02 Août 2019 10 conseils importants en canyoning dans les Pyrénées-Orientales
Les Pyrénées-Orientales sont un gros spot pour le canyoning en France. Il y a pas mal de choix pour les différents niveaux et envies. Si vous venez les faire en mode autonome, voici quelques conseils à avoir en tête pour vous faciliter votre séjour :
Si vous allez sur le site web descente-canyon.com , vous allez trouver une longue liste de canyons dans les Pyrénées-Orientales, voici mes conseils de canyons à privilégier. Cliquez sur le nom du canyon pour accéder à la fiche descriptive de Descente Canyon :
Secteur Canigó :
– Taurinya (v4a4III) : sauvage et engagé, peut être le meilleur canyon des Pyrénées-Orientales
– Llech (v3a4III) : aqualand naturel, pas le temps de s’ennuyer
– Cady (v4a5III) : avec LA roulette Catalane à tester, canyon ouvert 1 mois et demi par an
– Saint-Vincent (v5a3IV) : long, envergure, beaucoup de rappels
Secteur Vallespir :
– Salt del Pi (v4a3II) : esthétique et sauvage, enchainement sympa
– Mas Calsan (v3a3II) : au printemps, succession de petits toboggans et sauts
– Maria Valenta (v4a4IV) : court mais belles verticales, canyon que de rappels
– Gourg des Anelles (v4a4II) : bel enchainement dans la gorge, avec sauts, rappels et toboggans
9 : connaitre la réglementation particulière
La majorité des canyons intéressants sont soumis à arrêtés préfectoraux pour la période d’autorisation et d’interdiction de pratique.
En résumé la plupart des canyons des Pyrénées-Orientales sont autorisés entre mi-avril et mi-octobre. Vérifiez les dates exactes, en fonction de l’hiver et des crues liées à la fonte des neiges, les dates peuvent évoluer.
Le Cady a une réglementation particulière avec une autorisation de pratique uniquement entre le 1eraoût et le 19 septembre.
Pour tous les canyons il est interdit de s’engager avant 7h et après 17h.
8 : minimiser les déplacements
Il y a deux grands secteurs pour le canyoning dans les Pyrénées-Orientales, le secteur du Canigó proche des villages de Prades et de Vernet-les-Bains et le secteur du Vallespir plus au sud vers Céret et Amélie-les-Bains. Les canyons majeurs sont dans le secteur du Canigó, mais l’autre secteur offrira aussi de belles sorties (voir conseil au dessus du choix des canyons). Donc pour vous éviter de faire trop de route, choisissez bien votre lieu de résidence, quitte à changer de lieu au milieu du séjour.
7 : être malin pour faire le canyon du Llech en plein été
Le canyon du Llech est une succession de beaux toboggans, sauts et quelques rappels dans une ambiance très belle. Ajouté à ça de l’eau claire et du soleil, c’est le paradis pour s’amuser. Sauf que c’est aussi le paradis des moniteurs canyon et qu’en plein été ça peut vite devenir aqualand, avec pas mal de groupes dedans.
Donc plusieurs solutions pour éviter la foule :
– être dans les premiers à pénétrer dans le canyon et éviter d’avoir des groupes devant
– s’engager au moment du creux de midi, les guides font souvent le canyon le matin avec un groupe puis une deuxième fois l’après-midi. Entre les deux, ça laisse un créneau un peu plus calme.
– s’engager en fin de journée juste avant 17h (heure max d’entrée dans le canyon)
– venir à une autre période moins chargée
Si vous vous retrouvez dedans, généralement les moniteurs canyon sont cool et vous laissent doubler au relais, en passant sur leur corde ou en vous laissant installer la vôtre sur un autre amarrage.
