Stage initiation parapente dans le Puy-de-Dôme en Auvergne 🇫🇷

départ du puy de dôme en parapente, stage initiation parapente

Stage initiation parapente dans le Puy-de-Dôme en Auvergne 🇫🇷

« Quand j’habiterai près d’un site de parapente, je m’y mettrai ». Voilà ce qui trottait dans ma tête depuis quelques années. Je n’avais pourtant fait qu’un baptême quand j’avais 13 ans, mais cette brève expérience de voler en silence et de voir la montagne sous un angle différent est un souvenir qui m’est resté en tête jusqu’à ce stage initiation parapente.

Clermont-Ferrand et le Puy de Dôme

Si vous êtes déjà venu à Clermont-Ferrand, vous avez remarqué, en levant un peu la tête, le célèbre Puy de Dôme et son antenne si caractéristique. Et si vous êtes venu par beau temps sans trop de vent, vous aurez sûrement vu la myriade de parapentes qui gravitent autour ! Habitant à 10 minutes, l’occasion était donc trop belle pour franchir le pas et se mettre enfin au parapente. En plus l’avantage avec le département du Puy-de-Dôme et ses nombreux volcans, c’est qu’il y a en réalité plein de sites de parapente, en plus du sommet du Puy de Dôme qui reste le symbole.

Venir voler ici pour un baptême ou pour un stage initiation parapente, c’est avoir l’occasion de survoler un paysage magnifique unique en France avec cet alignement de volcans classé au patrimoine de l’UNESCO et c’est avoir une vue à 360° sur les territoires voisins comme le Sancy, la plaine de la Limagne, le Forez ..

Stage initiation parapente avec Freedom Parapente

6 mois après mon arrivée en terres arvernes, le moment était venu de s’y mettre. Même s’il y a possibilité de faire du parapente toute l’année en fonction de la météo, les stages se déroulent du printemps à l’automne, afin d’avoir les meilleures conditions météorologiques possibles sur 5 jours.

J’ai fait ce stage initiation parapente se déroulant sur 5 jours avec l’école Freedom Parapente, située au pied du Puy de Dôme. Nous étions 4 stagiaires encadrés par 2 moniteurs, Nico et Yann, donc autant dire des conditions au top. Au maximum il y a 7 stagiaires pour 2 moniteurs, ce qui est aussi très bien. Nous étions tous des débutants à 100%.

dépliage des voiles de parapente, stage initiation parapente
Découverte du matos ©photo Romain Le Pemp

Comme l’école s’adapte aux conditions météorologiques du moment pour favoriser les temps d’apprentissage sur le terrain, je ne vais pas vous faire un descriptif trop détaillé jour par jour, lieu par lieu, car vous n’aurez sûrement pas la même semaine que moi. Je vous donne juste un descriptif rapide et quelques images pour vous faire une idée.

Jour 1

Matin : découverte du matériel

Après-midi : apprentissage du gonflage dos à la voile à l’atterrissage de Laschamps

Jour 2

Matin : gonflage dos à la voile à l’atterrissage de Saint-Sandoux

Après-midi : cours théoriques et gonflage face à la voile à l’atterrissage de Saint-Sandoux.

Jour 3

Matin : pente école au Puy loup, sur le plateau du Guéry dans le Sancy. Environ 7 petits vols, de 15 secondes à 1 minute

Après-midi : cours théoriques et grand vol depuis le Puy de Dôme (je vous en reparle plus bas)

Jour 4

Matin : 2 grands vols depuis le Puy de Saint-Sandoux

Après-midi : gonflage dos et face à la voile à l’atterrissage de Laschamps

Jour 5

Journée avec trop de vent : cours théoriques et échanges sur le matériel

Le gonflage, c’est pour toute ta vie de parapentiste

Et oui qu’on se le dise, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’entraînement au gonflage de sa voile de parapente n’est pas réservé au débutant lors du stage initiation parapente ! C’est même l’un des points majeurs que tout parapentiste va faire toute sa vie, car si tu maîtrises bien ta voile au sol, tes décollages et tes vols seront grandement facilités et sécurisés. Pour preuve, le premier jour, Nico nous disait « une fois que le parapente est en l’air, on peut mettre un sac de ciment à votre place, ça volera quand même ». Cette image est assez parlante, contrairement à ce que je l’on peut penser en tant que débutant, ce n’est pas le vol en lui-même le plus « compliqué » mais bien de savoir maitriser sa voile.

en chemin vers la pente école de parapente, stage initiation parapente
En avant pour la pente école ©photo Romain Le Pemp

Le premier grand vol depuis le Puy de Dôme

On a eu la chance de pouvoir faire notre premier grand vol depuis le fameux Puy de Dôme !! Montée avec le train à crémaillère, 5 minutes de marche pour aller au décollage nord-est, dernier briefing, préparation des voiles, alignement pour le décollage…

Durant tout ce temps, pas trop de stress, les gestes de préparation ont été consciencieux, Nico et Yann nous ont bien mis à l’aise, le moment du décollage est arrivé !

Nico a supervisé le départ, donné ses derniers conseils en vérifiant le matériel puis est venu le « Quand tu veux, tu peux y aller ! » et là c’est parti, gonflage de la voile comme sur la pente école, petit temps d’arrêt pour vérifier que tout est ok, petite accélération et …… décollage face à la chaîne des Puys !! Installation dans la sellette pour être plus confortablement assis et profiter au maximum, tout est ok !

