Recette maison de boisson énergétique pour le trail / running (longue durée)

ingrédients pour recette maison de boisson énergétique trail, running, marathon

Recette maison de boisson énergétique pour le trail / running (longue durée)

Amis traileur, runner, triathlète, cycliste, marathonien, si comme moi vous en avez assez des poudres énergétiques du commerce, passez à la recette maison !! Comme pour le gel énergétique, j’utilise ma recette maison de boisson énergétique afin d’utiliser des produits plus naturels, à la différence des poudres vendues dans le commerce. Pour ma part je m’en sers lors de mes courses et entrainements longs en trail / skyrunning.

Comme on l’a vu dans l’article sur ma recette maison de gel énergétique, notamment sur l’index glycérique des aliments,  il est important de bien choisir ce que l’on mange durant un effort de longue durée. C’est notamment au niveau du choix du type de glucide qu’une attention particulière devra être faite, afin de maintenir l’effort le plus longtemps possible. 

Quelques informations

Comme pour le gel, le dosage se fait un peu au doigt mouillé. Cette recette est un mix entre plusieurs recettes vues sur le web. Ici pas de cuillère à soupe, je verse directement dans une bouteille pour faire le mélange, sans passer par l’étape du dosage.

C’est pour ainsi dire les mêmes ingrédients que pour le gel maison, mais le fait de les prendre en boisson favorise leur assimilation et permettra de s’hydrater en même temps. De plus cela fait aussi varier les plaisir et évite de consommer du gel trop souvent. J’achète ces ingrédients dans les magasins de type Naturalia, La vie Claire etc..

Je me sers aussi de cette boisson comme boisson d’attente entre mon petit déjeuner d’avant course et le départ. Je fais donc le mélange dans une bouteille de 1,5 litre vide, puis je rajoute l’eau. Je verse 0,5 litre de ce mélange dans ma flask souple de course et garde le litre restant pour boire avant la course, afin de continuer à amener des nutriments et de l’hydratation à mon corps entre le petit déjeuner pris 3h avant le départ et le départ.

Voici le modèle de flask souple 500 ml que j’utilise. J’ai ai deux, une flask pour ma boisson maison et une autre pour de l’eau plate.

Ma recette maison de boisson énergétique

  • Sirop d’agave
  • Sucre intégral
  • 1 jus de citron (attention de ne pas trop en mettre pour éviter d’avoir un goût trop fort et des brûlures d’estomac en le buvant)
  • Vitamine C Accerola (1 cuillère à café)
  • Sel fin (quelques pincées)
  • Eau

Consommation

J’alterne cette boisson avec la prise du gel énergétique maison. Lors des ravitaillements je remets un peu d’eau dans ma gourde avec ma boisson maison  afin de faire durer plus longtemps le mélange, quitte à le diluer un peu.

 

Si vous avez des questions ou si vous avez testé cette recette, dites moi en commentaire ce que vous en avez pensez, ça permettra de la faire évoluer !

Vous aimerez aussi 👇

Recette maison de gel énergétique pour le trail / running (longue durée) Voici ma recette maison de gel énergétique pour mes courses de trail, mais vous pouvez aussi l'utiliser sur les sorties longues durées en running, mar...
Mot-clés :
,