Trail, voile, plongée sur l’île du Frioul en face de Marseille

sport nature frioul marseille

Trail, voile, plongée sur l’île du Frioul en face de Marseille

Lorsque l’on parle de Marseille, après l’OM, le vieux port et le pastis, vient rapidement en tête les calanques. Mais juste en face du vieux port, dans la rade de Marseille, un endroit tout aussi sympa, l’archipel du Frioul, a pas mal d’atouts. J’y suis allé passer 4 jours mi-août tout en évitant la foule. Je vous fais découvrir ces îles, en trail, à la voile et en plongée et vous glisse quelques conseils pour être tranquille même en été. Mais avant de hisser la grande voile et d’enfiler palmes et baskets, une petite présentation de cet archipel s’impose.

A quelques kilomètres au large de Marseille, l’archipel du Frioul est composé de 4 îles.
– Les îles de Pomègues et Ratonneau sont les principales et sont reliées entre elles par la digue du port du Frioul.
– L’île d’If, célèbre pour son château mis en lumière par le livre d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo
– L’ilot Tiboulen, petit bout de caillou proche de Ratonneau.

Le climat et le mistral rendent ces îles assez arides, recouvertes principalement de roches et de nombreuses espèces de végétation assez basses. Il y a également de nombreux oiseaux marins qui y trouvent refuge, comme les puffins, les cormorans ou les goélands. L’archipel du Frioul fait partie du Parc National des Calanques, permettant une meilleure protections des lieux et des espèces.

D’un point de vue historique, le Frioul a toujours joué un rôle important dans la défense militaire de Marseille, avec ses forts qui protégeaient la rade et l’entrée du vieux port. L’archipel a aussi joué un rôle dans la prévention sanitaire de la ville phocéenne avec l’hôpital Caroline, construit sur l’île de Ratonneau, qui permettait de mettre en quarantaine des voyageurs arrivant à Marseille soupçonnés d’avoir notamment la fièvre jaune. Lors de la seconde guerre mondiale, les allemands utilisent le Frioul comme défense pour empêcher un débarquement et y installent des batteries d’artillerie dans des blockhaus. Vous allez voir que l’île à garder beaucoup de vestiges batis de ce riche passé.

carte plan frioul
Carte marine de l'état major ©OT de Marseille

Découverte du Frioul en trail

Dormant sur l’île au port dans un bateau, l’occasion était trop belle le matin de se lever avec le soleil pour aller profiter de l’île et de ses sentiers avant que les navettes fluviales déversent des hordes de touristes venues profiter des criques. Je n’ai pas été déçu, j’étais seul sur les sentiers et dans les différents anciens bâtiments militaires. Bien entendu, à la place de courir vous pouvez le faire en marchant, ça vous prendra un peu plus de temps. Pour ceux qui aiment le trail, c’est très sympa de courir sur les deux îles principales avec de nombreux reliefs, notamment en sortant du large sentier principal pour aller sillonner les petits sentiers menant aux criques et aux promontoires. Etant plusieurs jours sur place, j’ai pris le partie de découvrir un matin l’île de Pomègues et le lendemain l’île de Ratonneau. Cela m’a permis de prendre mon temps pour découvrir les différents anciens bâtiments militaires et mitrailler de photos les îles et leurs recoins.

Voici mes itinéraires empruntés et quelques photos, histoire de vous donner une idée, mais à vous de créer votre itinéraire, en restant sur les sentiers (grands ou petits) pour le pas abimer ou déranger les oiseaux. 

Ile de Pomègues

port lever soleil frioul
Se lever tôt pour être tranquille ©photo Romain Le Pemp
frioul trail running
Qui a dit que le Frioul était plat ?? ©photo Romain Le Pemp
sentier frioul trail
Sentier sympa pour courir ©photo Romain Le Pemp
trail frioul
Sacrés murs ©photo Romain Le Pemp
tunnel frioul
Tunnel d'accès ©photo Romain Le Pemp
blockhaus frioul allemand
Dans le blockhaus ©photo Romain Le Pemp
sentier trail frioul
Fortifications ©photo Romain Le Pemp

Ile de Ratonneau

fort ratonneau frioul
Très fort ©photo Romain Le Pemp
chateau d'if depuis le frioul
Château d'If ©photo Romain Le Pemp
hôpital caroline frioul ile ratonneau
Hôpital Caroline ©photo Romain Le Pemp
fort frioul trail
Un projet de métro qui a mal tourné ... ©photo Romain Le Pemp

Pour information, une course de trail est organisée chaque année à l’autonme. Elle parcourt les deux îles principales, en restant majoritairement sur le large sentier principal.

Tour du Frioul à la voile

C’est la première fois que je faisais du voilier, un monocoque de 30 pieds (10 m) plus précisement. C’était mon baptême, mais un baptême particulier, car c’est ma sœur qui m’a emmené en mer et a commencé à me former au maniement des voiles, de la barre et des jargons techniques (je me demande d’ailleurs si le plus compliqué n’est pas de retenir tous les termes techniques ..).

voilier frioul
Team casquettes - lunettes ©photo Romain Le Pemp
voile frioul
Terre à tribord mon capitaine ©photo Romain Le Pemp

Pour une première expérience je n’ai pas été déçu, 3 jours de navigation où j’ai pu découvrir le Frioul et la rade de Marseille mais aussi apprécier la voile dans différentes conditions de vent et de mer. Durant ces navigations, nous avons pu faire le tour du Frioul à plusieurs reprises, mouiller dans des criques quand le vent était faible et naviguer jusqu’aux Goudes et la Pointe rouge.