Ensuite Yann qui était sur l’aire d’atterrissage en bas a pris le relais à la radio pour le guidage. Le plan de vol a été respecté, la sensation de vol était unique, le seul bruit était celui du déplacement dans l’air. J’ai pu admirer d’en haut tous les coins où j’ai l’habitude d’aller courir et faire du VTT. Un seul mot : MAGIQUE

Enfin, arrivée vers la zone d’atterrissage, perte d’altitude avec de beaux virages, puis atterrissage en douceur. Et là tu es super heureux, d’une part parce que tu viens de faire ton premier vol seul, tu en a pris plein les yeux pendant près de 10 minutes mais surtout tu viens de comprendre que le parapente ne va pas se résumer à un stage initiation parapente, mais que tu vas continuer !!

Cerise sur le gâteau, la femme d’un collègue stagiaire nous attendait avec une bouteille de blanc pour fêter ce moment (elle tient un resto sympa à Clermont-Ferrand, Chez SamCess).

Le stage initiation parapente, il n’y a pas d’âge pour s’y mettre

Dans notre groupe de 4 stagiaires, il y avait un trentenaire (moi), un quarantenaire, un quinquagénaire et un sexagénaire. Dans l’autre groupe, de niveau progression, il y avait aussi tous les âges représentés, avec en plus une personne de vingt ans. La légende raconte que les femmes acquièrent avec plus de facilité la technique de maîtrise de la voile, car les hommes ont tendance à vouloir la maîtriser en forçant…

Pas besoin d’avoir un gros niveau sportif pour réaliser ce stage. Par contre il faut avoir conscience que l’apprentissage en pente école demande un peu d’effort physique et que le soleil vous fera aussi un peu transpirer. Mais encore une fois, les moniteurs s’adaptent et évitent de vous faire travailler en plein cagnard.

Freedom Parapente : l’école conviviale, cool et professionnelle

Je pense que ce titre résume bien la philosophie de cette école de parapente et ce que j’ai pu ressentir durant ces 5 jours du stage initiation parapente. Au programme, une ambiance conviviale et détendue entre les stagiaires, avec les moniteurs et avec les autres stagiaires du stage progression. 5 jours où l’on ne s’est pas ennuyé !!

Par contre, malgré la déconne qu’il peut y avoir et l’ambiance cool, tu vois que tu as en face de toi des pros du parapente mais surtout des pros de l’enseignement. L’objectif n’est pas juste de te faire décoller pour faire un vol et merci au revoir, leur but est vraiment de t’amener vers une prochaine autonomie dans la pratique et te donner goût au parapente.

J’en profite pour dire merci à Nico et Yann nos valeureux moniteurs, ainsi qu’à Riton et Camille les moniteurs qui s’occupaient de l’autre groupe et à Marielle qui coordonne tout ce petit monde !

repos devant l'école freedom parapente
Chill au soleil©photo Romain Le Pemp

Le stage initiation parapente, le départ d’une nouvelle aventure !!

J’ai tellement aimé cette sensation de pouvoir voler et ce point de vue offert par le parapente qu’il m’est maintenant impossible de m’arrêter là. JE VEUX CONTINUER !! C’est simple, sur les 4 stagiaires du stage initiation parapente, on est 4 à vouloir continuer. Je pense que juste la matinée avec les petits vols de la pente école nous avait déjà fait basculer dans un nouveau monde, où le parapente ferait partie de notre vie ! D’ailleurs c’est assez intéressant, car au fur et à mesure de l’avancement du stage, les questions sur l’après stage, sur le matériel, sur l’autoapprentissage devenaient de plus en plus fréquentes de notre part et chacun essayait de commencer à imaginer quelle voile et quelle sellette il pourrait s’acheter d’occasion.

Si j’ai attendu d’habiter proche d’un site de parapente, vous l’aurez compris, ce n’est pas simplement pour faire le stage d’initiation parapente, mais bien pour me mettre vraiment dans cette activité outdoor.

J’avais déjà pas mal d’activité neige, terre et eau, mais voilà que l’air arrive pour de nouvelles aventures qui devraient être bien sympas.

Romain devant le Puy de Dôme avec sa voile, stage initiation parapente
Playmobil en avant les histoires 🤣 ©photo Romain Le Pemp

Et si vous voulez revoir de l’intérieur ce stage parapente, retrouvez ma storie instagram complète du stage.

Contact Freedom Parapente, pour les stages et les baptêmes

http://www.freedom-parapente.fr

contact@freedom-parapente.fr

07 62 180 360

113 ter route des dômes fontanas 63870 Orcines (En bas du Puy-de-dôme, à 10 minutes de Clermont-Ferrand)

Si le parapente ou ce stage vous intéresse, vous questionne, vous fascine, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Vous aimerez aussi 👇

Ski de randonnée et camping-car dans les Alpes de Lyngen (Norvège 🇳🇴) Amis skieurs de randonnée, amis amoureux de la nature et des voyages, amis camping-caristes, ce qui va suivre va vous donner envie d’aller explorer et...
L’interview flash #4 de Enak Gavaggio (aka Rancho) ==> Le conseil d'Enak Gavaggio, freerideur : découvrir Lombok avec le surf !!==> Rancho, interprété par Enak dans la web série Rancho Websho...
Conseils pour découvrir Montmartre : matin + running Qui n’a jamais rêvé de se promener, de découvrir ou d’arpenter les célèbres ruelles de Montmartre en toute tranquillité ?? Pour ceux qui n'y sont jam...