Plongée sous-marine sur l’archipel de la Maddalena en Sardaigne 🇮🇹

plongée, la maddalena, italie, trail, voyage, sardaigne

Plongée sous-marine sur l’archipel de la Maddalena en Sardaigne 🇮🇹

En septembre dernier, nous avions établi notre camp de base pour une semaine sur l’ île du Parc National de l’archipel de la Maddalena, au nord-est de la Sardaigne sur la célèbre Costa Smeralda.

Nous avions choisi cette destination car Laure-Elie (ma compagne) suivait un stage de dessin de carnet de voyage avec la graphiste Cendrine Bonami-Redler. Même si de temps en temps j’aime m’essayer au dessin, j’ai surtout profité de ce séjour Sarde pour explorer les fonds marins et passer mon deuxième niveau de formation de plongée sous-marine.  Et oui c’est que le temps passe vite depuis mon premier niveau, il y a 3 ans à Koh Lanta lors d’un voyage en Thaïlande.

plongée, la maddalena, italie, trail, voyage, sardaigne
Le nord de Caprera, sauvage ©photo Romain Le Pemp

La Maddalena et Caprera : ce sont des îles et non des pizzas

L’archipel de la Maddalena est composé de plusieurs îles, de toutes les tailles, mais les deux îles principales sont La Maddalena et Caprera.

Pour accéder à l’île de la Maddalena, il faut prendre le bateau à Palau au nord de la Sardaigne. Ensuite la traversée dure environ 15 minutes et le bâteau vous dépose sur les quais de la petite ville de La Maddalena (comme le nom de l’île, c’est facile à retenir).  Sur l’île, les déplacements se font facilement en bus, qui vous emmène dans les différents endroits, plages et autre sites, avec des rotations régulières et des arrêts parsemés sur les deux îles principales.

La Maddalena et Caprera sont reliées par un petit pont. Ce pont symbolise le passage d’une île habitée à une île inhabité et plus sauvage. La Caprera, au passé militaire, a en effet toujours était préservée des constructions, autres que les forts ou autres tours de défense.

Nous y sommes allés début septembre, un des meilleurs moment pour profiter des beaux jours, de activité de l’île mais sans la foule de l’été.

plongée, la maddalena, italie, trail, voyage, sardaigne
Un petit port sympa ©photo Romain Le Pemp
plongée, la maddalena, italie, trail, voyage, sardaigne
Ho mon bateau ho ho ho ©photo Romain Le Pemp

Plongée sous-marine

Il y avait pas mal de vent lors de ces quelques jours sur l’île, c’est donc du côté Est de l’île de Caprera que ce sont faites les plongées.

Au total, durant ce séjour, j’ai réalisé 7 plongées, sur les sites de « Picchi di coticcio », « Cattedrale », « Grotino » et un autre dont j’ai oublié le nom. Ce qui est bien avec ces noms de spots c’est qu’ils sont imagés. Donc même si vous ne parlez pas italien, vous comprenez facilement qu’à « grotino » il y a avait une petite grotte. Dans ce cas là, à « cattedrale » il y a avait une cathédrale me direz vous !!? Et bien nom, malgré la présence du Vatican et du pape sur le sol italien, aucune cathédrale n’a été construite ici. La référence à la cathédrale vient de la forme des rochers et du tombant de la falaise à cet endroit qui fait penser à une cathédrale….

Ceci dit, il n’y a pas de cathédrale sous-marine en Italie, mais pas non loin de là, à San-Fruttoso, sur le cap de Portofino entre Gênes et les Cinque terres, se trouve le « Cristo degli Abissi » ou « Christ des Abysses », statue du christ de 2,50m qui repose par plus 15 m de profondeur. Donc peut être qu’un jour on construira une chapelle sous marine??

Revenons à nos moutons ou à nos poissons plutôt, pour s’immerger un peu dans ces plongées sardes, durant lesquelles j’ai réalisé mon deuxième niveau de formation, permettant de descendre à 30 m de profondeur et d’être plus autonome dans la gestion complète de sa plongée.

Voici quelques images et vidéos que j’ai réalisé, c’est parti !!

