08 Mai 2019 Via Francigena dans les Apennins : montagne, villages et arts
Une fois de plus, je vous emmène en Italie et plus particulièrement sur la Via Francigena dans les Apennins.
En 2017, nous avions fait une première partie de la Via Francigena dans la Vallée d’Aoste. Enthousiasmés par ces 7 jours d’itinérance, nous avons décidé de continuer notre chemin sur ce chemin historique.
Pour mémoire, comme je l’expliquais dans mon premier article, la Via Francigena est une ancienne route commerciale entre l’Italie et la France. Puis elle fut empruntée à partir du Moyen Age comme chemin de pèlerinage reliant Canterburry à Rome. Elle fut remise au goût du jour dans les années 90. Le logo actuel est inspiré d’une sculpture d’un haut-relief de la cathédrale de Fidenza, représentant des pélerins. Fidenza est notre point de départ de ce nouveau séjour en itinérance sur la Via Francigena.
Nous nous étions arrêtés à Ivréa lors de notre premier séjour. Nous avons fait le choix de sauter quelques étapes de la plaine du Pô, afin de recommencer notre itinérance à pieds à partir de Fidenza jusqu’à Carrare. Durant ce cheminement, nous sommes passés de la province de Parme, à celle d’Émilie Romagne puis à la Toscane, tout en traversant la partie ouest des Apennins.
Vous le savez je ne suis pas un adepte des récits jour par jour ou étape par étape. Je vais donc plutôt vous parler des particularités et de mon ressenti de ce tronçon de la Via Francigena dans les Apennins.
Certes la Via Francigena passe dans les Apennins, mais pas dans la partie la plus haute (en effet aucun intérêt à l’époque des pèlerinages de s’aventurer dans les endroits les plus difficiles d’accès). Moi qui suis plutôt adepte des montagnes, des sommets, des crêtes et vallons, j’ai été un peu frustré de ne pouvoir les contempler que de loin. A cet endroit la Via Francigena offre un balcon sur cette chaine de montagne, véritable dorsale de l’Italie, mais n’y entre pas vraiment.
Un sentier souvent en forêt
La Via Francigena passe donc sur une partie plus basse de la montagne, le chemin traverse majoritairement des forêts et des villages. Encore une fois, la foret c’est sympa quelques minutes, mais c’est toujours frustrant de ne pas avoir beaucoup de vue quand on sait qu’autour se trouvent les Apennins d’un côté et la mer de l’autre.
De nombreux villages traversés
Être resté assez bas permet en revanche au chemin de traverser de nombreux villages. Nous en avons traversés pas mal durant cette itinérance, continuant ainsi à nous faire découvrir le patrimoine architectural et religieux de l’Italie.
L’Italie, pays de l’art
En plus des nombreuses églises et petits bourgs plein de charme, nous avons également pu admirer un art plus contemporain et du street art.
Enfin, notre séjour s’étant terminé à Carrare, nous en avons profité pour aller visiter les célèbres carrières de marbre, connues dans le monde entier. Depuis des milliers d’années, elles fournissent des blocs de marbre pour les bâtisseurs et les plus grands artistes. Michel-Ange venait ici choisir ses morceaux de marbre et plus précisément dans la carrière enterrée. C’est là qu’a été extrait l’énorme bloc de marbre pour le David.
La majorité des carrières de marbre de Carrare est à ciel ouvert mais certaines sont enterrées. Il y a plusieurs carrières à découvrir. Nous sommes allés voir celles de Fantiscritti lors d’une visite guidée.
L’Italie : a tavola! A table!
A la manière de la France, l’Italie est aussi un pays riche culinairement, où chaque région a ses spécialités. C’est aussi le pays des pizzas et des apéritivo, bref un régal après une journée de marche.
Une météo pas facile
Nous y sommes allés fin août mais nous n’avons pas eu une météo facile. La proximité de la mer et des montagnes fait qu’il y a souvent un temps humide.
Avis
L’itinéraire de la Via Francigena permet de découvrir des lieux dans lesquels on ne se serait sans doute jamais arrêté si l’on avait été en voiture. Il emmène loin des sentiers touristiques à la rencontre de la vraie vie des italiens et nous apporte son lot de découverte.
Entre ce séjour sur la Via Francigena dans les Apennins et le séjour un an plus tôt sur la Via Francigena en Vallée d’Aoste, j’ai préféré celui de la Vallée d’Aoste. A cela plusieurs raisons : le côté montagne était plus marqué, ensuite nous avions eu une meilleure météo et le chemin offraient plus de beaux paysages. En revanche j’ai fortement apprécié les villages et les différents types d’art rencontrés.
La comparaison est toujours difficile car les lieux sont très différents, la météo aléatoire joue également un rôle à la perception et le ressenti est propre à chacun, donc le mieux est de vous faire vous même votre propre avis.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire, j’y répondrai rapidement.
Paolo Guardalá - Team lacastellina15
Publié à 16:22h, 16 juinBonjour, nous sommes le “Garden Share” lacastellina15. Lorsque vous êtes autour de Vetralla, contactez-nous. Nous sommes impatients de vous accueillir à lacastellina15 et peut-être de vous montrer un magnifique site étrusque dans notre voisinage. Bon voyage!
Romain
Publié à 23:47h, 17 juinBonjour, nous vous remercions mais nous nous arrêtons cette fois ci à Acquapendente ! Pour la prochaine fois peut être
mathilde sulowski
Publié à 17:10h, 25 aoûtBonjour,
Je m’apprête à faire une partie de la via Frangecina en partant du même point de départ que vous, Fidenza ! Une petite question : avez-vous pu faire du bivouac ? Merci beaucoup !
Romain
Publié à 08:06h, 26 aoûtbonjour,
Nous dormirons en hospices, gîtes ou chambres d’hôtes, je ne pourrais pas vous dire pour les bivouac.
Bonne rando !
Chatton Marie-Claude
Publié à 10:26h, 21 aoûtBonjour, voulant continuer notre marche, nous devrions passer les Apennins, pour moi qui ai le vertige, c’est déjà l’angoisse. Pourriez-vous me renseigner à ce sujet. Peut-être que pour vous qui aimez la montagne, cela vous semble facile.
Merci pour votre réponse.
Marie-Claude
Romain
Publié à 09:23h, 23 aoûtBonjour,
SI vous faites la Via Francigena, le passage dans les Apennins se fait sur le tout début de la chaine de montagne, ça ne passe même presque pas vraiment dans la vraie montagne. De mémoire il n’y a pas de passage vertigineux ou abrupte. On est majoritairement sur sentier carrossable, route, forets, vallons, et assez peu en altitude.
Bonne rando !