Conseils pour découvrir Montmartre : matin + running

vue sur paris depuis montmartre avec le parc en contrebas

Conseils pour découvrir Montmartre : matin + running

Qui n’a jamais rêvé de se promener, de découvrir ou d’arpenter les célèbres ruelles de Montmartre en toute tranquillité ??
Pour ceux qui n’y sont jamais allés, Montmartre est un des endroits les plus touristiques de Paris. On peut donc sérieusement douter d’arriver à s’y promener seul…

Donc si vous ne souhaitez pas forcément aller dans les boutiques, cafés, restaurants, musées, théâtres, etc.. et que vous souhaitez surtout découvrir ce quartier et ses charmantes ruelles dignes d’un petit village et ses nombreux escaliers typiques, je vous conseille Montmartre le matin.

Le matin, une ambiance particulière

Découvrir la butte Montmartre le matin, c’est :

  • avoir les ruelles et la place du Tertre pour soi
  • découvrir des endroits ou des détails invisibles la journée à cause de la foule
  • sentir le quartier de Montmartre s’éveiller et voir ses habitants (si, si, il y en a!)partir pour leur journée de travail
  • avoir l’impression d’être dans les les coulisses d’un spectacle (avec ses livreurs, services d’entretien etc) avant le lever de rideau
  • être dans une bulle hors du temps, avec en contrebas Paris et ses boulevards déjà en ébullition

Pour info : le parc en contrebas du sacré coeur (le square Louise Michel), célèbre pour ses grands escaliers n’ouvre qu’à 8h en semaine et 9h le week-end.

running, montmartre, trail, paris, tranquille
Quand je vous dis qu'il n'y a personne ©photo Romain Le Pemp

Le running, pour le goût de l’effort et le dépaysement

Ok, vous n’êtes pas obligé de découvrir Montmartre en courant, vous pouvez le faire en marchant, ce sera aussi beau. Mais vous commencez à me connaître, pourquoi marcher alors que l’on peut courir ???

Parisiens ou voyageurs de passage, lorsque vous être runner, Paris ce n’est pas la panacée pour courir tranquille et c’est encore plus difficile de s’entraîner aux montées et aux descentes quand vous faites du trail. Pour moi c’était mon terrain de jeu local pour aller faire un peu de dénivelé, pour m’entraîner pour ma saison de skyrunning 2017. Je dis c’était, car maintenant, ayant déménagé sur Clermont Ferrand, mes terrains de jeu ont changé.

running, montmartre, trail, paris, tranquille
Go ?? ©photo Romain Le Pemp

Allez-y à l’inspiration !

Je ne vous ferai pas un tracé précis à suivre ou un parcours des incontournables à voir. L’intérêt de venir à Montmartre le matin c’est de pouvoir aller au gré de vos envies où vous souhaitez, prendre une ruelle, monter un escalier, en descendre un autre, aller voir les vignes. Si vous le faites en courant, vous pourrez facilement découvrir une multitude d’endroits différents en peu de temps, faire des parcours variés, dans un sens, puis dans l’autre, puis en créer de nouveaux. Vous pouvez monter d’un côté, redescendre de l’autre, prendre les rues circulaires et remonter ailleurs. Bref, vous avez l’embarras du choix, allez-y à l’instinct !!

running, montmartre, trail, paris, tranquille
Thé ou café ? ©photo Romain Le Pemp
running, montmartre, trail, paris, tranquille
Une rue qui sera bondée quelques heures plus tard ©photo Romain Le Pemp

Été comme hiver 

Je vous conseille vivement d’aller tester durant les différentes saisons, l’ambiance est vraiment différente. Pour vous donner un aperçu, voici 2 photos prises vers le même endroit.

running, montmartre, trail, paris, tranquille
A 7 h en Juin ©photo Romain Le Pemp
running, montmartre, trail, paris, tranquille
A 7h en novembre ©photo Romain Le Pemp

Pour moi  les deux sont sympas. J’ai pas pu tester sous la neige, mais ça doit aussi être une belle expérience.

Quelques informations pratiques

  • Si vous êtes proche de Montmartre, allez y en courant, ça vous réchauffera avant d’attaquer la montée
  • Si vous êtes plus éloigné, prenez le vélib
  • Si vous êtes vraiment plus loin, il y a le métro : arrêts stations Anvers (ligne 2), Blanche (ligne 2) ou Abbesses  (ligne 12). Si vous vous arrêtez à Abbesses, passez par les escaliers pour sortir de la station, ils valent le coup !!
  • Vous pourrez aussi trouver d’autres infos sur le site de l’Office de Tourisme 
running, montmartre, trail, paris, tranquille
Vue sur Paris ©photo Romain Le Pemp

Des questions ? des remarques ? N’hésitez pas à les écrire en commentaire, j’y répondrai rapidement !!

Vous aimerez aussi 👇

L’interview flash #3 de Julien Chorier ==> Le conseil de Julien Chorier, champion de trail : découvrir Val Thorens et le Parc National de la Vanoise en trail !!Retrouvez les autres épiso...
Skyrunning : ma saison sur le Skyrunner National Series France 2017 🇫🇷 Ca y est, je l’ai fait !! C’est ce qui raisonnait dans ma tête ce samedi 30 septembre dernier à Ascain (Pays Basque) sur le dernier kilomètre de la 5è...
Plongée sous-marine sur l’archipel de la Maddalena en Sardaigne 🇮🇹 En septembre dernier, nous avions établi notre camp de base pour une semaine sur l' île du Parc National de l’archipel de la Maddalena, au nord-est de...