skieur de randonnée à Uløya

Ski de randonnée en Norvège avec Lyngen Outdoor Center (Uløya)

Le ski de randonnée en Norvège offre de superbes sensations et des moments magiques. J’ai profité de ce début de printemps pour poursuivre ma découverte du nord de la Norvège en ski de randonnée et plus précisément autour de l’île d’Uloya, à l’Est des Alpes de Lyngen, proche de Tromso. Mon premier séjour mêlant ski de randonnée et camping-car m’avait permis de découvrir Kvaloya et les Alpes de Lyngen, cette fois-ci je voulais continuer à skier dans cette ambiance en découvrant d’autres endroits.

Le ski de randonnée en Norvège, Alpes de Lyngen et Uløya

Le nord de la Norvège est un endroit superbe pour faire du ski de randonnée pour plusieurs raisons :
– l’ambiance atypique en skiant avec la vue sur les fjords
– la qualité de la neige
– la diversité des sommets et des sorties possibles
– les paysages et l’ambiance arctique

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon article dédié aux richesses de cet endroit.

vue panoramique sur alpes de lyngen
Plein les yeux ©photo Romain Le Pemp
sapins et fjord Uløya
Ambiance nordique ©photo Romain Le Pemp

Tromso, la capitale arctique

J’ai passé 2 jours à Tromso durant ce séjour. Je n’avais pas pris le temps de découvrir la ville lors de mon précédent passage, c’est donc chose faite maintenant. Même si c’est la plus grande ville arctique, sa taille est relativement modeste, ce qui permet de se déplacer facilement et profiter du petit centre ville, du port et des différentes activités en un jour ou deux.

Je vous recommande de vous promener sur le port, déambuler dans les rues du centre ville et visiter le Polar Muséum, pour mieux comprendre le lien entre Tromso, la Norvège et les expéditions de chasses polaires. En soirée, il y a de nombreux pubs sympas.

Uløya : l’île montagne

A l’est des Alpes de Lyngen, l’île l’Uloya offre de belles possibilités en ski de randonnée, c’est là que j’ai établi mon camp de base pour mon séjour.

vue sur arêtes montagne Uløya
Sympa par ici ©photo Romain Le Pemp
montagne dans Uløya
De vraies montagnes ©photo Romain Le Pemp

Pour découvrir d’une autre manière ces endroits, par rapport à mon premier voyage en camping-car, je suis passé cette fois-ci par une agence locale, le Lyngen Outdoor Center, proposant l’encadrement par un guide de haute-montagne, le logement, les transports, les repas. La Norvège du nord est un territoire assez nature et sauvage, mais l’île d’Uloya, par son côté insulaire et son éloignement à Tromso, apparaît comme un endroit encore plus secret et confidentiel.

Voici mon retour d’expérience sur ce séjour avec Lyngen Outdoor Center.

Lyngen Outdoor Center : l’agence ski de randonnée, mais pas que..

Le Lyngen Outdoor Center est avant tout la rencontre de deux histoires, celle d’une ancienne pêcherie norvégienne située sur l’ïle d’Uloya et celle d’alpinistes Polonais amoureux du ski de randonnée. Quand les deux histoires se rejoignent, cela donne un camp de base idéal avec lodges entièrement rénovés et l’ancienne pêcherie réaménagée en salle commune sur pilotis. Le tout avec un grand ponton pour y accoster les bateaux du centre. Les bateaux servent pour aller sur les différentes spots de ski de randonnée autour de l’île, mais surtout à la pêche au gros et à l’observation des baleines et orques. En effet, Lyngen Outdoor Center propose également ses activités en fonction de la saison.

fjord et lyngen outdoor center
Lyngen Outdoor Center ©photo Romain Le Pemp
vue sur le fjord
Uolya TV avec beau temps ©photo Romain Le Pemp
vue sur fjord Uløya
Uloya TV ©photo Romain Le Pemp

Le déroulé du séjour

Transfert depuis Tromso

On vient vous chercher en mini bus à l’aéroport ou votre hôtel de Tromso. C’est ensuite parti pour 4h d’enchainement de route et de ferrys pour traverser les fjords pour atteindre l’île d’Uloya. Pour le retour idem, et s’il y a besoin de partir avant le premier ferry, pas de problème, un bateau à moteur du Lyngen Outdoor Center gérera la traversée.

alpes de lyngen
©photo Romain Le Pemp

Hébergement en lodge

Trois grands lodges spacieux ont été rénovés avec tout le confort nécessaire. Dans chacun il y a une cuisine si jamais vous décidez de ne pas prendre l’option pension complète, pour vous faire à manger vous-même. Au retour de la journée de ski de randonnée ou de pêche, direction le sauna pour vous détendre. D’après mes informations, un jacuzzi avec vue sur le fjord ne devrait pas tarder à être mis en place.

