Test : veste hiver multisports éco-conçue Larice LesSeam de Vaude

veste multisport hiver

Test : veste hiver multisports éco-conçue Larice LesSeam de Vaude

Lorsque l’hiver est là et que les jours froids arrivent, je me pose souvent la question de comment m’habiller pour sortir faire du sport, sans attraper froid mais sans non plus avoir trop chaud.
Il y a plein de solutions possibles qui dépendent souvent du type de sport que l’on fait et si l’on a un sac à dos avec soi pour prendre ou poser une veste durant la sortie.

Si vous faites plusieurs sports de nature différents, vous devez aussi avoir un certains nombres d’équipements dédiés dans vos placards, que vous utilisez en fonction du sport. Du coup souvent on démultiplie le nombre d’affaires, ce qui n’est ni bon pour le portefeuille ni pour la planète.

Vaude, marque outdoor eco-responsable reconnue pour ses engagements environnementaux et sociaux m’a proposé de tester leur veste Larice LesSeam. A l’énoncé des caractéristiques de cette veste vendue originellement pour le ski de randonnée, je me suis de suite dit qu’elle serait le compagnon idéal pour les différents sports que je fais, notamment l’hiver. C’est donc en ski de randonnée, mais également en VTT et en cyclisme que je l’ai testé.

Caractéristiques de la veste Larice LesSeam de Vaude

Veste coupe-vent, hautement respirant, partiellement isolée thermiquement
Ultra élastique et confortable
Tricoté sans coutures
Partiellement matelassé
Manches préformées
Zip frontal avec rabat intérieur
Une poche poitrine avec zip et deux poches frontales pour les mains avec zip
Fabrication écologique (matériaux recyclés, finition déperlante Eco Finish, PrimaLoft Eco, label Green Shape, label Fair Wear)
Poids : 463 g
Prix : 180€
Tailles : S/M ; L/XL
(je fais 1,78 m pour 78 kg, je porte la taille S/M)

Toutes les informations sur le site de Vaude

Principes de la veste Larice LesSeam de Vaude

Afin de pouvoir porter cette veste dans des conditions froides tout en pouvant faire un effort prolongé, des matériaux ayant des propriétés différentes sont placés aux endroits clés de la veste. L’avant du buste est fait avec un matériau isolant, afin de pouvoir limiter la déperdition de chaleur et couper le froid sur la partie renfermant les organes du corps. Le dos et les manches, parties moins stratégiques contre le froid, sont réalisés avec un tricot respirant et élastique.

Cette veste est plus à rapprocher d’une micro doudoune mais en plus respirante, donc à utiliser durant un effort. En revanche, en mode statique cette veste n’apportera que très peu de chaleur, ce n’est pas comme une doudoune avec un fort pouvoir gonflant qui pourra vous maintenir au chaud.

Utilisation en ski de randonnée

En ski de randonnée, cette veste sera idéale par temps froid afin d’avoir un apport thermique tout en pouvant l’utiliser à la montée sans avoir besoin de la retirer. Ayez dans votre sac votre veste imperméable et une doudoune plus chaude si vous devez vous arrêter longtemps ou en cas de problème.

Je l’ai utilisé quelques fois aussi dans des journées d’hiver assez chaudes, la veste est rapidement allée dans le sac à dos dès que la pente s’élevait et que j’étais au soleil avec des températures très (trop) clémentes pour la saison.

veste froid ski de randonnee

Utilisation en cyclisme

En cyclisme ça peut vite être la prise de tête pour savoir quoi mettre pour la sortie hivernale quand la température est basse mais que le soleil brille. Lors de mes sorties en cyclisme, je mets la Larice LesSeam sur mon maillot à manches courtes, je ne mets pas les manchettes, je n’emporte pas mon coupe-vent. Sur le plat et la descente je garde la veste généralement fermée. En revanche en montée généralement j’ouvre la veste, ce qui a pour effet de ventiler et de limiter la chaleur. Le dos et les bras, étant dans une matière respirante qui protège quand même du vent et du froid, sont au sec, sans avoir chaud ni froid, toute la sortie. En descente de col en hiver, la veste est très appréciable.

veste cyclisme hiver

Utilisation en VTT

Un peu comme pour les sorties cyclisme, en VTT la veste apporte la chaleur nécessaire mais sans plus. Si sur des passages il fait un peu chaud, l’ouvrir permet de réguler la température, sans que le dos et les bras soient dans une étuve.

veste froid VTT

Utilisation dans d’autres activités

Je n’ai pas eu l’occasion d’emmener la veste dans tous les différents sports possibles en hiver, mais de ce que j’ai pu ressentir en la testant, je pense que cette veste est tout à fait adaptée pour aller faire de la randonnée hivernale, de la raquette à neige et du ski de fond.. En tout cas je l’utiliserai lors des prochaines sorties dans ces activités.

Il faut avoir confortablement froid

Que ce soit en ski de randonnée mais également dans la plupart des sports outdoor se pratiquant l’hiver, le mieux est d’avoir confortablement froid. Si vous avez trop froid ce n’est pas bon car le corps va bruler de l’énergie pour se réchauffer et donc vous allez vous affaiblir plus rapidement (sans compter les complications de circulation sanguine et autres gelures). Mais si vous avez chaud ou trop chaud ce n’est pas bon non plus, car le corps va aussi devoir réguler ce trop plein de chaleur, notamment en suant. Cela va aussi créer un fort écart de température entre dans et dehors la veste. Vos vêtements seront trempés et ne sécherons pas facilement. Lorsque vous vous arrêterez, vos vêtements mouillés vont rapidement vous donner froid.

Je trouve que cette veste Larice LesSeam de Vaude, permet justement d’apporter la thermicité lorsqu’il fait froid sans que cela devienne trop chaud.

Avis sur la veste Larice LesSeam de Vaude

Cette veste a pour moi plusieurs avantages non négligeable :

– sa construction avec les emplacements isolants ou très respirants bien placés
– son confort et la sensation de douceur apportée par le tricot
– sa polyvalence pour l’utiliser dans différentes activités lors des journées froides
– l’utilisation du Primaloft Eco pour apporter de la chaleur même si la veste se mouille

et quelques points faibles :

– la couleur noire un peu tristouille
– le prix assez élevé

Si vous avez des questions sur la veste ou son utilisation, dites le moi en commentaire.

veste vtt hiver
No Comments

Post A Comment