Test : pantalon et veste durables Shuksan Vaude, ski de randonnée

sommet du grand mont

Test : pantalon et veste durables Shuksan Vaude, ski de randonnée

Faire de la montagne et des sports outdoor c’est bien, mais le faire avec du matériel durable c’est encore mieux.

J’ai eu l’occasion de tester la tenue éco-responsable Shuksan de la marque Allemande Vaude destinée au ski de randonnée, voici mon retour et mon avis.

veste de montagne au soleil
Veste Shuksan Vaude bien confortable

Vaude, marque outdoor durable

Pour m’intéresser pas mal aux équipements outdoor et aux marques, beaucoup d’entre elles affichent depuis quelques années monts et merveilles quand il s’agit de leurs responsabilités environnementales et sociales. Vous me direz, c’est bien que de plus en plus de marques affichent ce respect! Oui c’est vrai, mais trop souvent il s’agit d’une façade sans réelle conviction derrière. Je trouve que Vaude a justement cette vision responsable et durable ancrée dans son ADN. L’engagement et le développement de nouvelles matières sont un bon indicateur du travail réalisé par cette marque.

J’ai la chance de pouvoir tester régulièrement certains de leurs produits et je trouve que cette marque fait de plus en plus sens dans ma façon de voir les pratiques outdoor, aussi bien d’un point de vue fonctionnalité, que durabilité et esthétique.

Voici quelques-unes des technologies durables utilisées dans cette tenue Shuksan et les engagements liés à sa fabrication.

Membrane imperméable en marc de café

Pour imperméabiliser ses vêtements, Vaude utilise la membrane Ceplex Green durablement imperméable (15 000 mm), très respirante et coupe-vent. Sa durabilité vient de l’élimination de produits toxiques non biodégradables utilisés généralement dans la fabrication de membrane imperméable et qui se retrouvent lors de votre utilisation en montagne dans la nature via le ruissellement de l’eau sur la membrane. Cette membrane Ceplex Green est également faite à base de matériaux recyclés, limitant les consommations de matière et d’energie, puis traitée avec de l’extrait de marc de café recyclé. Fallait y penser !!

Label Green Shape

Vaude a développé son propre label Green Shape pour garantir des produits fonctionnels, durables et fabriqués dans des conditions de travail équitables.

ski de randonnée dans la poudreuse, tenue shuksan
Dans la peuf ++ ©Oliver Gough

Test du pantalon et de la veste Shuksan de Vaude

Conditions de test

J’ai pu tester ces vêtements sur des sorties en ski de randonnée, en conditions froides, venteuses, chaudes ou encore humides. Mais j’ai également utiliser le pantalon sur des sorties en ski de fond ou en randonnée hivernale. La veste pourra bien entendu servir comme veste imperméable pour toutes vos sorties montagne.

Voici mon retour et mon avis sur la veste Shuksan 3L et le pantalon Shuksan Hybrid de Vaude.

ski de randonnée sous un col pantalon shuksan
Derniers pas avant le col ©photo Ludo Cazard
pantalon shuksan en ski de fond
En skating

Caractéristiques de la veste Shuksan 3L

Veste de montagne imperméable 3 couches, coupe-vent et respirante. La membrane imperméable utilisée est la membrane Ceplex Green.

(Données Vaude)

  • matière triple épaisseur
  • capuche montée et réglable en largeur
  • capuche compatible avec un casque
  • fermeture éclair double sens étanche sur le devant
  • 2 poches sur la poitrine avec zip hydrophobe
  • 2 poches frontales avec fermeture éclair
  • ventilation sous les bras avec zip hydrophobe
  • cordon à la ceinture avec système de réglage à une main
  • manches préformées
  • poignets réglables
  • poids: 676 g
  • prix 320 €

Caractéristiques du pantalon Hybrid Shuksan

Pantalon respirant de ski de randonnée et autres sports d’hiver. Son côté hybrid vient de sa conception, avec des parties imperméables et d’autres softshell en fonction de l’exposition sur le vêtement à la neige.

