Outdoor : passer d’un Iphone au Crosscall Trekker X4 : test – avis

mouette s'envole eau

Outdoor : passer d’un Iphone au Crosscall Trekker X4 : test – avis

Il y a déjà pas mal de tests sur le web du téléphone outdoor de la marque Crosscall, le Trekker X4. La plupart de ces tests sont des avis donnés suite à l’essai du téléphone pendant quelques jours, mais sans forcément que l’auteur du test ait changé son téléphone personnel pour n’utiliser que le Crosscall Trekker X4. Je vais donc dans cet article vous parler de mon expérience, d’être passé d’un Iphone SE au Crosscall Trekker X4 ou plus généralement d’être passé d’un smartphone à un smartphone outdoor.

Mon utilisation d’un smartphone

Avant de rentrer dans le vif du sujet il est important de comprendre l’utilisation que j’ai d’un smartphone, afin de vous monter l’importance que revêt un tel appareil dans mon quotidien.

Je ne vais pas faire durer le suspense trop longtemps, je me sers de mon smartphone pour ainsi dire tout faire. J’ai qu’un seul téléphone que j’utilise en perso et pro, donc j’attends de mon smartphone d’être capable de tout faire, bien et rapidement.

Mon utilisation du smartphone :

– Pro : email, agenda, visio, téléphone, partage de connexion ..

– Perso : photo, vidéo, musique, web, GPS voiture, Strava, email, sms etc..

Pour le blog, presque toutes mes photos et vidéos sont réalisées avec mon smartphone.

En bref, mon téléphone a intérêt à tenir la route, aussi bien en matière de qualité, mais aussi de robustesse. Utilisant régulièrement mon téléphone à l’extérieur sur de longs moments, passer sur le nouveau Trekker X4 de Crosscall était donc logique.

telephone crosscall trekker X4
Celui qui me suit partout.. ©photo Romain Le Pemp

Trekker x4, le téléphone outdoor

Les caractéristiques principales :

  • étanche à 2 m pendant 1 heure
  • résidant aux chocs et chutes
  • action cam : une caméra sport intégrée dans le smartphone
  • batterie longue autonomie à 4400 mAh
  • appareil photo 12 millions pixels
  • écran 5,5 pouces full HD
  • connecteurs X Link pour la recharge et X blocker pour les accessoires
  • double SIM ou SIM + micro SD
  • mémoire flash 64 go (extension via carte SD jusqu’à 512 go)
  • poids : 250 g
  • prix : 699 €
vasque d'eau tessin canyoning
Dans la vasque

Passer d’un Iphone à un Crosscall

Comme pour beaucoup d’utilisateurs d’Iphone, ce qui fait le plus hésiter à changer de téléphone ce n’est pas la technologie du téléphone en face mais le fait de passer du système d’exploitation IOS d’Apple à Androïd de Google. Étant sur IOS depuis près de 6 ans et ayant eu que des expériences lointaines avec Androïd, mon principal frein à changer de téléphone était de passer à Androïd.

A ma grande surprise le passage s’est bien passé, une fois que les quelques subtilités sont comprises, c’est assez simple d’oublier l’IOS. Je m’en faisais toute une montagne (normal quand on aime la montagne), mais ce changement ne doit pas être un frein dans votre réflexion. On trouve vite des automatismes avec Androïd. Le seul point qui me manque est le AIR DROP qui permet de transférer des fichiers rapidement vers les mac ou Iphone.

Une fois cette appréhension passée, la voie est donc ouverte pour les amoureux de l’outdoor pour se tourner vers une téléphone qui peut vous suivre partout sans se poser trop de question.

canoë sur la Leyre
Canoë sur la Leyre ©photo Romain Le Pemp

Le Crosscall Trekker X4 : un vrai smartphone étanche et résistant

Le Crosscall Trekker X4 est un vrai smartphone étanche et solide. C’est pour moi le plus gros avantage du Trekker X4. Des téléphones étanches il en existe d’autres, mais là on parle d’un vrai smartphone, capable d’être utilisé en mode perso, sport et professionnel. Pour résumé, le téléphone ne rame pas et est capable de traité les données comme tout smartphone haut de gamme, à la différence de certains mobiles solides mais qui rament.

J’ai testé l’étanchéité du Crosscall Trekker X4 en canyoning, en snorkeling et en mode baignade, tout est nickel.

Le téléphone se comporte très bien pendant et après une immersion prolongée, notamment en snorkeling où l’on reste un moment avec le téléphone sous l’eau.

En canyoning, le téléphone reste moins consécutivement sous l’eau, mais reste plusieurs heures dans un environnement humide.

J’ai testé le telephone dans de l’eau douce et froide de montagne en canyoning, dans de l’eau plus chaude et salée en snorkeling en mediterrannée et en eau chlorée en piscine. Je prends quand même soin de le rincer une fois l’activité finie.

Au niveau de la résistance, le téléphone est tombé involontairement ou volontairement (pour le test), à part une rayure sur l’arrière de la coque, aucune traces ou impact ni sur l’écran, ni sur les bords.

descente canyon tessin
Canyoning dans le Tessin ©photo Romain Le Pemp

Le Crosscall Trekker X4 pour tous les sportifs outdoor

J’ai testé le Crosscall Trekker X4 en cyclisme, VTT, trail, parapente, canyoning, randonnée, snorkeling, canoë..

