Transporter ses skis en avion et son matériel de sport

bagage pour ski en avion

Transporter ses skis en avion et son matériel de sport

Vous savez où vous allez passer votre prochain séjour de ski de randonnée ou de freeride, mais vient le moment de réserver votre billet d’avion. Et là vous vous demandez comment ça se passe le transport des skis en avion ?

Voici quelques conseils issus de mes diverses expériences de voyages ski de randonnée en Norvège et en Islande.

Compagnies aériennes et transport des skis

Chaque compagnie applique sa propre politique tarifaire et ses conditions pour le transport des skis ou du matériel de sport. C’est donc un point de vigilance à garder en tête lorsque vous chercherez votre billet d’avion, car généralement les informations concernant le transport des skis ou autre bagage spécial, ne sont pas toujours évidentes à trouver.

Certaines compagnies vous permettent d’emporter sans frais supplémentaires en plus de votre bagage en soute et de votre bagage cabine, un bagage spécial pour le sport, dont le ski. C’est le mieux car vous n’avez ainsi rien à payer en supplément.

Mon conseil est donc lorsque vous regardez les prix des billets, garder en tête qu’il vaut mieux prendre une compagnie un peu plus chère mais qui inclus déjà le bagage en soute et le bagage ski, plutôt que de prendre la moins chère mais de devoir rajouter le bagage soute et bagages spéciaux pour les skis.

Je n’ai pas fait le comparatif de toutes les compagnies, mais mes 3 expériences de transport de skis en avion me permettent déjà de vous donner les informations sur ces deux compagnies :

La compagnie lufthansa inclut dans ses billets où il y a déjà un bagage en soute, un bagage spécial pour les skis. Vous n’aurez donc rien à payer, du moment que le vol est affrété par Lufthansa. Donc même si l’une des correspondance se fait avec une autre compagnie comme SAS Scandinavian Airlines par exemple, du moment que vous prenez le voyage complet dans le même billet sur Lufthansa, le prix ne changera pas. Plus d’info.

La compagnie Norwegian quant à elle vous facturera environ 50 € le bagage ski par trajet. Plus d’info.

Pour les autres, il faut regarder au cas pas cas.

bagages ski avion en norvége
Les bagages aussi voient du pays ©photo Romain Le Pemp

Réservation bagage pour transport des skis en avion

Que votre billet comprenne le bagage spécial pour les skis ou que vous deviez l’acheter en supplément, dans les deux cas vous allez surement devoir appeler la compagnie aérienne pour qu’elle valide votre bagage sur le ou les différents vol(s).

Que mettre dans le bagage à ski ?

Alors là on touche à la grande incertitude du transport des skis en avion, à savoir : que puis-je mettre dans le bagage autre chose que des skis ? Généralement la réponse c’est : vous pouvez mettre les skis, les chaussures et les bâtons. Ok mais on sait bien que lorsque l’on voyage, notamment pour du ski de randonnée, on a pas mal d’affaires et on serait tenté de bourrer le bagage ski.

Sur mes 3 voyages, c’est ce que j’ai fait et c’est toujours bien passé.  Essayez d’en savoir un peu plus à ce sujet sur le site web de la compagnie ou par téléphone lorsque vous faite la demande. Par exemple sur Luftansa il ne fallait pas dépasser les 30 kg.  Du coup comme en plus je testais des nouveaux skis et de nouvelles chaussures, j’en ai profité pour prendre 2 paires de chaque et compléter avec divers matériel et nourriture. Sur Norwegian c’est précisé que seul le matériel de ski est autorisé.. mais bon personne n’a ouvert le sac pour vérifier…

bagages pour ski en avion
Y'a de quoi en mettre des choses ©photo Romain Le Pemp
poche pour chaussure bagage ski en avion
Poche intégrée pour chaussure ©photo Romain Le Pemp

Le choix du sac pour transporter ses skis en avion

Ici vous avez deux écoles. Ceux qui mettent leurs skis dans une housse standard et ceux qui les mettent dans un vrai sac de transport de ski.

Voici les avantages et inconvénients des deux solutions :

Housse à ski

  • Facile à porter
  • Évite d’acheter un sac spécifique
  • Vous limite la place et le poids donc vous serez raisonnable sur les affaires
  • Ne prend pas de place une fois vide

  • Ne protège pas bien les skis et autres affaires
  • La taille ne permet pas d’y mettre beaucoup d’affaire en plus des skis

Sac de transport de ski

  • Protège les skis
  • Permet d’y ranger pas mal d’affaires
  • Inclue des poches pour les chaussures de ski
  • Possède généralement des roulettes
  • Permet d’y ranger deux paires de skis

  • Coût d’achat du sac
  • Le sac est vite lourd comme on est tenté de le remplir
  • Le sac est volumineux même vide

Puis-je prendre le sac à chaussures séparément ?

Là encore ça va dépendre de la compagnie. Certaines acceptent que vous ayez votre sac à ski et à côté votre sac à chaussures, d’autres n’autorisent qu’un bagage pour l’ensemble. Cela peut jouer dans le choix que vous allez faire entre prendre un sac de transport à skis avec dedans la place pour les chaussures ou prendre votre housse à ski et à côté votre sac à chaussures.

Il est aussi possible de prendre ses chaussures en sac cabine. A voir avec la compagnie si cela est en complément du premier bagage cabine ou si représente le seul autorisé. De ce que j’ai vu, les personnes qui les ont en bagage cabine, ont également un autre sac cabine avec elles.

Déroulé à l’aéroport

Vous devez d’abord vous enregistrer (en ligne ou au comptoir), déposer vos bagages classiques sur le tapis et dans le même temps faire étiqueter votre bagage spécial ski. Une fois que c’est fait vous allez au comptoir « bagages spéciaux » pour déposer le sac avec les skis.

A l’arrivée, il vous faudra généralement aller retirer votre bagage au tapis ou comptoir des bagages spéciaux.

Quelques conseils et astuces

Je vous livre ici des choses que j’ai testé et qui ont fonctionné, mais je ne garantis pas que ça marche avec toutes les compagnies et que leurs règles n’ont pas évolué depuis. A vous de voir ce que vous faites.

Si vous voyagez à plusieurs et que vous n’avez pas réussi à trouver une compagnie qui ne fait pas payer de supplément pour le bagage à skis, prenez un vrai sac de transport de ski et mettez deux paires par sac, ça vous évitera de payer deux bagages.

Les chaussures de skis sont un bon endroit pour venir y mettre pas mal de chose si elles voyagent en soute, histoire de rentabiliser la place. Au choix, bouteille de vin, barres céréales, paquet de pâtes, broches à glaces et mousquetons… Par contre si vous décidez finalement de les prendre en cabine, n’oubliez pas d’enlevez les objets interdits en avion qui pourraient y avoir dedans.

Transport du sac airbag avalanche en avion

On s’éloigne un peu du transport des skis en avion, mais quand on parle de ski de randonnée ou de freeride, le sac airbag avalanche n’est pas loin. Voici mon retour d’expérience, je mets la cartouche de gaz en soute et je prends avec moi le sac en cabine en y laissant l’airbag. Ça vous évite ainsi de devoir prendre de la place en mettant le sac dans le bagage en soute en vous servant du sac comme bagage cabine. La cartouche n’est pas autorisée en cabine donc pensez bien à la mettre en soute.

Si vous avez voyagé avec vos skis ou articles de sports sur d’autres compagnies, n’hésitez pas à me dire comment ça s’est passé, afin que je complète l’article !