(Données Vaude)

  • combinaison de matière 3 couches et matière double-tissage
  • bas des jambes en Cordura® (matière résistante à la déchirure, à la tension et à la friction), anti-frottement et élastique
  • ceinture intégrée
  • 2 poches frontales avec zip hydrophobe
  • ventilation latérale avec zip hydrophobe à la jambe
  • genoux préformés
  • poids: 477 g
  • prix 200 €

Mon ressenti sur la veste Shuksan 3L

On a le sentiment en la mettant d’être bien protégé. La veste donne un sentiment de robustesse face aux éléments. Elle est confortable à porter et bien accessoirisée pour une utilisation ski de randonnée et montagne.

Ses larges poches sont des alliées pour ranger les gants ou les peaux de phoques en descente. Elles sont assez hautes pour y avoir accès même avec le baudrier.

Sa capuche 3D pour suivre le mouvement de la tête, permet de mettre un casque facilement en dessous.

Les aérations sous les bras peuvent être utiles pour un peu plus de fraicheur.

Par fort vent, la veste s’avère être un très bon rempart tout en gardant sa respirabilité. En conditions de neige et de pluie, l’imperméabilité était bien au rendez-vous.

Le seul bémol que je vois dans cette veste c’est l’encombrement en fond de sac. En ski de randonnée je pars avec un sac airbag de 30 litres, donc sur une sortie de deux jours avec doudoune, crampons, vivres etc.. si on ne plie pas bien la veste elle peut vite prendre un peu de place. Mais c’est aussi la contrepartie pour avoir une veste accessoirisée et confortable.

Mon ressenti sur le pantalon Hybrid Shuksan

Il est très confortable à porter, aussi bien en ski de randonnée, qu’au refuge ou en randonnée hivernale. Les deux poches du devant sont très pratiques pour y ranger le téléphone, des barres de céréales. Ces poches sont faciles d’accès, même avec un baudrier.

Le bas est renforcé pour éviter que les carres de ski ne l’abiment. Des fermetures permettent d’élargir le bas du pantalon pour faire passer les chaussures. Lors d’utilisation sans chaussures de ski, cela permet d’avoir des bas de jambes droits. Sur les côtés, des zips de ventilation partent du haut jusqu’au genou pour offrir une aération les jours de fortes chaleur.

Par temps chaud, le pantalon n’a pas été une gène, alors que par temps froid et venteux il s’est relevé excellent pour couper le froid.

La présence d’une vraie ceinture intégrée réglable est très pratique et appréciable.

Le bémol est peut-être que les objets dans les poches gênent parfois à la montée lorsque l’on fait un mouvement ample dans une conversion un peu délicate.

virage ski beaufortain pantalon shuksan
Tailler les courbes ©photo Ludo Cazard

Mon avis sur la veste Shuksan 3L

Confortable à porter
Eco-conception
Sentiment de protection et de robustesse
4 poches très pratiques
Fermetures étanchées solides
Bien assortie au pantalon Shuksan

Volume dans le fond du sac

Mon avis sur le pantalon Hybrid

Confortable à porter
Eco-conception
Résistant
Poches de devant très pratiques
Respirabilité
Fermetures étanchées solides
Ceinture intégrée réglable
Belle ensemble esthétique avec la veste Shuksan 3L

Les objets peuvent être parfois gênant dans les poches. Des poches avec un peu plus de volume (poche cargo) auraient peut être étaient mieux.

Tenue ski de randonnée Shuksan, pour qui, pour quoi faire ??

Skieur de randonnée, à la journée ou plusieurs jours
Utilisation hiver et printemps
Randonneur hivernal à pied ou en raquette
Utilisation possible en ski de fond / skating, même si pas vocation première

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les écrire en commentaire.

Vous aimerez aussi 👇

Test du tee-shirt Brubeck Active Mérinos, thermicité et confort Voici mon test du tee-shirt Brubeck Active Mérinos. Cela fait quelques années que l’on entend parler des bienfaits de la laine mérinos dans les vêt...
L’interview flash #2 de Mathéo Jacquemoud ==> Le conseil de Mathéo Jacquemoud, ancien champion de ski-alpinisme : découvrir le nord de la Norvège en alliant le ski de randonnée et la voile ...
Test et avis de la veste Bormio de Vaude pour le ski de randonnée Pour mon séjour de ski randonnée en Islande, la marque allemande Vaude m'a proposé de tester sa veste Bormio spécialement conçue pour la pratique du s...