Tour de la Pierra Menta en ski de randonnée en 2 jours (Savoie)

la pierra menta couché de soleil

Tour de la Pierra Menta en ski de randonnée en 2 jours (Savoie)

Lorsque l’on dit dans la même phrase, Pierra Menta et ski de randonnée, en pense de suite à la célèbre course de ski alpinisme du même nom organisée à Arêches-Beaufort.

Mais la Pierra Menta, avant d’être une course, est le nom d’un sommet emblématique du massif du Beaufortain en Savoie.

La Pierra Menta qui culimine à 2714 m d’altitude tient son nom du franco-provencal Perrâ mentâ, signifiant pierre montée.

La légende raconte que Gargantua, cherchant à traverser la chaîne des Aravis pour rejoindre le massif du Mont Blanc, mis un coup de pied à un bout des Aravis pour les traverser. Le bout de rocher expédié est venu se planter au milieu du Beaufortain, permettant ainsi au géant de traverser les Aravis plus facilement. De son côté l’endroit délesté du bout de cailloux pris le nom de Porte des Aravis. Cette porte forme une brèche dans la montagne à la forme proche de la Pierra Menta…

vue depuis col de la charbonnière
La Pierra Menta à portée de main ©photo Ludo Cazard

Le Beaufortain : du sauvage au fromage

Ce massif de Savoie est assez particulier, car c’est un endroit protégé et moins aménagé que les massifs voisins. Verdoyant en été, c’est un immense terrain pastorale où les vaches paissent dans les alpages en été pour donner le lait pour le Beaufort. Traversé de ruisseaux, ce massif est également moins haut que ces voisins, donc moins minéral et non glaciaire. Toute l’année c’est un superbe spot pour les amoureux des sports de nature, comme le ski de randonnée, le trail, la randonné, l’escalade … Ces nombreux refuges permettent d’y venir plusieurs jours pour le traverser ou en faire le tour.

Les deux portes d’entrée principales du massif du Beaufortain sont Arêches-Beaufort et la vallée de la Tarentaise depuis Aime ou Bourg Saint-Maurice.

Au milieu du massif du Beaufortain, la Pierra Menta s’élève tel un totem reconnaissable de loin, que l’on tente d’apercevoir lorsque l’on est sur un point de vue, dont il est difficile d’en détourner le regard une fois que l’on est à proximité.

C’est en ski de randonnée qu’avec un pote on a fait le tour de la Pierra Menta en 2 jours.

Le tour de la Pierra Menta en ski de randonnée en 2 jours : la boucle en 8

Il y a de multiples possibilités d’accès à la Pierra Menta, mais certains peuvent s’avérer assez longs.

Je vous partage ici, mon itinéraire du tour de la Pierra menta en ski de randonnée, réalisé mi-février 2019. A l’origine nous pensions seulement faire la boucle en 2 jours, mais finalement nous avons rallongé un peu et la boucle s’est transformée en un huit.

Voici l’itinéraire sur 2 jours, formant un 8

Jour 1 :

Départ : Les Pars, foyer de ski de fond (1400 m), au-dessus de Aime
Passer à la chapelle des chalets du Mont Rosset
Continuer la combe derrière la chapelle
Remonter au col de la Charbonnière (2494 m)
Descendre en face nord
Remettre les peaux et remonter le vallon jusqu’au refuge de Presset (2514 m)

Au choix, soit vous arrêtez votre journée là, soit vous continuez en allant chercher un col ou un sommet derrière le refuge.

vue pierra menta col de la charbonnière
Col de la Charbonnière ©photo Romain Le Pemp
descente ski de randonnée
Belle neige ©photo Ludo Cazard
montée en ski de randonnée
Au charbon ©photo Romain Le Pemp
ski de randonnée beaufortain
Au fond col de la Charbonnière ©photo Romain Le Pemp

Jour 2 :

Départ du refuge de Presset pour monter au col du Grand Fond (2671 m)
Descente derrière le col pour rejoindre le pied du couloir Nord-Ouest du col de la Nova (2440)
Monter au col de la Nova (2811 m) par le couloir
Redescendre le couloir par là où vous êtes montés, pour profiter de la neige en nord
Puis monter au col sans nom sur la carte mais évident (2622 m), situé entre le col du Grand Fond et l’Aiguille de la Nova
Redescendre vers le refuge de Presset puis rejoindre le col du Bresson (2469 m)
Descendre du col de l’autre côté
Remonter vers le Mont Coin, puis au choix rejoindre le Mont par la face nord (2539 m), soit rejoindre le col du Coin (2398 m ) à gauche du sommet
Nous avons opté pour une montée en face nord sous le sommet puis une descente dans la même face, toujours pour profiter de la bonne neige en nord
Puis remonter vers le col du Coin
Descente de l’autre côté pour rejoindre Plan Pichu (1949 m), suivre la piste puis bifurquer à Laval (1667 m), puis à l’altitude 1484 m remettre les peaux pour une petite remontée en ski permettant de rejoindre la piste du départ pour ensuite redescendre à la voiture.

ski au soleil beaufortain
Avec vue sur le Mont Blanc au loin ©photo Ludo Cazard
descente ski de randonnée
Belle neige ©photo Ludo Cazard
couloir col de la nova
Beau à monter, encore mieux à descendre ©photo Romain Le Pemp
skieur de randonnée beaufortain
Méditation ©photo Romain Le Pemp

Des variantes possibles

Gravir le Mont Rosset ou le col du Mont Rosset le premier jour plutôt que le col de la charbonnière, puis rejoindre le vallon qui monte au refuge.

