Choisir sa corde de canyoning, conseils pour faire le bon choix

corde canyoning

Choisir sa corde de canyoning, conseils pour faire le bon choix

Autant le dire de suite, lorsque l’on pratique le canyoning, généralement on n’a pas qu’une seule corde avec nous.

En effet la topographie du canyon va obliger à prendre une certaine longueur minium (la hauteur du plus long rappel à faire multiplié par deux), plus un bout de corde pour installer une main courante, et si le canyon est engagé, éloigné et peu équipé, une corde de secours si il y a un problème avec la première.

Ensuite, au fur et à mesure des années on achète une corde, puis elle se tonche (s’abime fortement lors de frotement), on est obligé de la couper, on se retrouve donc avec plusieurs bouts de cordes plus courts. Il y a aussi le fait de pratiquer avec d’autres personnes qui amènent aussi leur cordes etc.. Bref c’est souvent qu’en canyon on se retrouve avec des cordes de longueurs, de diamètres,  de couleurs, de marques et d’usures différentes.

Mais de temps en temps on est confronté à renouveler son matériel, ou lorsque l’on devient autonome on achète son premier matériel. Voici quelques  conseils pour choisir sa corde de canyoning.

cordes canyoning tendon rappel
Y'a plus cas ©photo Philippe Dupleix

Comment choisir une corde de canyoning : les caractéristiques

Corde de canyoning : une corde semi-statique

Le premier point important est qu’une corde de canyoning est une corde semi-statique. Elle est différente des cordes d’escalade, d’alpinisme qui sont dynamiques. En effet ces dernières ont pour but d’encaisser un choc d’une chute, alors qu’en canyoning (ou en spéléologie) on a besoin d’une corde pour descendre dessus (ou y remonter) mais la corde est toujours tendue.

Donc attention, c’est important de bien distinguer ces deux types. Si vous utiliser une corde dynamique en canyoning vous allez faire du yoyo lors des rappels et allez vite abîmer la corde. A l’inverse une corde semi-statique en escalade ne vous protégera pas bien lors d’une chute.

Longueur de la corde de canyoning

Il est essentiel de bien choisir la longueur de corde, notamment en fonction de vos habitudes de canyons que vous descendez. Cela va aussi dépendre si vous avez déjà des cordes en votre possession et donc quelle longueur il vous manque pour avoir un panachage de taille.

Généralement cela n’est pas très utile de prendre des trop grandes longueurs, car les longs rappels sont plus rares que les moyens ou les petits. De plus pour des longues verticales à descendre vous aurez toujours la possibilité de rabouter des cordes entre elles pour pouvoir la rappeler.

Diamètre de la corde de canyoning

Le diamètre de la corde de canyoning, généralement entre 9 mm et 10,5 mm à plusieurs influences :

– sur le freinage : lors d’un rappel, la corde avec un plus faible diamètre filera plus vite dans le descendeur

– sur le poids à porter : qui dit épaisseur plus large, dit plus de matière, donc poids supérieur. Cela peut paraitre anecdotique mais une différence de 20g par mètre, sur une corde de 70 m ça rajoute près d’1,5 kg à porter. Lors des canyons avec des longues marches d’approche, c’est toujours intéressant de porter moins de poids

– sur la résistance : comme dans tout produit, plus le produit est léger plus il risque d’être fragile

Flottabilité de la corde de canyoning

Une corde de canyoning peut flotter, pour éviter qu’elle ne coule au pied des rappels ou pour faciliter son enkitement. Toutes ne le font pas.

Rigidité de la corde de canyoning

Toujours un peu compliqué de le voir avant l’utilisation, mais les cordes auront une rigidité différente à la torsion. Une corde souple sera plus agréable à manipuler lors de l’installation des rappels, lors de la mise en place du descendeur, pour enkiter etc.. Souvent les cordes ont tendance à raidir avec le temps, car l’utilisation, le séchage et le milieu de pratique (eau calcaire ou non) influencent beaucoup.

La couleur de la corde de canyoning

La couleur généralement vive pour être vue facilement sert aussi à différencier ses cordes quand on en a plusieurs. Comme généralement les cordes que l’on a ont différentes longueurs, la différence de couleur permettra de les repérer plus facilement.

La rétractation de la corde de canyoning

Les cordes de canyoning rétrécissent un peu lors de l’utilisation et du séchage. Généralement ce raccourcissement est de 5% environ, mais dépend des cordes et des marques.

Choisir sa corde en fonction de ses besoins et son niveau

Si vous avez un bon niveau, vous pouvez partir sur une corde avec un diamètre plus fin afin de pouvoir descendre plus vite. Étant plus expérimenté vous ferez plus attention aux frottements de corde lors des rappels pour ne pas trop les abîmer. Enfin, un poids plus léger de corde vous permettra d’aller explorer des canyons avec des marches d’approche plus longue.

Si vous êtes plus novice ou que vous comptez encadrer des débutants, privilégiez une corde plus épaisse, plus résistance et qui filera moins dans le descendeur.

Corde de canyoning TENDON CANYON DRY 9.0

Voici mon retour sur ma dernière corde de canyoning, la Tendon canyon Dry 9.0
Tendon est une entreprise Tchèque qui crée et fabrique elle même ses cordes en République Tchèque.

tendon corde canyon

Caractéristiques de la Tendon canyon Dry 9.0

Cette corde a été conçue pour la pratique du canyoning, avec un diamètre de 9 mm. La particularité de cette corde est son traitement Teflon afin de limiter l’absorption de l’eau et d’augmenter la résistance de la corde.

Diamètre : 9 mm
Poids : 59 g/m
Allongement : 3,6%
Résistance : 30 kN
Matière : Polyamide
Longueurs disponibles : 30 m, 40 m, 50 m, 60 m, 70 m, 80 m, 100 m, 200 m
Certifiée EN 1891 / CE 1019

rappel canyoning tessin
Dans l'actif ©photo Philippe Dupleix

Mon avis sur la corde de canyoning Tendon canyon Dry 9.0

Ce que l’on remarque assez rapidement avec cette corde c’est sa souplesse. Elle est très agréable à manipuler. De plus sa construction fait qu’on sent que son renfort lui fait gagner en résistance. Sa couleur est sympa pour être bien remarquée. Malgré son diamètre faible de 9 mm elle n’est pas trop rapide.

Pour moi c’est une bonne corde. A voir sur le temps et les canyons comment la corde se comporte au niveau de l’usure et du maintien de sa souplesse.

corde tendon
Enkiter la corde qu'ils disaient ! ©photo Philippe Dupleix
No Comments

Post A Comment