Test et avis des gants de ski de randonnée : G Comp Warm de Camp

gant, camp, warm, ski de rando, montagne, équipement

Test et avis des gants de ski de randonnée : G Comp Warm de Camp

Pourquoi avoir choisi cette paire de gants ?

Durant un week-end de ski de randonnée en Suisse, juste le temps d’enlever mes peaux de phoques sur un col très exposé au vent, je me suis « gelé » les mains à ne plus sentir mes doigts. Bien entendu j’ai toujours ma paire de gros gants gore-tex dans le fond du sac, mais pour aller plus vite et parce que c’est toujours plus simple de faire les manipulations sans les gros gants, j’avais décidé de ne pas les sortir.

Je me suis retrouvé avec un onglet puissance 10, et là je me suis dit qu’il me fallait des gants qui conviennent bien pour la montée (pas trop chaud),  qui permettent de manipuler facilement les peaux de phoques, le baudrier etc.. et qui offrent une modularité pour amener de la chaleur facilement lorsque j’en ai besoin (sommet, col, durant une pause). Après quelques recherchent sur internet, il s’est avéré que les gants G Comp Warm de Camp serait une bonne solution.

Caractéristiques du gant G Comp Warm de Camp

Gant assez souple, non imperméable, qui dispose d’une surmoufle coupe-vent et chaude qui est rétractable.

Une petite vidéo valant mieux qu’un long discours, voici l’utilisation de cette surmoufle :

Les conditions de neige rencontrées

Sur cette vidéo il s’agit du modèle 2018 que Camp m’a gentiment offert, mais durant toute la saison 2017 j’utilisais le modèle précédent en rouge, avec les mêmes caractéristiques.
J’ai skié l’an dernier de fin janvier à mi-mai qu’avec ces gants, en ayant mes gants imperméables dans le sac et en les sortant lorsque le temps était vraiment pourri. Les conditions pour lesquelles ce gant n’est pas fait sont lorsqu’il neige, qu’il pleut et de manière générale lorsque vous être en présence de neige humide.

Le reste du temps,  l’adaptabilité du gant est très appréciable, cette surmoufle rétractable offre une plage d’utilisation très large :

  • le matin lorsqu’il fait frais
  • lorsqu’il y a du vent
  • quand on est en situation de manipulation de corde,  peaux de phoques, DVA, etc…
  • lorsqu’il fait beau
  • aussi bien à la montée qu’à la décente
  • etc…
gant, camp, warm, ski de rando, montagne, équipement
gant, camp, warm, ski de rando, montagne, équipement

Attention aux carres !

Comme tout produit léger, maniable et adaptable, la contre-partie est la résistance qu’offre certains matériaux. Il faut donc faire attention lorsque la surmoufle est sur votre main à vos carres de ski ou à vos campons. La surmoufle est recouverte d’un tissu léger pour pouvoir se replier facilement, donc assez sensible à tout ce qui coupe. En revanche le gant en lui même est résistant, avec des renforts bien placés et un grip dans la paume de la main.

Pour ma part j’ai entaillé cette surmoufle avec mes carres la saison passée, mais un morceau de scotch d’électricien permet de réparer facilement cela et de continuer à s’en servir sans problème.

Voici en image ma réparation qui fonctionne bien.

gant, camp, warm, ski de rando, montagne, équipement

Mon avis général

Ce gant a répondu parfaitement à mes besoins : léger, résistant, pouvant être plus chaud et coupe vent suivant les conditions rencontrées. Il évite de devoir sortir les autres gants du sac pour avoir chaud.

Ce sont mes gants de toutes mes sorties neige : j’utilise ce gant dès que je suis en ski de randonnée ou en ski de fond ou durant des randonnées hivernales venteuses ou froides.

Pour moi un bon gant que je recommande.

convient pour 90 % des conditions rencontrées
léger
pratique
adaptable
prix abordable (entre 45 et 65€ suivant les offres du moment)

surmoufle fragile

N’hésitez pas à inscrire vos questions ou remarques en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir.

Vous aimerez aussi 👇

Test et avis de la veste Bormio de Vaude pour le ski de randonnée Pour mon séjour de ski randonnée en Islande, la marque allemande Vaude m'a proposé de tester sa veste Bormio spécialement conçue pour la pratique du s...
Randonnée à Valmeinier avec un accompagnateur en montagne (Savoie 🇫🇷) Je connaissais le massif du Mont Thabor en hiver pour l’avoir gravi en ski de randonnée, mais ne le connaissais pas en été. Lorsque l'Office de Touris...
Le col du Grand-Saint-Bernard en ski de randonnée, un passage hors du temps (Suisse 🇨🇭) C'est en ski de randonnée que je vous propose d'aller découvrir ce lieu mythique, chargé d’Histoire et d’histoires. Situé à la frontière entre le Val...
Pas de commentaires

Publier un commentaire