) Pour infos il y a des fines couvertures et des traversins déjà disponibles dans le bus.

ski de randonnée depuis paris dans le bus couchette
Dans le car couchette ©photo Romain Le Pemp

Arrivée en montagne

Au petit matin, arrivée en vallée, c’est l’heure du petit déjeuner dans un hôtel ou un troquet du coin. C’est l’heure également de se mettre en tenue, charger les poches à eau etc…

Le bus amène ensuite tout le petit monde au départ des courses établies. C’est le moment de préparer le matériel et de prendre avec soit les affaires utiles pour les 2 jours, le reste des affaires reste en soute.

ski de randonnée depuis paris
Arrivée en bus ©photo Romain Le Pemp

2 ou 3 jours en montagne

Par groupe de 6-7 personnes, chacun s’élance pour 2 ou 3 jours en montagne en fonction de l’itinéraire choisi et des conditions locales observées.

Certains groupes feront des choses plus ou moins engagées en fonction des niveaux et des envies.

Le soir, nuit en refuge gardé ou non.

Le lendemain une autre journée ski de randonnée puis retour en milieu/fin d’après-midi au bus.

ski de randonnée depuis paris, mont thabor
Le CIHM à la chapelle du Mont Thabor©photo Romain Le Pemp
ski de randonnée depuis paris arrivée au refuge
Arrivée au refuge ©photo Romain Le Pemp

Retour en bus

On range chacun ses affaires dans les soutes, puis départ en mode place assise pour quelques heures avant de s’arrêter manger sur la route dans un restaurant ou une cafétéria d’autoroute.

Après le repas, le bus est en mode couchette. Comme à l’aller, à chacun sa technique pour dormir, mais avec la sacro-sainte règle établie depuis des générations, “on garde la même couchette qu’à aller”.

Arrivée à paris

Arrivée entre vers 5h/5h30 à Paris, histoire de prendre les premiers métros ou RER. Passage à la maison pour poser et faire sécher les affaires, prendre une douche, redormir un peu et direction le travail.

Déconnexion totale

En seulement un weekend, on a l’impression d’être partie une semaine tellement ce temps en montagne a coupé le quotidien. Partir juste 2 jours faire du ski de randonnée depuis Paris fait un bien fou.

Mais il faut l’avouer entre les nuits dans le bus, la nuit en refuge, et les deux jours de ski de randonnée, on ne vient pas là pour se reposer. Mais bon il y a la semaine de travail après pour ça !!!

D’ailleurs si le vendredi matin vous arrivez au boulot avec votre matos du WE pour aller directement au bus après la journée de travail, cela surprendra vos collègues au début puis ils s’y habitueront rapidement.

ski de randonnée depuis paris en groupe
Vive le CIHM ©photo Romain Le Pemp

Le CIHM, allez-y !!

J’ai passé 6 ans au CIHM, dont 3 ans à co-gérer l’organisation et à co-encadrer des sorties. L’ambiance est superbe et conviviale, mais il est important que les nouvelles personnes qui viennent aient conscience que ce n’est n’y une agence de voyage n’y un bureau des guides. Pensez-bien que si tout cela est possible c’est parce qu’il y a des bénévoles motivés qui prennent de leur temps pour gérer, organiser et encadrer, sans que cela ne leur rapporte un euro. Donc bienveillance, tolérance et entraide seront les bienvenues !!

Et oui le ski de randonnée depuis Paris est possible, faut juste être motivé.

Bises à tous ceux avec qui j’ai partagé ces bons moments au club !! A une prochaine sur les skis.

Si vous avez des questions ou vous voulez faire part de vos sortie avec ce club ou un autre depuis Paris, c’est en commentaire que cela se passe !!

No Comments

Post A Comment