Recette maison de boisson énergétique longue durée pour le trail / running

ingrédients pour recette maison de boisson énergétique trail, running, marathon

Recette maison de boisson énergétique longue durée pour le trail / running

Amis traileur, runner, triathlète, cycliste, marathonien, si comme moi vous en avez assez des poudres énergétiques du commerce, passez à la recette maison !! Comme pour le gel énergétique, j’utilise ma recette maison de boisson énergétique afin d’utiliser des produits plus naturels, à la différence des poudres vendues dans le commerce. Pour ma part je m’en sers lors de mes courses et entrainements longs en trail / skyrunning.

Comme on l’a vu dans l’article sur ma recette maison de gel énergétique, notamment sur l’index glycérique des aliments,  il est important de bien choisir ce que l’on mange durant un effort de longue durée. C’est notamment au niveau du choix du type de glucide qu’une attention particulière devra être faite, afin de maintenir l’effort le plus longtemps possible. 

Comme pour le gel, le dosage se fait un peu au doigt mouillé. Cette recette est un mix entre plusieurs recettes vues sur le web. Ici pas de cuillère à soupe, je verse directement dans une bouteille pour faire le mélange, sans passer par l’étape du dosage.

C’est pour ainsi dire les mêmes ingrédients que pour le gel maison, mais le fait de les prendre en boisson favorise leur assimilation et permettra de s’hydrater en même temps. De plus cela fait aussi varier les plaisir et évite de consommer du gel trop souvent. J’achète ces ingrédients dans les magasins de type Naturalia, La vie Claire etc..

Je me sers aussi de cette boisson comme boisson d’attente entre mon petit déjeuner d’avant course et le départ. Je fais donc le mélange dans une bouteille de 1,5 litre vide, puis je rajoute l’eau. Je verse 0,5 litre de ce mélange dans une flask souple de course et garde le litre restant pour boire avant la course, afin de continuer à amener des nutriments et de l’hydratation à mon corps entre le petit déjeuner pris 3h avant le départ et le départ.

Ma recette maison de boisson énergétique

Ingrédients

  • Miel d’acacia (mise à jour juin 2020 : j’ai arrêté de mettre du sirop d’agave pour privilégier uniquement le miel d’acacia, il a plus de nutriments et est produit en France)
  • Sucre intégral
  • 1 jus de citron (attention de ne pas trop en mettre pour éviter d’avoir un goût trop fort et des brûlures d’estomac en le buvant)
  • Vitamine C Acerola (1 cuillère à café)
  • Sel fin (quelques pincées)
  • Eau

Consommation

J’alterne cette boisson avec la prise du gel énergétique maison. Lors des ravitaillements je remets un peu d’eau dans ma flask avec ma boisson maison  afin de faire durer plus longtemps le mélange, quitte à le diluer un peu.

 

Si vous avez des questions ou si vous avez testé cette recette, dites moi en commentaire ce que vous en avez pensez, ça permettra de la faire évoluer !

5 Comments
  • Pingback:S'alimenter en randonnée - nos conseils (base végétarienne) - Les Géonautrices
    Publié à 15:21h, 19 janvier Répondre

    […] Vous pouvez également apporter une petite flasque de 250 ml à 500 ml environ de votre boisson énergétique faite maison (voir recette sur le blog Les pieds sur terre). […]

  • Anthony
    Publié à 11:17h, 14 septembre Répondre

    Les ingrédients sont faciles à obtenir. Je vais suivre ta recette et je vais essayer de concocter une boisson énergétique faite maison. Je te ferai savoir pour le résultat final.

  • Thierry
    Publié à 19:40h, 04 septembre Répondre

    Bonjour,
    J’ai lu un site où il préconise la maltodextrine pour les sorties longues en complément des glucides. En as tu entendu parlé déjà?
    Tu préconises du sirop de riz comme glucide, quel est ton avis qui semble avoir un peu d’expérience.
    Qd on a une sudation excessive où j’ai des crampes au bout de 2h00 d’effort. Est ce que tu as un conseil sur ce sujet?
    Merci

    • Romain
      Publié à 23:13h, 07 septembre Répondre

      Bonjour Thierry,
      Je ne suis pas spécialiste ou formé à cela, c’est uniquement en lisant et en recherchant des infos sur le sujet que j’ai fait mes recettes. Donc un vrai spécialiste te donnera sûrement des infos plus précises.
      Voici ce que je peux te dire par rapport à tes demandes. En effet dans le gel énergétique longue durée j’y mets un peu de sirop de riz comme “sucre rapide” pour donner un peu de boost, il a un index glycérique assez haut à la différence du miel d’acacia, qui compose majoritairement ce gel, qui lui à un IG assez bas, ce que l’on recherche pour tenir en durée. Pour la maltodextrine, j’ai aussi vu que ça apparait dans pas mal de produits. Je sais juste que l’IG est plutôt haut. Pour les crampes, je sais que la perte de sodium via la transpiration favorise les crampes, donc peut être en apporter dans tes ravitaillements sous forme de caché, ou de barre salé ou dans la boisson + bien penser à t’hydrater régulièrement par petite quantité.
      Si t’as d’autres infos complémentaires sur ces points, n’hésites pas à venir les écrire en réponses.
      A+

  • Jacques
    Publié à 12:09h, 02 mai Répondre

    Super merci !

Publier un commentaire