10 Mar 2019 Test : lunettes Julbo Renegade zébra light, pour passer partout
Julbo, la marque jurassienne m’a confié leur paire de lunettes Julbo Renegade Zébra light pour un test multi sports ! Attention les yeux, c’est parti.
Le modèle Renegade de Julbo est décliné dans de nombreux verres différents. Dans cet article je vais vous parler du modèle avec les verres Reactiv photochromic passant de la catégorie 1 à 3 et inversement.
La technologie Reactiv Photochromic Zébra light de Julbo permet aux verres de varier entre la catégorie 1 à 3 en fonction des conditions de luminosités.
Imaginez-vous avec vos lunettes classiques catégorie 3, en mode vtt ou en trail, vous roulez ou courez sur un sentier en plein soleil et d’un coup vous passez dans un sous-bois, à l’ombre.. Et là, quid des lunettes catégorie 3 ? Je les garde, je les enlève ? Autant en trail les remonter sur la tête peut être rapide, mais en VTT avec le casque et la trajectoire à gérer que faire ? Le verre Reactiv Photochromic Zébra ligne permet justement de passer sans rien faire de la catégorie 3 à 2 ou 1 en fonction de la luminosité afin de s’adapter aux conditions rencontrées, puis inversement.
Mes lunettes multi sports
J’ai testé ces lunettes dans différentes conditions et dans différents sports. VTT, cyclisme, VTT sur neige, trail, parapente, ski de randonnée, ski de fond et dans la vie quotidienne.
Mon ressenti est assez simple : c’est très confortable notament en VTT, cyclisme et trail de pouvoir passer rapidement de la lumière à l’ombre et inversement et d’avoir ses lunettes qui s’adaptent. Pas avoir besoin de les enlever dans l’ombre tout en y voyant clair est pratique mais également sécuritaire à mon sens.
Au niveau de la buée, je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers lors des sorties. Ces lunettes bénéficient d’un traitement “anti fog”.
A éviter par forte luminosité
Les Renegade Zébra light de Julbo vont jusqu’à la catégorie 3. Du coup pour aller dans des conditions de fortes luminosités, comme une journée ensoleillé à la neige les lunettes ne seront pas les plus appropriées. Etant assez sensibles des yeux, je préfère utiliser mes anciennes Julbo Tensing de catégorie 4. En même temps, le programme de cette Renegade Zébra light est plutôt orienté vers le VTT et le trail que le ski et l’alpinisme donc c’est normal qu’elles ne soient pas le plus adaptées pour les fortes luminosités.
Ces lunettes ne sont pas polarisées non plus, ce qui permet d’éviter les reflets et l’éblouissement notamment sur l’eau par forte luminosité.
A noter que Julbo propose les verres Octopus également photochromic mais allant de 2 à 4 et qui sont polarisées. A tester donc car peut être pas mal pour les sorties ski de randonnée, alpinisme ou pour la voile.
Une belle finition et un boitier dédié
Côté design et finition, les Julbo Renegade Zébra light sont très bien faites. On a le sentiment d’avoir des lunettes robustes prêtes à nous accompagner dans les sorties outdoor.
En mode plus urbain, ces lunettes font très bien l’affaire avec leur côté look passe partout.
Au niveau de la taille, j’ai un visage assez large et je sais que pas mal de modèle de lunettes de soleil me sont trop petits. Ici j’ai été agréablement surpris en les mettant que la forme soit assez large pour un visage comme le mien. La forme enveloppante des branches et des verres permet une bonne tenue sur le visage et une bonne protection autour des yeux. Pour un meilleur maintien et confort sur le visage dans des situations dynamiques, des inserts en grip sont placés au niveau du nez et des branches des lunettes.
Trop souvent les lunettes de sport sont livrées avec juste une petite housse souple de propreté, sans réel étui. Là les lunettes ont un étui semi rigide permettant de protéger les lunettes tout en permettant de le glisser facilement dans un endroit du sac et d’une petite housse souple.
Caractéristiques techniques
Pour les aficionados des chiffres et des détails techniques, voici les caractéristiques fournies par Julbo :
- Hauteur des verres : 44
- Distance : 17
- Longueur des branches : 135
- Base : 6
- Charnières : Non
- Taille : 61
- Age : Non
- Masse nette en g : 22 g
- Prix max : 135 € dans la version Zébra Light
Mon avis général sur les lunettes Julbo Renegade Zébra light
J’ai vraiment apprécié de pouvoir en VTT, cyclisme et trail passer du soleil à l’ombre puis inversement sans avoir besoin de toucher aux lunettes. En passant de la catégorie 1 à 3, le photochromic permet vraiment d’apporter un plus aux sorties outdoor.
En revanche pour les avoir tester en ski de randonnée avec un beau soleil, la catégorie 4 me manquait pour être bien protégé.
Enfin le style de ces lunettes Renegade permet de les utiliser facilement pour la vie quotidienne, un point de plus qui n’est pas négligeable.
Top pour le VTT, le cyclisme et le trail
Polyvalence des lunettes pour l’outdoor et la vie quotidienne
Confort et sécurité lors des changements de luminosité
Bon maintien et forme enveloppante
Qualité du produit
Le boitier dédié livré avec
Ne conviennent pas par forte luminosité (neige + soleil)
Non polarisées (reflets possibles)
Si vous avez des questions sur ces lunettes Julbo zébra light, n’hésitez pas à les inscrire en commentaire, j’y répondrai rapidement.
No Comments