Les fonds marins offrent une superbe découpe des rochers :

La vie sous-marine est bien présente, avec de belles surprises :

Un endroit tranquille pour farniente sous l’eau :

Caprera, un super coin pour le trail ou la randonnée

C’est vraiment un super coin pour randonner ou courir. Il y a de nombreux itinéraires bien balisés, de différentes durées et de différents niveaux. Vous pouvez faire le tour de l’île en enchainant différents parcours. Les sentiers bien entretenus et balisés vous conduiront de crique en crique, en passant par les anciennes fortifications, par les sous-bois ou au contraire par des espaces secs sans végétation. Vous pourrez aussi accéder aux deux sommets de l’île pour avoir une vue panoramique.

plongée, la maddalena, italie, trail, voyage, sardaigne
Oui oui il y fait chaud !! ©photo Romain Le Pemp

Durant votre parcours, vous croiserez sûrement des chèvres sauvages. Pas agressives, vous risquez même de les sentir avant de les voir..

plongée, la maddalena, italie, trail, voyage, sardaigne
Avec les chèvres ! ©photo Romain Le Pemp

Pas fou l’oncle Sam

L’archipel a un long passé militaire, l’arsenal, le lycée militaire et les différentes ruines défensives sur l’île de Caprera en témoignent. Mais ce qui est le plus surprenant reste quand même la présence entre 1972 et 2008 d’une base de sous-marins de l’US Navy. Cette présence a fortement marqué l’île et sa population. Dans un restaurant où nous allions, les photos de sous-marins américains, les dédicaces de marins ou encore les casquettes militaires accrochées au mur montrent l’attachement que portait l’île à cette base.

plongée, la maddalena, italie, trail, voyage, sardaigne
Tranquille ©photo Laure-Elie Rodrigues
plongée, la maddalena, italie, trail, voyage, sardaigne
L'aperitivo, la base de tout voyage en Italie ©photo Laure-Elie Rodrigues

Mon coup de gueule

Nous avions visiter la Sardaigne il y a quelques années et nous avions été surpris et dégoûté par toutes les ordures le long des routes et sur les plages. Nous espérions en trouver moins, du fait de la protection de cet archipel, mais peine perdue, sur la Maddalena aussi, les routes et le littoral sont jonchés de poubelles et détritus. C’est surtout le cas sur l’île habitée, car celle non habité, lors de notre séjour s’en tirait pas mal de ce côté.

C’est toujours rageant de voir des superbes coins, des très belles plages, des sentiers, avec tous les détritus que certaines personnes se permettent de jeter, que ce soit les touristes ou les locaux.

Quelques informations

L’archipel de la Maddalena est un superbe endroit, notamment l’île Caprera. Par contre, comme beaucoup d’endroit en Italie et notamment sur la côte, je n’y viendrai pas en pleine saison touristique à cause de la foule.
Les gens étaient très sympas, on a bien mangé, niveau activités il y a de quoi s’occuper.

Nous sommes arrivés en avion à l’aéroport d’Olbia, puis nous avons pris une navette (1h15 environ de trajet) jusqu’au port de Palau. De là nous avons pris un bateau. Nous avons loué un appartement via Airbnb. Pour se déplacer sur l’île nous utilisions la navette.

J’ai fait la formation de plongée avec le club Area 11 diver. Une équipe jeune, dynamique et joviale 👍.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les inscrire en commentaires en dessous, j’y répondrai rapidement.

Vous aimerez aussi 👇

Conseils pour découvrir Montmartre : matin + running Qui n’a jamais rêvé de se promener, de découvrir ou d’arpenter les célèbres ruelles de Montmartre en toute tranquillité ?? Pour ceux qui n'y sont jam...
Le col du Grand-Saint-Bernard en ski de randonnée, un passage hors du temps (Suisse 🇨🇭) C'est en ski de randonnée que je vous propose d'aller découvrir ce lieu mythique, chargé d’Histoire et d’histoires. Situé à la frontière entre le Val...
Randonnée à Valmeinier avec un accompagnateur en montagne (Savoie 🇫🇷) Je connaissais le massif du Mont Thabor en hiver pour l’avoir gravi en ski de randonnée, mais ne le connaissais pas en été. Lorsque l'Office de Touris...