Crête de Coq, initiation à la course d’arête en alpinisme (Sancy)

Crête de Coq, initiation à la course d’arête en alpinisme (Sancy)

Après avoir brillamment guidé cette sortie sur l’arête de la Crête de Coq dans la Vallée de Chaudefour, dans le massif du Sancy, David s’est également attelé à son récit…

 

Quand ton blogueur préféré veut progresser dans sa pratique de l’alpinisme, tu tentes tout pour le convaincre de faire une grande voie, mais s’il est trop réticent tu choisis une course d’arête. Voilà comment en cette belle journée on s’est s’attaqué à la Crête de coq, dans le massif du Sancy en Auvergne ! Nous voulions éviter une ambiance trop verticale, mais quand même une course en plusieurs longueurs avec la possibilité de redescendre en rappel, et une difficulté tout à fait abordable histoire de ne pas voir monsieur partir en skyrunning.. Pour la pêche aux infos, notamment pour l’approche, on a jonglé entre la fiche de Camp to Camp, des articles de blog et le topo de grimpe du massif du Sancy.

« Euh les gars je prends quoi ?? » Le matériel pour évoluer en alpinisme peut être très varié , il existe une multitude d’accessoires pour évoluer en sécurité en montagne , reste à voir l’équipement en place sur la voie choisie! Pour l’arête de la Crête de Coq il y avait des points scellées tout au long de l’arête et des doubles points non chainés pour faire les relais. Sur nos baudriers nous avions de quoi faire du rappel (machard/reverso), quelques sangles, des dégaines et….. les chaussons au cas où (ultime tentative pour garder de la dignité : on s’est dit qu’on ira peut être dans une grande voie !)

Vallée de Chaudefour en contrebas ©photo David Lagane

Marche d’approche vers l’arête de la Crête de Coq

La marche d’accès est très bucolique. Depuis le parking de la réserve naturelle de Chaudefour, on suit le sentier principal qui mène au coeur de la Vallée de Chaudefour. Une bonne partie du sentier est ombragé, on passe près de la source naturelle gazéifiée Saint-Anne, puis une fois la Crête de coq en vue, on vise son côté Sud (sur la gauche). A son pied, on monte par un chemin qui part par la droite, en direction de la crête en suivant les cairns sur une sente vraiment peu marquée..

La Crête de Coq à gauche, la Dent de la Rancune à droite ©photo Romain Le Pemp

Evolution sur l’arête de la Crête de Coq

On est au pied de l’arête, à droite d’un pierrier, on repère aisément les premiers points, le profil de l’arête est très joli et aérien ! On choisit d’évoluer en corde tendue en mettant le débutant entre les deux habitués, ça permettra si la difficulté augmente de faire un “vrai” relais pour faire monter les seconds en étant plus à l’aise. Quelques annneaux de buste pour chacun aux extrémités de la corde, on monte avec un seul brin de 50 mètres. On passe le premier relais en restant en corde tendue. On s’attend à une sortie où il faut poser les mains (c’est donné pour du 3), il y a des passages où on grimpe vraiment, les prises restent évidentes et on s’en sort … sans chausson ! On alterne entre assurage classique et cheminement en corde tendue en entendant très peu notre skyrunner sauf pour demander d’être sécher sur sa corde … terme qu’il a très rapidement intégré 😉. L’arrivée au sommet nous offre une vue magnifique sur la Dent de la Rancune et toute la vallée de Chaudefour.

C'est tout droit ©photo Ludovic Cazard
Facile le mec ©photo David Lagane

Descente

Pour cocher toutes les cases on voulait redescendre en rappel, mais on n’avait pas imaginé qu’il y aurait des cordées dans toutes les voies qui le permettaient (la face sud de la Crête du Coq a plusieurs grandes voies d’escalade). On a préféré le retour à pied en finissant l’arête, puis  en tournant à droite au col pour rejoindre par un petit sentier une partie intermédiaire de la Dent de la Rancune. De là, on a quand même pu faire un rappel pour arriver à la gencive.. on n’aura pas porté la deuxième corde pour rien. Petit brief sur la position du machard par rapport au reverso et on finit par descendre cette belle dalle. Retour par le chemin de randonnée à l’ombre de ces grands hêtres. Une belle matinée pour cette initiation d’alpinisme en arête !

Sur l'arête ©photo Romain Le Pemp

Crête de Coq, idéale pour l’initiation à la course d’arête en alpinisme

La Crête de Coq est une belle sortie d’initiation pour une course d’arête en alpinisme. Il faut y aller avec le matériel et un compagnon de cordée qui connait les manipulations, mais le niveau de difficulté, le rocher et l’équipement en place en font un bon terrain pour découvrir l’activité, tout en ayant une superbe vue et un peu de gaz.

 

Si vous avez une question n’hésitez pas à l’inscrire en commentaire.

Initiation bien entourée ©photo David Lagane
No Comments

Publier un commentaire