Parc Monceau, un endroit sympa pour courir dans Paris (8ème) 🇫🇷

le jardin et le lac du parc monceau

Parc Monceau, un endroit sympa pour courir dans Paris (8ème) 🇫🇷

Où courir à Paris ?

Où courir dans Paris ?? Telle est LA question lorsque l’on est runner ou traileur et que l’on habite à Paris ou lorsque vient en séjour. Mon conseil, le Parc Monceau.

Je vous avais parlé dans un précédent article, d’aller courir à montmartre le matin pour profiter de ce superbe décor sans la foule et pour pouvoir faire du dénivelé, surtout lorsque l’on s’entraîne pour des trails. Aujourd’hui, je vais vous parlez du lieu où j’ai le plus couru à Paris, car j’y ai habité pas très loin pendant 6 ans, c’est le parc Monceau !

allée du parc monceau à paris
La piste de running

Où est le Parc Monceau ?

Le parc Monceau est situé dans le 8ème arrondissement de Paris dans un quartier assez huppé, en haut du boulevard Malesherbes et proche de l’arc de triomphe. C’est un parc assez charmant avec une rotonde, un bassin, une arcade Renaissance, de grands arbres et de belles pelouses. Il est entouré par de beaux immeubles assez chics ainsi que du musée Nissim de Camondo (arts décoratifs) et du musée Cernuschi (arts de l’Asie).

la rotonde du parc monceau avec runners

Courir au parc Monceau

Comme pour la plupart des parcs, il y a plusieurs allées dans le parc Monceau. Celle qui nous intéresse c’est celle circulaire qui fait tout le tour du parc, afin de pouvoir faires des tours le plus simplement possible comme autour d’une piste. Ici le “grand” tour fait 1,100 km. Quand je dis le grand tour, c’est qu’il faut prendre à chaque fois le chemin le plus à l’extérieur, notamment au niveau du parc pour enfant qu’il faudra contourner à l’extérieur. Ce qui est bien c’est qu’avec cette distance, c’est facile en comptant juste le nombre de tours effectués de savoir la distance faite sur votre sortie.

Meilleurs moments pour courir au parc Monceau 

Tout dépend votre but : vous entraîner ou être vu !!

Si vous voulez vous entraîner et donc pouvoir envoyer un peu ou faire du fractionner en étant assez tranquille, sans devoir zigzaguer entre les piétons, les poussettes, les chiens, les autres runners, voici les créneaux :

  • Le meilleur moment au parc Monceau : le matin en semaine entre 7h et 9h

Quelque soit la saison, c’est le meilleur moment pour être assez tranquille. En hiver, la fréquentation est assez faible avec la nuit et le froid (Pas besoin de frontale ou autre éclairage additionnel)

  • Un autre moment possible : le soir en hiver

Avec les jours courts et les températures basses, pas grand monde s’aventure à flâner dans le parc Monceau, donc vous pourrez être assez tranquille, mais avec quand même les personnes qui le traversent en rentrant du travail.

runner au parc monceau

Vous l’aurez compris, les autres moments il y a plus ou moins de monde. Le pire étant bien sûre les week-end par beau temps où les allées sont blindées. Pourtant il y en a qui vont “courir”. Je le mets en guillemets parce que si le but est de vraiment courir on ne va pas ici à ce moment. Après pour voir et être vu, il n’y a pas mieux !

running au parc monceau vue arrière
Il commence à y avoir du monde là !

Ça tourne comment ?

Comme vu plus haut, l’allée la plus propice au running est circulaire, du coup en entrant faut choisir dans quel sens tourner, logique. Au parc Monceau, 98% des runners courent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Je n’en connais pas l’explication, mais c’est comme ça. Donc si vous ne souhaitez pas être à contre courant et passer votre temps à éviter les runners qui arrivent en face, je vous conseille de tourner dans ce sens là également.

sarkozy au parc monceau
Le regard qui tue dans le parc Monceau

Les horaires du parc Monceau

  • Du 1er octobre au 30 avril : 7h à 20h
  • Du 1er mai au 31 août : 7h à 22h
  • Du 1er septembre au 30 septembre : 7h à 21h

Toutes les informations pratique sur le site de la Mairie de Paris.

 

Maintenant vous savez tout pour aller faire votre séance de running au parc Monceau. L’idéal, si vous en avez marre de tourner en rond à plat et d’alterner avec des séances à Montmartre, mais toujours le matin !!

N’hésitez pas à laisser en commentaire vos questions ou remarques, et bon running !!

Vous aimerez aussi 👇

Randonnée à Valmeinier avec un accompagnateur en montagne (Savoie 🇫🇷) Je connaissais le massif du Mont Thabor en hiver pour l’avoir gravi en ski de randonnée, mais ne le connaissais pas en été. Lorsque l'Office de Touris...
L’interview flash #5 de Liv Sansoz ==> Le conseil de Liv Sansoz, alpiniste, skieuse de randonnée, parapentiste... : découvrir la Vallée des Chapieux en Savoie, avec la randonnée, l'e...
Big Up & Down Inside (Les Arcs 🇫🇷) Je vais tenter de vous faire revivre de l'intérieur l'événement majeur du ski de randonnée sous toutes ses formes : le Big Up & Down, organisé par...
Pas de commentaires

Publier un commentaire