28 Fév 2019 Voyage en Norvège du nord, pourquoi choisir les Alpes de Lyngen ?
Si vous aimez la nature, les grands espaces et l’ambiance arctique, vous avez surement déjà entendu parler du nord de la Norvège et plus particulièrement des Alpes de Lyngen.
Il y a deux ans, je vous avais partagé mon expérience de séjour de ski de randonnée et camping-car dans les Alpes de Lyngen et Kvaloya. Cette année j’y retourne pour continuer à arpenter ces montagnes à ski et découvrir de nouveaux endroits notamment sur l’île d’Uloya un peu plus à l’est.
Mais pourquoi revenir skier dans le nord de la Norvège me direz-Vous ? C’est simple, je trouve cet endroit tellement beau et différent que l’appel était trop fort. Voici ce qui me plait dans un séjour dans le nord de la Norvège, autour de Tromsø et des Alpes de Lyngen.
Les aurores boréales, les fjords, les orques, les baleines, les grands espaces, le soleil de minuit, la nuit continue, les montagnes se jetant dans la mer, le cercle polaire, le froid, la neige, les rennes, les poissons, etc… Toutes ces beautés naturelles sont autant de choses à admirer, à contempler en Norvège et donne cette ambiance arctique si particulière. Avouez que juste l’évocation de ces mots donne envie d’y être !
La tranquillité
Je ne peux pas vous dire comment sont les fjords en été, mais en hiver il n’y a pas grand monde dans ces endroits. L’ambiance y est donc encore plus forte avec ce sentiment d’avoir ces grands espaces pour soi. C’est un sentiment d’exclusivité et de chance de pouvoir côtoyer ses immensités naturelles sans que ce soit envahi par des milliers de personnes.
Par contre en été je sais que certains fjords célèbres du centre de la Norvège deviennent avec les beaux jours de véritables “Disney Land” où les touristes font une file d’attente pour être pris en photo sur un rocher au dessus d’un fjord en donnant l’impression qu’ils sont seuls.. Bref, espérons que s’en arrivera pas là dans le nord de la Norvège notamment en hiver.
Les activités nordiques outdoor facile à faire
Lorsque vous jetez un oeil aux activités possibles à Tromso et dans les Alpes de Lyngen, vous comprenez qu’il va falloir mettre le nez dehors ! Encore une fois c’est dans la nature que la richesse de la Norvège est la plus forte pour moi. Au programme, chien de traîneau, raquette à neige, ski de fond, motoneige, observation des aurores boréales, nuit en extérieur etc… bref vous aurez l’embarras du choix.
Le spot parfait de ski de randonnée
Commencer et finir sa journée de ski de randonnée au bord de l’océan, le kiffe quand même niveau dépaysement, non ?? Quand je dis au bord ce n’est pas à quelques kilomètres, c’est directement sur la plage !
Au-delà de ce côté décalé, c’est bien les possibilités offertes par les montagnes qui sont exceptionnelles. Il y en a pour tous les goût et tous les styles, de la pente tranquille, au couloir plus engagé, en passant par les glaciers. Bref les choix ne manquent pas.
Niveau dénivelé, en partant donc de 0 du niveau de mer, c’est assez facile à calculer. Le sommet le plus haut, le Jiehkkevárri est à 1833 m , avec bien entendu des possibilités de traversées, et d’en faire plusieurs sur la journée pour les plus affamés.
Par contre, ce n’est pas parce que l’on part bas et que les altitudes ne sont pas hyper élevées que les Alpes de Lyngen ne sont pas de vraies montagne … Au contraire !! Les Alpes de Lyngen ne portent pas le nom d’Alpes pour rien. Ici on retrouve les ingrédients qui font le succès du plus grand massif de montagne d’Europe, des pentes abruptes, des couloirs, de la neige, des glaciers, des vallons etc..
Le dépaysement assuré
De n’importe quel coin de France d’où l’on vient, le dépaysement est assuré. Les paysages, la culture, le ski, les activités, la nourriture, la galère pour acheter de l’alcool … tout est bon pour se couper de la vie de tous les jours. Juste le fait de skier sur des sommets aux noms imprononçables et dont il est assez difficile de retenir le nom nous donne la certitude que l’on vit un moment différent ! Morceaux choisis : Fastdalstinden, Kavringtinden, Russelvfjellet ou encore Storvasstinden.. Alors ça ne dépayse pas ça !!
Direction Lyngen Outdoor Center
Mon prochain séjour en mars sera l’occasion de continuer à découvrir les possibilités offertes par les Alpes de Lyngen en ski de randonnée. Ce sera aussi l’occasion de tester d’autres activités outdoor réalisables là-bas.
Lors de mon premier séjour, j’avais tout organisé avec des potes, de la réservation du camping-car, à l’itinéraire de séjour, aux sorties en ski de randonnée réalisées, etc.. Nous n’avions pas de guide lors des sorties, ni la possibilité d’accéder à certains endroits accessibles que par bateau.
Cette fois-ci, afin de pouvoir aller plus loin dans la découverte, mon camp de base sera Lyngen Outdoor Center sur l’île de Uloya dans les Alpes de Lyngen. Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux spots de ski de randonné, encadré par un guide qui connait bien les lieux. Ce sera également l’occasion de faire des sorties peut être plus engagées que j’aurais pas tenter sans quelqu’un qui connait les lieux. En effet quand on se retrouve dans un pays nouveau, un massif nouveau avec une nivologie et météorologie particulière, dans des sorties souvent isolées, on doit adapter son comportement en conséquence. Lors du précédent voyage en Norvège nous avions réussi à faire de belles sorties mais il est vrai qu’en ne connaissant pas les lieux nous sommes peut être passé à côté de quelques spots connus des locaux ou autre couloir sympa..
Avec Lyngen Outdoor Center je vais aussi pouvoir aller faire d’autres activités outdoor. Bon j’arriverai un peu trop tard pour l’observation des baleines et des orques (plutôt de novembre à février), mais le timing devrait être bon pour aller faire un peu de cascade de glace.
Je ne suis pas pêcheur, mais si vous y venez au printemps ou à l’été, je sais qu’ils proposent aussi des sorties de pêche en mer.
Bref une belle occasion pour pratiquer ou découvrir différentes activités dans un même séjour. A mon retour je vous donnerai plus d’informations. Si d’ici là vous avez des questions sur le ski de randonnée en Norvège, n’hésitez pas à la laisser en commentaire.
No Comments