6 : ne pas se tromper sur la marche de retour du canyon du Taurinya
C’est pour moi la marche de retour la plus paumatoire que j’ai pu faire en canyoning, c’est simple je me plante à chaque fois.. Certains vous diront, que c’est facile, il suffit de passer là puis là, mais en réalité c’est merdique. Il y a des traces de balisage dans tous les sens et de toutes les couleurs, donc difficile de savoir quoi suivre, il y a des bifurcations partout, bref bon courage. Pour info, certains prennent l’option de continuer dans le lit du canyon jusqu’au village du Taurinya en contrebas. Voici le conseil d’un pote local : “départ du gîte d’étape El Passatge, ça rajoute 20mn de marche à l’aller, mais un retour par le canyon sympa avec un saut entre 8 et 10 m et 4 jolis toboggans en descendant le canyon en entier pour éviter la fameuse marche paumatoire. Le retour est seulement de 5mn pour aller boire un bonne bière au gîte.”
5 : ne pas se tromper sur la marche d’approche du Saint-Vincent
Cette fois-ci c’est pour l’approche du canyon du Saint-Vincent, il ne faut pas se tromper au début sinon on part dans une autre vallée… Peut être que c’est mieux indiqué maintenant ?
4 : tester le canyon d’Eaux Chaudes de Thuès en hiver
Si vous venez en hiver, la plupart des canyons sympas sont interdits, il reste par contre le canyon d’Eaux chaudes. On ne va pas se mentir, une fois passer l’originalité de la vasque d’eau chaude, l’eau refroidit rapidement ensuite dans le canyon.
3 : dire bonjour aux chausseurs en battue aux sangliers
Il est possible que si vous venez pendant la période d’ouverture de la chasse, vous croisiez des chasseurs et des battues. Ça nous est arrivé sur la marche d’approche du Taurinya. Ils n’iront pas chasser dans le canyon, mais mieux vaut leur montrer que vous êtes là et voyez si lors de la marche retour ils seront encore dans le coin.
2 : avoir son matériel de canyoning
Les canyons sont bien équipés notamment par le CAF 66 et par les pros. Dans certains canyons, vous serez seuls, soyez autonome pour être en sécurité. A noter qu’en été au départ du Llech, certains jours le PGHM vérifie le matériel des canyoneurs (beaucoup d’accidents dans ce canyon).
1 : découvrir les sommets aux alentours
Vous l’aurez compris j’ai mis les conseils en canyoning spécifiques aux Pyrénées-Orientales. Les conseils classiques de sécurité en canyoning comme la météo, l’utilisation du matériel, le topo, etc… vont de soi.
Conseil bonus, à vous de l’inscrire
J’ai surement oublié d’autres conseils utiles, donc si vous êtes déjà allés faire du canyoning dans les Pyrénées-Orientales et que vous pensez à un autre conseil à partager pour les canyoneurs, inscrivez-le en commentaire !!
sanchez thierry
Publié à 08:39h, 06 aoûttu as oublié GALAMUS ( rando aqua secteur fenouilledes ) et BAOUSSOUS (secteur cérét à côté des anelles) qui peuvent se faire avec des enfants et qui font quand même partie des canyons les plus parcourus dans le département
Romain
Publié à 09:05h, 06 aoûtMerci pour cette bonne remarque ! en effet en mode initiation / découverte ça peut être sympa
Fred PASCAL
Publié à 18:08h, 25 aoûtSuper article.
Attention pour le LLech :
Jours d’interdiction valable chaque années : LUNDI et JEUDI
Demande d’autorisation de passage sur la propriété privé de Mr Delcasso à envoyer (Pros et Individuels aussi !) : godo@llech.com
Romain
Publié à 22:35h, 25 aoûtMerci pour ce commentaire et ces informations. Je pensais que ces jours d’interdiction étaient obsolètes. Bon à savoir donc. Pour la demande d’autorisation, est ce que ce monsieur répond vraiment aux demandes ? En tous cas je n’étais pas au courant de cette procédure.
Le Sens de l'Eau
Publié à 12:32h, 28 décembreBonjour. Bravo pour ce petit résumé des descentes de canyons classiques des Pyrénées, cela me donne des idées pour le printemps 2020 !!!!
Romain
Publié à 18:02h, 29 décembreMerci pour ce retour !! Cool si ça te donne des idées, c’est fait pour ! Bonnes futures descentes alors