Au col de la Nova, descendre en face sud et rejoindre le refuge de Balme puis remonter au col du Bresson.

Monter à la brèche juste en dessous de la Pierra Menta pour basculer de l’autre côté plutôt que de passer par le col du Besson.

Le refuge de Presset en mode non gardé

Jusqu’à fin février le refuge de Presset est en mode non gardé. Il y a 3 dortoirs de 6 places qui sont accessibles avec matelas et couvertures, une cuisine, un poêle, du bois, des toilettes sèches extérieurs, tables, bancs, lumières, jeux de société .. bref de quoi être à l’aise et ne pas avoir froid.

Le refuge a été rénové récemment et est vraiment sympa, avec une belle baie vitrée qui offre une superbe vue sur la Pierra Menta.

Sur le site il est dit qu’il vaut mieux réserver même si c’est non gardé. Nous avons appelé mais pas de réponse, du coup on y est quand même allé. Au refuge, on devait être 25 personnes. Comme tous les lits étaient pris, l’option a été de dormir dans le réfectoire et c’est bien passé. D’autres ont tenté de dormir à 2 par lit. A chacun sa technique.

refuge presset en slip
Bain de soleil en terrasse ©photo Romain Le Pemp
baie vitrée dans le refuge de presset
Refuge avec vue sur la Pierra Menta ©photo Romain Le Pemp
refuge du presset et Pierra menta
Le refuge du Presset et la Pierra Menta ©photo Romain Le Pemp

Des paysages variés

Ce tour de la Pierra Menta est l’occasion d’en prendre plein les yeux et de découvrir les multiples facettes d’une partie du massif du Beaufortain. A faire en hiver, au printemps, en été, en autonome, à vous de choisir vos jouets associés !!

Vue sur la Vallée de la Tarentaise

vue vallée tarentaise depuis refuge rosset
En face la Tarentaise ©photo Romain Le Pemp

C’est dans cette vallée que se trouve Sainte Foy Tarentaise, endroit sympa pour de la freerando dont je vous avez parlé recemment.

Vue sur la face Nord de la Pierra Menta

vue pierra menta refuge de presset
Soleil et neige au rdv ©photo Romain Le Pemp

Vue sur le Mont Blanc

mont blanc depuis le beaufortain
Vue sur le majestueux Gros Blanc ©photo Romain Le Pemp

Si vous projetez d’y aller faire la vallée blanche en ski, voici mes 10 conseils.

Vue sur la face Ouest de la Pierra Menta

A défaut de faire la course de ski alpinisme, qui se prononce la Pierra Minte par les locaux, ce tour vous fera découvrir la Pierra Menta sous ses différentes faces et une partie du massif Beaufortain. Et n’oubliez pas d’acheter du Beaufort en repartant !!

Si vous avez des questions, remarques, avis, expériences à partager, c’est en commentaire que ça se passe !

4 Comments
  • Cédric Lecohué
    Publié à 16:00h, 04 février Répondre

    Hey, merci pour ce partage de trip, ça donne des idées et le week-end est déjà programmé. As tu une trace GPS de ton parcours?
    Merci par avance.
    Sportivement
    Cédric

    • Romain
      Publié à 08:29h, 05 février Répondre

      Salut Cédric, merci pour ton retour, c’est cool! Non pas de traces GPS ni GPX du parcours. Par contre tu as dans l’article les principaux points de passage, donc après avec une carte assez simple de faire le parcours. Je ne suis pas fan des traces GPX en ski de rando, car la trace et l’itinéraire sont étroitement liés à la nivologie et le risque local d’avalanche du jour. Et la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain avec la neige.
      Bonne rando !

  • Dan Jornet
    Publié à 15:09h, 06 février Répondre

    Salut Romain,
    Tu as pris quoi dans ton sac comme équipement pour faire ce tour (outre le basic DVA pelle sonde) ? Merci à toi et merci pour ce beau récit qui donne envie !

    • Romain
      Publié à 22:43h, 06 février Répondre

      Salut, merci pour ton retour c’est cool si ça donne des idées !
      Mon matos était assez classique pour du ski de rando : dva, pelle, sonde, mon sac airbag, piolet et crampons si besoin, doudoune, veste imperméable, un peu de bouffe, de l’eau, kit premiers secours et reparation. Pour la nuit il y avait couverture et réchaud au refuge. Voilà, si t’as d’autres questions n’hésites pas !

Publier un commentaire