Test et avis du baudrier de canyoning Kong Target, made in Italie

baudrier canyoning kong target

Test et avis du baudrier de canyoning Kong Target, made in Italie

En canyoning, le baudrier est indispensable pour descendre en rappel des cascades, se longer à une main courante, se vacher au relais, remonter sur corde si besoin, transporter son matériel pour poser un rappel, etc.. Le baudrier de canyoning avec sa culotte intégrée a aussi une fonction de protection de la combinaison néoprène au niveau des fesses, notamment lors des descentes en toboggan.

Le baudrier, comme en escalade en grande voie, une fois que l’on est dedans on le garde jusqu’à la fin du canyon, donc autant y être à l’aise dedans.

Après de nombreuses années avec un baudrier Petzl Canyon, je suis passé cette année sur le baudrier de canyoning Kong Target. Voici mon retour d’expérience et mon avis sur ce baudrier de canyoning.

Conseils pour choisir un baudrier de canyoning

Voici les points importants à regarder lorsque vous choisissez un baudrier de canyoning :

Le confort : les sangles se mettent-elles bien en place sans faire mal ? La ceinture lombaire est-elle large et rembourrée pour être plus confort lorsque l’on reste suspendue dans le baudrier ?

La facilité de mise en place via un serrage rapide : le baudrier est-il facile à enfiler et régler ?

L’accessoirisation : il y a t’il suffisamment de porte matériels ? Sont-ils facile d’accès ? Il y a t’il d’autres accéssoirisation, comme des boucles et accroches spécifiques, un pontet particulier, un fusible … ?

La résistance (notamment la culotte de protection) : confronté à la roche, l’eau, le soleil, la baudrier va avoir la vie dure, donc autant en prendre un résistant pour qu’il dure plus longtemps. Il protège aussi les fesses de votre combinaison.

Caractéristiques du baudrier de canyoning Kong Target

  • Sangle fusible en cas de secours
  • Pont d’attache pour positionner un bloqueur ventral avec un maillon rapide : en cas de remontée sur corde il permet d’avoir le bloqueur ventral plus bas que sur le pontet, permettant de gagner 10/15 cm à chaque pompage
  • Portes matériels larges
  • Boucles latérales pour mettre des mousquetons spécifiques
  • Quatre porte-matériel solides
  • Quatre boucles arrière en sangle
  • Deux boucles arrière renforcées en sangle pour mettre 2 maillons rapides comme porte-matériel Culotte de protection amovible en PVC
  • Serrage rapide et facile du baudrier à la taille et au niveaux des cuisses
  • Fabriqué en Italie
  • Prix : environ 130 €
  • Tailles
    S/M     830 g      68-96 cm tour de taille        45-65 cm tour de cuisse
    L/XL   880 g      80-130 cm tour de taille      55-80 cm tour de cuisse

Test du baudrier de canyoning Kong Target

Cet été je n’ai pas eu l’occasion de descendre beaucoup de canyons, mais ceux que j’ai pu faire ce n’était pas dans n’importe quel coin : direction le Tessin en Suisse, un énorme spot d’Europe pour le canyoning.

J’ai testé ce baudrier sur des longues journées dans ces canyons suisses, avec une multitude de rappels de différentes hauteurs, de technicités multiples, en sauts, en toboggans, lors de marche de jonction, en nageant, en désescalade… bref, dans tous les sens.

Ce baudrier Kong Target s’est révélé être très confortable à porter, que ce soit lorsque l’on est suspendu dedans lors de longs rappels ou aux relais. Ses larges ceintures lombaires permettent d’être bien maintenu et d’avoir un vrai support du bas du dos. Il s’est avéré aussi très confortable tout au long de la journée lors de marche, la nage, etc..

Au niveau résistance, la culotte tient bien, il faudra voir à l’usage surtout si vous faites de nombreux toboggans ou que vous canyonez dans un milieu abrasif. Quelques marques d’usure sur la culotte mais rien de décoller ou décousu.

J’ai essayé quelques rappels en mettant le descendeur sur le fusible dédié. Celui-ci sert en cas de secours pour éviter de couper le pontet. Peut-être à cause de l’habitude d’avoir mon descendeur sur le pontet, je n’ai pas trouvé super de le mettre sur le fusible. Certes en cas de secours c’est surement utile, mais en utilisation, je trouve que cela fait vriller le descendeur, il n’est donc plus à plat et fait perdre en stabilité. Lors de passage technique ou inconfortable où l’on passe « comme on peut », s’il y a un surplomb à passer, le descendeur reste loin de vous. Après je pense que c’est une histoire d’habitude.

Au niveau de l’accessoirisassion, les portes matériels sont très bien. Ils sont nombreux, bien placés et il est facile d’y attacher le matériel.

J’ai laissé mon bloqueur ventral à demeure en sur le pont dédié avec un delta rapide. Il ne gêne pas durant le canyon ou les rappels.

baudrier canyoning kong target
rappel baudrier canyoning kong target
En mode rappel ©photo Philippe Dupleix
saut baudrier canyoning kong target
En mode saut ! ©photo Philippe Dupleix
toboggan baudrier canyoning kong target
En mode tob ! ©photo Philippe Dupleix
tessin baudrier canyoning kong target
En mode marche ©photo Olivier Tfn

Test du descendeur Oka Kong

Le descendeur canyoning Oka de Kong est à première vue proche de son collègue Pirana de chez Petzl. Ses caractéririques principales sont sa plus grande ouverture où passe la corde et le trou placé à droite avec en haut et en bas des ergots.

Le Oka permet d’avoir la possibilité de mettre différents freins avant ou pendant la descente en rappel. Il permet de faire un rappel en y passant un brin ou deux brins de corde.

Le trou et ses ergots permettent de venir faire une clé de blocage pour s’arrêter et se sécuriser durant un rappel.

Le Oka permet grâce à son trou de venir passer un mousqueton dedans pour réaliser des blocages en haut de rappel.

Voici un patchwork de photo avec les différentes utilisations possibles.

(Le descendeur n’est pas livré avec le baudrier.)

oka kong
oka kong manipulation cordes canyoning
ok kong rappel

Si vous n’avez pas encore de descendeur technique, cela peut être bien de passer sur le Oka afin de profiter des configurations de descente, bloquage et installation de rappels. Si par contre, comme moi, vous avez déjà un autre descendeur technique, je ne suis pas certain que le changement soit utile.

Mon avis sur le baudrier de canyoning Kong Target

Le baudrier de canyoning Kong Target est très bien. Tout a été pensé pour que ce soit un incontournable du canyoning. On le croise encore trop rarement dans les canyons, alors que pour moi il a tout ce dont un canyoneur attend : le confort, l’accessoirisassion et la résistance. Comme moi, vous risquez même de ne pas utiliser toutes ses capacités, notamment ses nombreuses accroches pour du matériel tout autour de la ceinture.

On voit et on sent que c’est un produit de qualité. Ce baudrier est fabriqué en Italie, bon point supplémentaire pour la qualité et la durabilité du produit. Bref pour toutes ces raisons je vous le recommande fortement.

saut baudrier canyoning kong target
En mode saut ©photo Philippe Dupleix
No Comments

Post A Comment