Si vous n’avez pas votre matériel de ski de randonnée ou si vous ne souhaitez pas les transporter par avion, Lyngen Outdoor Center dispose d’un parc mis à votre disposition en location.

lodge lyngen outdoor center
Un autre lodge ©photo Romain Le Pemp
lodge lyngen outdoor center
Un lodge ©photo Romain Le Pemp
vue sur un fjord depuis le lodge
Vue depuis le lodge ©photo Romain Le Pemp

Encadrement par un guide de haute-montagne

Quand vous faîtes du ski de randonnée dans les Alpes de Lyngen, autour d’Uloya et plus largement en Norvège du nord, vous n’êtes pas en France avec le PGHM ou les CRS disposés un peu partout dans les vallées pour intervenir au plus vite en cas de problème. Ici, il faut surtout compter sur vous-même, donc la règle d’or est de bien savoir où vous allez, s’informer sur les conditions nivologiques, météorologiques, en garder sous la semelle, etc.. pour minimiser les risques. Cela peut se faire par vous même si vous avez l’habitude de préparer vos sorties et les gérer sur le terrain. Mais cela peut passer par l’accompagnement d’un guide de haute-montagne qui connait bien les lieux pour vous guider en sécurité.

Les guides qui travaillent avec Lyngen Outdoor Center connaissent bien ces montagnes norvégiennes pour les fréquenter depuis des années mais également les particularités de la météo et de la nivologie dans ces lieux où l’on commence la journée de ski au niveau de la mer.

C’est la première fois que je faisais des sorties montagne avec un guide de haute-montagne. Pawel,  notre guide était top et hyper sympa, ça donne envie de renouveler l’expérience dans d’autres sorties.

guide de haute montagne alpes de lyngen
Pawel, dit le "Samouraï" ©photo Romain Le Pemp
bateau avec ski
Ski boat ©photo Romain Le Pemp
débarquement Uløya
Débarquement ©photo Romain Le Pemp

Repas

J’ai été accueilli comme un roi, que ce soit pour le petit déjeuner ou le dîner. Au menu, des plats polonais, des plats norvégiens ou d’autres origines, dépaysement culinaire garanti. Tout est cuisiné sur place, le poisson est généralement péché le jour même ou la veille dans le fjord, un régal!

Le midi, des sandwich ou burgers maison à emporter dans le fond du sac et à savourer au sommet vous attendent.

petit déjeuner lyngen outdoor center
Omelette du pti dej ©photo Romain Le Pemp

Autres activités

Le ski de randonnée, c’est bien, mais durant une semaine complète ça peut être aussi sympa de couper un peu avec d’autres activités nordiques. Un tour en bateau dans le fjord pour aller pêcher au gros et hop une nouvelle ambiance s’offre à vous. Relativement facile à faire même pour un débutant, c’est sympa de se prendre au jeu et d’essayer de ramener du poisson pour que le chef cuistot le prépare ensuite.

pêche dans fjord Uløya
Ça mord ? ©photo Romain Le Pemp
bateau sur Uløya pêche
Il tombe des pizzas ©photo Romain Le Pemp
cascade de glace
Petite cascade de glace ©photo Romain Le Pemp

Meilleures périodes en Norvège du Nord

Période pour le ski de randonnée

Pour le ski de randonnée, la meilleure période sera entre mars et mai. Il est possible d’en faire avant en janvier, février, mais le jour sera assez court.

J’y suis allé fin mars. La météo en Norvège du nord est très aléatoire et c’est compliqué lorsque l’on réserve ses billets d’avion en avance de savoir si l’on aura du beau temps, de la belle neige etc.. Mais même si vous tombez comme moi cette fois-ci sur une météo bof bof, vous aurez quand même des possibilités de skier, d’avoir de la neige poudreuse légère amenée par les précipitations et le soleil pointera à un moment le bout de son nez.

