17 Oct 2018 Pic Saint-Loup par la crête, ascension en trail ou randonnée
Lors d’un passage à Montpellier en septembre, j’en ai profité pour découvrir les coins outdoor sympas aux alentours, comme la plongée à Palavas ou cette sortie trail au Pic Saint-Loup par la crête.
Les Clermontois ont le Puy de Dome, les Catalans ont le Canigó, les Montpelliérains ont le Pic Saint Loup. C’est la montagne proche de Montpellier qui domine la côte et l’arrière pays. Pour ceux qui aiment le trail et les sentiers avec un peu de dénivelé, c’est le lieu trail incontournable le plus proche de Montpellier. C’est également un lieu réputé pour la randonnée.
Les parcours possibles pour l’ascension du Pic Saint-Loup
Pour faire l’ascension du Pic Saint-Loup, en randonnée ou en trail, il existe plusieurs options relativement classiques :
- Pic Saint-Loup depuis Cazevieille
- Pic Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
- Le tour du Pic Saint-Loup et le sommet
J’étais à la base partie faire la boucle puis le sommet en trail, mais j’ai changé d’avis en chemin.
En voyant au fur et à mesure la crête se dessiner, l’envie de faire le sommet par celle-ci l’a emporté. Du coup ce n’est que partie remise pour la boucle, mais ça m’a permis de faire un sentier moins fréquenté et voir des belles choses.
L’ascension du Pic Saint-Loup par la crête
Cette ascension du Pic Saint-Loup par la crête est faisable en trail mais aussi en randonnée. J’ai commencé de Saint-Mathieu-de-Tréviers depuis le parking du Pic Saint-Loup à côté de l’ermitage du Pic Saint-Loup. J’ai suivi le GR jusqu’à ce croisement en photo, 2 km après le départ. De là j’ai pris le sentier sur la droite puis j’ai commencé plus tard à suivre les cairns et les marques bleues.
Les cairns mènent au sommet du Pic Saint-Loup par la crête. Il faut parfois chercher un peu son chemin dans la végétation ou poser les mains pour quelques passages. Le chemin est plutôt étroit en comparaison du GR voisin, mais il vous conduira à des points de vue que les autres chemins ne permettent pas. Il passe toujours par des endroits pas trop exposés. Il est possible également de quitter les cairns et de suivre strictement le fil de la crête mais vous aurez le vide à votre droite, donc assurez bien vos pas!
Suivez toujours les cairns, c’est le meilleur moyen d’arriver au sommet. Vous croiserez d’autres chemins et des marquages différents.
Au fur et à mesure de la montée, de superbes vues apparaissent. On peut même y croiser des chèvres, en équilibre sur les rochers, c’est toujours sympa.
Vous arriverez à une plateforme avec plusieurs cairns en équilibre. Ici la vue est top. J’ai même cru un instant que j’étais arrivé au sommet. Le chemin continue et arrive par derrière la chapelle du sommet.
Pour la descente j’ai pris le chemin classique jusqu’au parking du départ, cela permettait de rentrer en courant, après avoir profiter de la vue durant la montée.
Voici ma trace Strava de ma sortie au Pic Saint-Loup par la crête en trail, pour vous donner une idée du parcours. En regardant le temps écoulé et le temps de déplacement vous comprendrez que j’ai passé pas mal de temps à contempler les paysages 😁.
Une vue sur la côte, Montpellier et les Cévennes
L’avantage principal de monter au Pic Saint-Loup par la crête, que ce soit en randonnée ou en trail, c’est la vue panoramique offerte durant la montée.
Je trouve même que la vue est plus belle depuis la crête, notamment de la plateforme avec les cairns, qu’au sommet en lui même.
L’autre avantage c’est que durant les jours d’affluence sur les sentiers classiques, on est plus tranquille par la crête.
La légende du Pic Saint-Loup
Tous les sommets emblématiques ont leurs légendes. Celle du Pic Saint-Loup est expliquée à la Chapelle sous le sommet.
La voici en quelques mots ….
A l’époque médiévale, Trois frères, Loup, Clair et Guiral étaient amoureux de la même femme, Irène. Pour les départager, elle leur demanda de partir en croisade et elle épouserait celui qui aurait fait preuve de courage et de bravoure. Mais à leur retour des croisades, Irène était décédée. Chacun des trois frères, désespérés, s’établirent en ermites dans trois sommets différents pour se tourner vers Dieu. Chaque année le jour de l’anniversaire d’Irène, il s’étaient promis d’allumer un feu, seul lien qui continuera à les relier. Loup mouru le dernier. En leur hommage, les habitants nommèrent les sommets de leurs prénoms. Ainsi on connait maintenant les noms de Pic Saint-Loup, Mont Saint-Guiral (dans les Cévennes) et Mont Saint-Clair (à côté de Nant).
Le plus important : le pic Saint Loup c’est du vin !
Et oui, vous avez sûrement déjà entendu ce nom quelque part, le Pic Saint-Loup est un vin AOC du Languedoc assez connu et surtout très bon! De la crête on a une vue sur les vignes des alentours. C’est un héritage datant de l’époque gallo-romaine.
Et si comme moi vous aimez autant le trail que le vin, je vous conseille de découvrir mon article sur la Toscane !!
Infos utiles
Pour avoir des informations touristiques, vous trouverez ça sur le site de l’office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup.
Si vous avez des questions, remarques ou expériences à partager sur ce Pic Saint-Loup et ses vins, n’hésitez pas à l’écrire en commentaire.
No Comments