29 Déc 2017 Conseils pour découvrir Montmartre : matin + running
Qui n’a jamais rêvé de se promener, de découvrir ou d’arpenter les célèbres ruelles de Montmartre en toute tranquillité ??
Pour ceux qui n’y sont jamais allés, Montmartre est un des endroits les plus touristiques de Paris. On peut donc sérieusement douter d’arriver à s’y promener seul…
Donc si vous ne souhaitez pas forcément aller dans les boutiques, cafés, restaurants, musées, théâtres, etc.. et que vous souhaitez surtout découvrir ce quartier et ses charmantes ruelles dignes d’un petit village et ses nombreux escaliers typiques, je vous conseille Montmartre le matin.
Découvrir la butte Montmartre le matin, c’est :
- avoir les ruelles et la place du Tertre pour soi
- découvrir des endroits ou des détails invisibles la journée à cause de la foule
- sentir le quartier de Montmartre s’éveiller et voir ses habitants (si, si, il y en a!)partir pour leur journée de travail
- avoir l’impression d’être dans les les coulisses d’un spectacle (avec ses livreurs, services d’entretien etc) avant le lever de rideau
- être dans une bulle hors du temps, avec en contrebas Paris et ses boulevards déjà en ébullition
Pour info : le parc en contrebas du sacré coeur (le square Louise Michel), célèbre pour ses grands escaliers n’ouvre qu’à 8h en semaine et 9h le week-end.
Le running, pour le goût de l’effort et le dépaysement
Ok, vous n’êtes pas obligé de découvrir Montmartre en courant, vous pouvez le faire en marchant, ce sera aussi beau. Mais vous commencez à me connaître, pourquoi marcher alors que l’on peut courir ???
Parisiens ou voyageurs de passage, lorsque vous être runner, Paris ce n’est pas la panacée pour courir tranquille et c’est encore plus difficile de s’entraîner aux montées et aux descentes quand vous faites du trail. Pour moi c’était mon terrain de jeu local pour aller faire un peu de dénivelé, pour m’entraîner pour ma saison de skyrunning 2017. Je dis c’était, car maintenant, ayant déménagé sur Clermont Ferrand, mes terrains de jeu ont changé. C’est aussi en partie ici que j’ai travaillé sur mon changement de foulée en course à pied.
Allez-y à l’inspiration !
Je ne vous ferai pas un tracé précis à suivre ou un parcours des incontournables à voir. L’intérêt de venir à Montmartre le matin c’est de pouvoir aller au gré de vos envies où vous souhaitez, prendre une ruelle, monter un escalier, en descendre un autre, aller voir les vignes. Si vous le faites en courant, vous pourrez facilement découvrir une multitude d’endroits différents en peu de temps, faire des parcours variés, dans un sens, puis dans l’autre, puis en créer de nouveaux. Vous pouvez monter d’un côté, redescendre de l’autre, prendre les rues circulaires et remonter ailleurs. Bref, vous avez l’embarras du choix, allez-y à l’instinct !!
Été comme hiver
Je vous conseille vivement d’aller tester durant les différentes saisons, l’ambiance est vraiment différente. Pour vous donner un aperçu, voici 2 photos prises vers le même endroit.
Pour moi les deux sont sympas. J’ai pas pu tester sous la neige, mais ça doit aussi être une belle expérience.
Quelques informations pratiques
- Si vous êtes proche de Montmartre, allez y en courant, ça vous réchauffera avant d’attaquer la montée
- Si vous êtes plus éloigné, prenez le vélib
- Si vous êtes vraiment plus loin, il y a le métro : arrêts stations Anvers (ligne 2), Blanche (ligne 2) ou Abbesses (ligne 12). Si vous vous arrêtez à Abbesses, passez par les escaliers pour sortir de la station, ils valent le coup !!
- Vous pourrez aussi trouver d’autres infos sur le site de l’Office de Tourisme
Des questions ? des remarques ? N’hésitez pas à les écrire en commentaire, j’y répondrai rapidement !!
Siebert
Publié à 11:44h, 07 janvierQuelle bonne idée ! Je me partage entre Annecy et Paris, et vais régulièrement dans ce quartier, pour mon travail
La foule m’a toujours dissuadée de m’y balader
Merci LPST!
Romain
Publié à 12:49h, 07 janvierAvec plaisir !! Vive le matin pour découvrir Montmartre!
N’hésitez pas à me faire un retour lorsque vous l’aurez fait.