11 Oct 2018 Plongée proche de Montpellier, direction Palavas et Bulles plongée
Si un jour, comme moi vous venez sur Montpellier quelques jours vous vous demanderez peut être « où faire de la plongée proche de Montpellier ? » La réponse que j’ai trouvée et testée est : à Palavas-les-Flots, chez Bulles Plongée, à 15 minutes de Montpellier !!
Une réserve naturelle marine à Palavas-les-flots
En septembre dernier, ma copine est allée une semaine à Montpellier pour le travail. Ni une ni deux, je l’ai suivi, c’était une belle occasion de découvrir la ville et ses terrains de jeux outdoor aux alentours, comme le Pic Saint-Loup. Cela n’aura échappé à personne que Montpellier étant proche de la mer, faire de la plongée sous-marine était une bonne idée.
Mais pour être honnête avec vous, dans mon esprit cette côte languedocienne c’était surtout du sable et des stations balnéaires, sans grand intérêt pour la plongée.. Après une petite recherche j’ai découvert que du côté de Palavas-les-Flots, une réserve marine avait été créée en 2016. De pages web en pages web, c’est plusieurs sites de plongée attrayants qui apparaissaient avec également des épaves plus ou moins profondes, des roches isolées et autres plateaux.
Quelle école de plongée proche de Montpellier ?
La plongée est l’un des sports outdoor où je passe presque systématiquement par une école pour pratiquer. La nécessité d’être au moins deux pour plonger, la connaissance des sites, le matériel nécessaire, le bâteau… en sont notamment les raisons. Une fois que j’ai vu que de nombreux sites existaient dans le coin, j’ai cherché une école de plongée sur Palavas-les-Flots. J’ai découvert Bulles Plongée, l’ambiance avait l’air bonne, j’ai donc contacté Laetitia la boss du club. Et je dois dire que mon choix a été juste (je vous en reparle plus bas).
Vous allez voir ce que vous allez voir !!
Durant ces deux jours de plongée proche de Montpellier, j’ai plongé sur 4 sites différents :
- la réserve marine
- la patate
- le tomban du large
- les éponges
Je ne suis pas un spécialiste pour retenir les noms des poissons et des plantes sous-marine. Du coup, je vais rester simple et factuel. Ce sont surtout des petites et moyennes espèces de faune et de flore qui sont sur ces sites. Ce qui m’a le plus surpris, ce sont les couleurs des différentes plantes. Je ne m’attendais pas à trouver ces couleurs ici. D’habitude je suis plus attiré par les poissons que par les plantes aquatiques, mais sur ce coup ça s’est inversé !!
Voici quelque unes de mes images.
Afin de vous montrer la diversité de la faune et la flore des lieux, voici d’autres images pêle mêle faites par Jï-Dáy Manieu.
Je n’ai pas eu l’occasion de plonger sur les épaves. Certaines sont accessibles qu’avec un niveau 3 car sont assez profondes, mais une accessible dès le premier niveau.
Il y a également la possibilité de plonger de nuit, Bulles plongée organise une sortie nocturne par semaine.
C’est pas l’homme qui prend la mer…
Dommage pour moi, il y avait eu un fort vent les jours précédents, ce qui avait provoqué de la houle et remué le fond. Du coup la visibilité a été de moyenne à nulle suivant les moments et les endroits. Mais cela a été formateur au niveau de la manière de plonger, de la gestion du mental et du placement vis-à-vis des autres plongeurs pour rester ensemble. C’est de l’expérience utile pour mes futures plongées.
Malgré les origines bretonnes de mon grand-père, je ne peux pas dire que j’ai vraiment le pied marin dès que ça bouge un peu en mer. On a eu de la houle le premier jour de plongée, du coup ça bougeait sur le bateau mais aussi sous l’eau… Je vous passe les détails, mais en discutant avec Thibault, mon moniteur, j’ai appris que si sous l’eau tu dois vomir, il ne faut pas enlever le détendeur de la bouche, car le premier réflexe va être d’inspirer de l’air. C’est toujours bon à savoir, parce qu’instinctivement je l’aurais enlevé..
Bulles Plongée : ambiance et professionnalisme
Laetitia et Denis sont les fondateurs et gérants de Bulles plongée. Je dois dire qu’ils ont réussi avec leur équipe à manier subtilement le côté carré et sécuritaire qu’impose la plongée tout en étant très cool, le tout dans une bonne ambiance.
En tant que « nouveau » dans l’école, Thiblault a pris le temps pour m’expliqué le fonctionnement, les particularités, les habitudes de l’école. Il m’a également donné des petits conseils pour faciliter ma préparation ou ma plongée. Une fois sous l’eau, ce fut un super guide pour montrer la faune et flore marine des différents spots, même les moins visibles et la photo de couverture de l’article en témoigne.
Voici l’équipe des 4 fantastiques de Bulles plongée, qui étaient là lors de mon passage :
C’était seulement la deuxième fois que je plongeais en France Métropolitaine. Les autres fois c’était en Thaïlande pour ma formation Open Water, plusieurs fois en Espagne et en Italie.
Je n’avais jamais vraiment pris le temps de voir les différences entre le système international de formation et le système français. Je ne sais pas si toutes les écoles en France individualisent les moments de formation comme Bulles Plongée le fait, mais j’ai vu une réelle différence dans l’approche. J’ai senti quelque chose que je n’avais pas forcément perçu dans d’autres écoles. J’appellerai ça une « personnalisation détendue professionnelle » de la formation et de l’encadrement.
Bref je vous recommande cette école de plongée proche de Montpellier, que ce soit pour une sortie d’exploration ou pour une formation.
Contact Bulles Plongée :
Tél : 06 63 09 99 72
23 Route de Maguelone
34250 Palavas-les-Flots
Merci à Bruno Foto et Jï-Dáy Manieu pour l’utilisation de leurs photos.
N’hésitez pas me poser des questions ou à donner votre retour d’expérience de l’école ou des sites de plongée dans les commentaires ci-dessous.
No Comments