Montée du Puy de Dôme en cyclisme (Auvergne 🇫🇷)

à l'arrivée de la Montée du Puy de Dôme

Montée du Puy de Dôme en cyclisme (Auvergne 🇫🇷)

La montée du Puy de Dôme

Que l’on habite Clermont-Ferrand ou que l’on vienne de loin, une montée du Puy de Dôme est toujours sympa. Actuellement pour y monter il y a 2 solutions :
– à pied, par le chemin des muletiers ou par le chemin des chèvres
– par le train à crémaillère
Dans des temps plus anciens c’est en voiture que l’accès au sommet se faisait, mais ça c’était avant.

Mais une matinée par an, il est possible d’y monter en vélo par la route de service longeant la voie du train. C’est la Montée du Puy de Dôme organisée courant juin par la Fédération Française de Cyclotourisme du Puy-de-Dôme.
Depuis que je suis à Clermont-Ferrand, j’ai dû monter au Puy de Dôme plus d’une vingtaine de fois, en courant, en marchant ou pour faire du parapente. L’occasion de pouvoir le gravir en cyclisme était donc trop belle pour ne pas y aller. Jadis le Puy de Dôme était une arrivée lors du Tour de France. Il y a eu notamment un duel entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor en 1964, mais ça c’était aussi avant …

moutons et vélo pour la Montée du Puy de Dôme
Moutons et cyclistes au sommet ©photo Romain Le Pemp

Le principe

C’est un rassemblement organisé avec maximum 300 personnes où l’inscription est obligatoire en amont. Le prix est de 10€. Le jour J, on récupère son dossard à Orcines dans une plage horaire définie (il n’y a pas de classement, c’est juste pour vous donner le droit de monter). Ensuite, une fois le dossard accroché sur le vélo, chacun va à son rythme en direction du pied du Puy de Dôme où exceptionnellement la barrière d’accès est ouverte. La montée se fait au grès des envies, de très vite pour certain, à très lentement pour d’autres. Au sommet une collation est prévue dans la bonne ambiance. Enfin la redescente est groupée, fixée à une heure précise. Une fois en bas des sorties de 20 à 50 km sont organisées pour ceux qui veulent découvrir les environs.

au dossard Montée du Puy de Dôme
Retrait du dossard ©photo Romain Le Pemp
vélo avec dossard
Premier dossard en vélo ©photo Romain Le Pemp
en route pour la Montée du Puy de Dôme
YAPLUKA monter ©photo Romain Le Pemp
belle vue sur les volcans
Belle vue sur la Chaîne des Puys ©photo Romain Le Pemp

Le principe

Mon objectif de la matinée était la montée du Puy de Dôme, pas juste depuis Orcines (village au pied du Puy) mais depuis Clermont-Ferrand. Je suis donc directement parti de chez moi en vélo pour rejoindre Orcines et récupérer mon dossard. Une fois celui-ci récupéré j’ai filé à la montée. C’était assez marrant de gravir cette route qui enroule le Puy. Monter de cette manière permet de faire un 360 degrès autour du Puy de Dôme en montant, avec la vue sur les volcans, la Chaîne des Puys, Clermont-Ferrand, le Sancy…

Sans vouloir non plus trop forcé, je me suis pris au jeu d’essayer d’aller assez vite dans une pente qui atteint le 14% à certains moments. C’était la première fois que je mettais un dossard en cyclisme, ici ce n’était pas une vraie course mais je me dis que je tenterai surement une course à l’occasion.

Montée du Puy de Dôme
Au sommet ©photo Romain Le Pemp
du monde au sommet pour la Montée du Puy de Dôme
Prêt pour la descente ©photo Romain Le Pemp

Voir autant de cyclistes au sommet est une image assez originale. Tout au long de la montée et au sommet l’ambiance est très sympa, avec certaines personnes venues de loin pour faire cette montée. Majoritairement ce sont des vélos de route que l’on voit mais d’autres vélos plus originaux peuvent aussi faire la montée du Puy de Dôme.

Ensuite redescente jusqu’à Clermont-Ferrand pour moi.

roues différentes pendant la Montée du Puy de Dôme
Ce n'est pas la taille qui compte 😁 ©photo Romain Le Pemp
selfi lors de la Montée du Puy de Dôme
Une giga picouse?? ©photo Romain Le Pemp

Quelques informations

La date de cette montée du Puy de Dôme est annoncée quelques mois en avant sur le site de la FFCT 63.

Si vous faites juste l’allé retour depuis Orcines, il n’y a pas beaucoup de distance, par contre ça monte bien avec des passages à 14%.

Pour ma part j’ai fait le choix de faire une boucle depuis Clermont-Ferrand. Je vous invite à la découvrir sur mon Strava.

Si vous voulez découvrir les alentours, des boucles sont prévues après la descente pour découvrir les volcans.

borne d'inclinaison de la pente
Il y a de la pente ©photo Romain Le Pemp

Merci aux organisateurs et bénévoles pour cette matinée bien sympa et cette bonne ambiance!! C’était un bon entrainement avant d’aller faire les cols des Pyrénées.

 

Si vous avez des questions ou un retour d’expérience à partager, n’hésitez pas à l’inscrire en commentaire !

Vous aimerez aussi 👇

L’interview flash #4 de Enak Gavaggio (aka Rancho) ==> Le conseil d'Enak Gavaggio, freerideur : découvrir Lombok avec le surf !!==> Rancho, interprété par Enak dans la web série Rancho Websho...
Randonnée à Valmeinier avec un accompagnateur en montagne (Savoie 🇫🇷) Je connaissais le massif du Mont Thabor en hiver pour l’avoir gravi en ski de randonnée, mais ne le connaissais pas en été. Lorsque l'Office de Touris...
Plongée sous-marine sur l’archipel de la Maddalena en Sardaigne 🇮🇹 En septembre dernier, nous avions établi notre camp de base pour une semaine sur l' île du Parc National de l’archipel de la Maddalena, au nord-est de...