Lors de mon premier séjour, j’avais eu 9 jours de beau soleil sur 10 jours de voyage, c’est un peu la loterie.

skieur de rando Uløya en descente
Faire parler la poudre ©Marcel Bak
skieur à Uløya
Blanc sur blanc ©photo Romain Le Pemp

Période pour les aurores boréales

Pour les aurores boréales, la meilleure période sera de novembre à début avril. Il faut qu’il y ait assez de nuit, donc dès avril cela devient plus compliqué avec la nuit qui arrive assez tard. Il faut aussi qu’il fasse assez froid, que le ciel soit dégagé et être assez éloigné des sources lumineuses des villes. Là encore aucune certitude d’en voir. Uloya étant très peu habitée, assez reculée et avec peu de lumières, l’endroit sera idéal pour les apercevoir.

Période pour les baleines et les orques

Pour l’observation des baleines et des orques, la meilleure période sera de novembre à fin janvier. Ces mammifères marins viennent dans le fjord qui longe l’île d’Uloya. Le bateau permettra de vous rapprocher d’eux pour les admirer, tout en gardant un espace suffisant pour ne pas les embêter. J’ai vu quelques vidéos tournées par Lyngen Outdoor Center, ça donne vraiment envie.

Période pour la randonnée et le trail

Pour le trail et la randonnée, la meilleure période sera de juillet à novembre. C’est bien d’attendre que la neige ait fondue en altitude pour vous lancer à l’assaut des sentiers. Que ce soit sur Uloya ou les Alpes de Lyngen, vous aurez de quoi faire en marchant ou en courant.

Période pour la pêche au gros

Pour la pêche au gros, la meilleure période sera de mars à novembre. Il est nécessaire qu’il fasse un minimum jour. Ensuite c’est plus la météo qui dictera si la sortie en mer est possible ou non.

Mon avis sur le Lyngen Outdoor Center

J’ai passé un super séjour ski de randonnée au Lyngen Outdoor Center. L’accueil et l’organisation étaient très bien et tout le staff est hyper sympa. Au-delà du ski de randonnée, j’ai pu également essayer la pêche au gros mais aussi la cascade de glace. A chaque fois, la présence des montagnes et des fjords est sublime. Actuellement il faut parler un minimum anglais mais d’ici peu, des séjours en Français devraient être proposés.

Au fur et à mesure du voyages et des échanges avec Artur, le patron, et les différentes personnes de son staff, je me suis rendu compte à quel point leur objectif premier est de faciliter le séjour de leurs clients, pour qu’ils passent un superbe séjour et puissent profiter au maximum du ski de randonnée et des autres activités. Ils font en sorte de s’adapter en continu aux conditions météo pour proposer les meilleures sorties et activités, de s’adapter au niveau des personnes et de trouver des solutions pour que le séjour de chacun soit au top.

Ici, vous avez le choix dans les formules : hébergement seul, encadrement, transports, pension complète.. mais je pense sincèrement que le plus facile, le plus agréable et le plus sécurisant est de prendre le pack complet. Si vous prenez la formule complète, il vous en coûtera environ 1900€ tout compris (hors avion), ce qui est un prix assez bas par rapport aux autres agences locales ou aux agences françaises. D’habitude je ne suis pas très chaud sur les séjours encadrés, mais là la personnalisation et le faible nombre de personne conviennent très bien. La formule complète vous permet d’avoir le transfert entre Tromso et le lodge sur l’île d’Uloya, l’hébergement dans un lodge rénové avec sauna, les repas très bien cuisinés, d’être guidé dans les sorties, de pratiquer d’autres activités comme la pêche en bateau dans le fjord, la cascade de glace..

Bref, je vous recommande cette agence qui propose je pense un rapport qualité/prix imbattable pour ceux qui ont envie de venir faire du ski de randonnée en Norvège, découvrir l’ambiance arctique mais aussi d’autres activités et être super bien accueilli sans se ruiner.

 

Si vous avez des questions,n’hésitez pas à les inscrire en commentaire.

plage Uløya
On fait des châteaux de sable ? ©photo Romain Le Pemp
No Comments

Post A Comment