J’avais déjà de bonnes notions des vents et allure, via ma modeste expérience en planche à voile et char à voile, j’ai donc assez vite compris la logique de conduite et les manoeuvres. Je ne m’attendais par contre pas à ce que ce soit si impressionnant lorsque le bateau gîte, c’est à dire lorsqu’avec le vent dans les voiles, le voilier prend de l’inclinaison. Mais comme c’est un voilier avec une quille, celle-ci fait contre poids sous la coque et empêche de se retourner. Bon ça c’est la théorie, mais lorsque j’étais dedans j’ai quand même posé la question à plusieurs reprises si on n’allait pas finir à la baille. Une fois que l’on a compris le truc, on arrive à profiter des sensations.

gîte voilier frioul
Ça penche, heu ça gîte.. ©photo Romain Le Pemp
coucher de soleil frioul voile
Pétole du soir ©photo Romain Le Pemp
frioul marseille voile
Tiens bon la barre et tiens bon le vent ... ©photo Marion Le Pemp

Après avoir eu un aperçu de l’île en trail, découvrir l’île depuis la mer permet de croiser les regards mais également de bien se repérer.

C’est intéressant pour une première expérience de voile d’être sur une petite île comme le Frioul, car cela permet de jouer avec l’île et les vents, puis sans faire de longs parcours, de pouvoir découvrir des endroits différents et de pouvoir se poser dans de belles criques. Et si comme moi vous avez vite le mal de mer quand il y a un peu de houle, ça permet de se mettre à l’abris dans une crique protégée.

frioul crique
Duel de bleus ©photo Romain Le Pemp

Plongée sous-marine au Frioul

Après avoir découvert l’ile sur terre, puis depuis la mer, il était temps d’explorer un peu les fonds marins.

La première approche possible et que j’ai testé, c’est en snorkeling dans les criques, depuis le rivage ou depuis le bateau. Cela permet de profiter de la belle eau et d’apercevoir de nombreuses sortes de poissons. Pour cela rien de plus simple, un masque, un tuba et des palmes ! Conseil, si vous y allez en haute saison touristique ou en WE : allez-y le matin de bonne heure, avant que les baigneurs et les bateaux au mouillage n’arrivent dans les criques.

snorkeling frioul
Future bouillabaisse ? ©photo Romain Le Pemp
snorkeling crique frioul
Mini poissons bleus en snorkeling ©photo Romain Le Pemp

Le snorkelling c’est bien, mais la plongée sous-marine c’est mieux ! Autour de l’île du Frioul, il y a de nombreux spots de plongée, permettant d’adapter le choix à l’orientation du vent afin d’être protéger de la houle et des vagues. J’ai pu faire deux sites, un tombant au niveau de l’ilot du Tiboulen du Frioul, le gros caillou à quelques centaines de mètres du rivage dont je vous parlais au début. Magnifique tombant qui depasse les 40 m de profodeur, avec de belles gorgonnes qui se détachent.

gorgone frioul
Gorgone ©photo Erwan Plongée Phocéenne
frioul plongee
En plein repas ©photo Romain Le Pemp
plongee frioul tombant
Ça bulle ©photo Romain Le Pemp
plongee frioul tombant tiboulen
- 40 m de profondeur ©photo Romain Le Pemp
murene frioul
Y'a murène sous roche ©photo Romain Le Pemp

Le deuxième site sur lequel j’ai plongé est la faille du soldat, sur le côté sud de l’île de Ratonneau. La plongée est sympa mais le clou de celle-ci est l’entrée sur plusieurs dizaines de mètres dans la faille du soldat, un petit canyon entre deux parois, profond de quelques mètres de profondeur. Si comme nous vous avez la chance d’y être quand les rayons du soleil y entrent directement dedans, c’est le top.

faille du soldat frioul plongee
Assez magique comme spot ©photo Romain Le Pemp
faille du soldat frioul
Faille du soldat ©photo Erwan Plongée Phocéenne
poisson frioul plongee tiboulen
Dans l'aquarium ©photo Romain Le Pemp

Il y a beaucoup d’autres sites de plongée autour du Frioul ou pas loin, avec des épaves,  des grottes, des tombants, je reviendrai je pense pour continuer ma découverte des lieux. J’ai plongé avec Plongée Phocéenne, basé sur le Vieux port de Marseille. Leur spécialité, être peu sur le bateau (max 8 plongeurs) et s’éloigner de la foule, top !!

 

A lire aussi  Plongée sous-marine sur l'archipel de la Maddalena en Sardaigne

Comment venir sur l’île du Frioul

Pour aller sur l’île du Frioul, il faut se rendre au Vieux port à Marseille et prendre une navette qui fait les liaisons toute la journée entre Marseille et le Frioul (aller / retour à 11 € environ). A certaines heures elle fait un arrêt au Château d’If pour ceux qui veulent aller le visiter. En journée durant l’été, il peut y avoir une longue file d’attente, donc pensez à y aller tôt le matin ou en fin de journée (tarif réduit après 18h) si vous rester dormir sur place.

vieux port marseille
Le vieux port et la bonne mère ©photo Romain Le Pemp

Le Frioul c’est très sympa, mais en plein été il faut ruser pour être loin de la foule. J’imagine que c’est encore mieux d’y venir au printemps ou à l’automne. C’est assez marrant d’y séjourner quelques jours sur place, car même si l’archipel est très proche de Marseille, on n’a pas l’impression d’être à Marseille.

 

Merci Marion pour cette initiation à la voile et merci Abdel pour le prêt du voilier et l’accueil !

 

Si vous avez une question ou un retour d’expérience, n’hésitez pas à l’inscrire en commentaire.

No Comments

Publier un commentaire