Le seul de mes sports où je n’ai pas pu amener le téléphone, c’est en plongée sous-marine, les deux mètres au maximum d’étanchéité limite un peu. Par contre il était avec moi sur le bateau sans risque d’être mouillé par les vagues ou embruns.

Le grand écran tactile permet de bien regarder son application de cartographie lors de randonnée.

Le Crosscall a un mode “gant” permettant d’utiliser facilement le téléphone avec une meilleure sensibilité lorsque l’on porte des gants dans une activité.

En itinérance, sa batterie permet de tenir plusieurs jours si vous n’utilisez pas le téléphone toutes les deux minutes et que vous économisez la batterie.

De manière générale c’est bien de se dire que quelque soit les conditions météo, le crosscall va suivre, sans savoir besoin de le planquer au fond du sac dans une poche étanche en randonnée ou en VTT, ou de le réchauffer longtemps de peur que la batterie ne lâche dès qu’il fait 2 degrés ou que si il tombe dans l’eau il va être foutu.

poche téléphone combinaison canyoning
Poche "maison" pour Crosscall dans combinaison néoprène ©photo Romain Le Pemp
stand up paddle
Pas peur de prendre le téléphone sur le SUP ©photo Romain Le Pemp
snorkeling téléphone
Un gros poisson ©photo Romain Le Pemp
saut sous l'eau tessin canyoning
Plouf !!

L’action cam, bien mais peut mieux faire sur l’après prise de vue

En elle même, l’action cam est assez bien faite, avec ses différents modes de prises de vue, sa stabilisation intégrée et ses options grands angles.

L’idée d’avoir son action cam dans le téléphone est top, car évite d’avoir trop de matériel à prendre, d’autant que l’on a toujours son téléphone avec soi.

En revanche, il y a encore des points à améliorer pour gagner en facilité d’utilisation, notamment après la prise de vue. Pour la prise en main et filmer cela reste assez facile, mais c’est après que les choses se compliquent.  Par exemple, il n’est pour le moment pas possible de conserver la qualité visuelle lors de partage sur les réseaux sociaux, ce qui est dommage car ça rend de suite moins bien.  Je me suis servi assez peu de l’outil de montage vidéo X story car je n’ai pas accroché avec lui lors de mes essais. L’action cam est à utiliser pour les vidéos et pas pour la photo.

Les photos prises l’appareil photo du Crosscall Trekker X4 sont de bonne qualité. En canyoning l’autofocus galère un peu, notamment lorsqu’il y a pas mal de mouvements d’eau avec les cascades. Il faut donc vérifier que la photo ne soit pas flou.
Je réalise toutes mes photos de blog ou perso avec mon téléphone, donc c’est important pour moi d’avoir une bonne qualité de photographie. Le mode time lapse de l’appareil photo est aussi sympa à utiliser. L’appareil photo a un mode eau qui verrouille l’écran tactile pour éviter une fois sous l’eau que l’écran soit incontrôlable. Il suffit d’utiliser les boutons pour prendre la photo ou lancer la vidéo.

Les accessoires outdoor

Le Crosscall Trekker X4 possède de nombreux accessoires pour positionner le téléphone et son action cam dans différents endroits sur vous ou sur un objet. Le principe est similaire à une caméra de sport, pour pouvoir fixer son téléphone sur sa poitrine, au poignet, sur une perche trépied, sur un guidon de vélo/moto etc… Il existe beaucoup d’autres accessoires, vous pouvez les découvrir en détail sur le site web de Crosscall.

Crosscall a mis au point le X-Link. Situé au dos du téléphone, ce dispositif permet de connecter le téléphone avec des accessoires ou de le recharger. C’est un système magnétique assez pratique. Il faut bien mettre le système X-lock, livré avec le téléphone, pour sécuriser l’accroche du téléphone quand il est accroché à un accessoire de type X-Bike ou la perche X-stick.

Harnais X-chest
Perche X-stick

Les atouts et défauts

L’étanchéité et la solidité

La batterie grande capacité

Les photos

L’attache pour un leach

Le processeur

L’action cam

Les accessoires outdoor

Le verrouillage de l’écran à améliorer, celui-ci à tendance à se déverrouiller dans la poche

La qualité de partage des vidéos de l’action cam sur les réseaux sociaux

La facilité d’utilisation des vidéos post action cam

itinerance en toscane
En mode itinérance en Toscane ©photo Romain Le Pemp

Mon avis général

Le crosscall Trekker X4 est un très bon smartphone, qui peut vous suivre dans toutes vos aventures, votre vie quotidienne et professionnelle. Le passage d’un Iphone vers un Crosscall est assez facile et la prise en main se fait bien. L’étanchéité, la résistance et l’autonomie de la batterie sont au rendez-vous permettant d’emporter le Trekker X4 dans ses différentes sorties outdoor. Des petits bugs sont présents mais pourront être gommés je l’espère dans les prochaines mises à jour. Mes deux points de déception sont l’utilisation des vidéos une fois filmées avec l’action cam et le verrouillage de l’écran qui à tendance à se déverrouiller seul dans la poche.

Bref si vous êtes à la recherche d’un vrai smartphone prêt à vous suivre partout dans vos sports outdoor, le Crosscall Trekker X4 est fait pour vous.

crosscall trail montagne
Sortie trail sur les hauteurs de Val d'Isère ©photo Romain Le Pemp

Si vous avez des questions ou remarques, laissez-les en commentaire !

No Comments

Post A Comment