26 Jan 2020 Randonnée à Sapa (Vietnam) avec un guide francophone, mes conseils
Si vous préparez un voyage au Vietnam ou que vous êtes déjà à Hanoï, impossible de ne pas entendre parler de Sapa, la ville dans les montagnes du nord du Vietnam. Durant notre séjour au Vietnam en décembre 2019, nous avons passé 3 jours à Sapa et ses environs, avec notamment 2 jours de randonnée pour aller découvrir les minorités ethniques et les rizières en terrasse.
Voici quelques informations et conseils pour organiser votre séjour à Sapa, votre randonnée et trouver un bon guide francophone pour vous accompagner et vous guider à travers les rizières et les villages à la rencontre des minorités ethniques.
Ok la comparaison avec Chamonix ou Namche Bazar (ville des Sherpas sur le chemin de l’Everest) est un peu tirée par les cheveux, mais quand vous arrivez à Sapa, vous comprenez que vous êtes dans la ville touristique montagneuse du pays. Des hôtels dans tous les sens, des magasins de sports de montagne dans les rues (même s’ils vendent surtout des contrefaçons de la marque The North Face), des trekkeurs un peu partout et la montagne tout autour, le décor de Sapa est planté. C’est aussi de Sapa que l’on peut accéder au sommet le plus haut du Vietnam via un téléphérique, le Mont Fansipan.
Comment se rendre à Sapa depuis Hanoï ?
Pour vous rendre à Sapa depuis Hanoï, vous avez le choix entre le bus et le train. Au Vietnam, même des distances courtes peuvent demander beaucoup de temps de transport, alors privilégiez le voyage de nuit pour éviter de passer vos journées dans les transports. Les bus vous déposeront directement à Sapa, il faut compter environ 7 heures entre Hanoï et Sapa. Les trains partent de la gare principale de Hanoï et vont jusqu’à Lao Caï en 8h environ. Ensuite il vous faudra environ 1 heure pour rejoindre Sapa. De Lao Caï vous pourrez prendre un bus local ou une navette envoyée par votre agence de randonnée pour rejoindre Sapa. Même si le bus vous dépose directement à Sapa, le train de nuit reste plus confortable pour bien dormir que le bus couchette, surtout si le lendemain vous enchaînez sur une randonnée.
Montagnes, rizières, villages, minorités ethniques, Mont Fansipan
Minorités ethniques dans la région de Sapa
Si l’on vient à Sapa, ce n’est pas pour la ville en elle-même qui n’est pas géniale. On vient à Sapa car c’est le point de départ le plus accessible pour partir en randonnée à travers la montagne vietnamienne à la rencontre des minorités ethniques du nord du Vietnam. Les montagnes du nord du Vietnam abritent de nombreux villages plus ou moins accessibles habités par les minorités ethniques. Le Vietnam compte au total 54 ethnies, très hétérogènes en taille. Les Viets est l’ethnie majoritaire avec plus de 73 millions de personnes. Les 53 autres ethnies minoritaires se répartissent un peu partout dans le pays, notamment dans les montagnes du nord et les plateaux du centre. Leurs populations varient entre 375 personnes et 1,5 millions de personnes par ethnies. Chaque ethnie possède ses propres codes, ses coutumes, son histoire et son dialecte.
Dans la région de Sapa, les cinq ethnies les plus représentées et que vous rencontrez sûrement en ville et dans les villages lors de votre randonnée sont les peuples : H’Mong Noir, Dao Rouge, Tay, Xa Pho et Dzay. C’est principalement grâce à leurs vêtements traditionnels que l’on peut les différencier. Chaque ethnie a un vêtement traditionnel qu’ils fabriquent encore eux mêmes.
Si les ethnies, leurs histoires et leurs habits vous intéressent, je vous conseille d’aller visiter le musée d’Ethnographie du Vietnam à Hanoï et le Precious Heritage à Hoï An créé par le photographe français Réhahn. Ce dernier qui vit désormais au Vietnam est allé à la rencontre des différentes ethnies du pays pour les photographier, mettre en avant leurs cultures et participer à leur préservation.
Rizières autour de Sapa
Le Vietnam est un gros producteur de riz. Dans le nord, le climat ne permet qu’une récolte annuelle, alors qu’au sud du Vietnam, trois récoltes annuelles sont possibles. Les rizières sont partout présentes dans les montagnes du nord du Vietnam. La culture est faite par les villageois, principalement pour leur consommation et celle de leurs animaux. Suivant la saison et la période de la culture du riz, les paysages sont totalement différents. Je vous en dit plus dans la suite de l’article.
Le Mont Fansipan, le sommet le plus haut du Vietnam
Surplombant Sapa, le Mont Fansipan à 3142 m d’altitude domine le Vietnam et l’Indochine dans sa version actuelle (Vietnam, Laos, Cambodge, Myanmar, Thaïlande, Malaisie). Depuis quelques années, un téléphériques amène au sommet. Le mont est devenu un lieu incontournable où chaque Vietnamien doit monter une fois dans sa vie. Du coup, au sommet c’est tout un complexe qui a été construit, avec des pagodes, des statues de Bouddha, des restaurants… Bref, un peu too much quand vous aimez la montagne tranquille, mais la vue vaut vraiment le coup.
Période météo pour la randonnée à Sapa
Nous y sommes allés en décembre et avons eu un superbe temps, mais nous avons eu de la chance car nous avions plus de probabilités d’avoir du brouillard toute la journée. Voici un tour d’horizon des différentes périodes de l’année pour aller randonner dans le nord du Vietnam. Il s’agit là des grandes tendances météorologiques données par notre guide de randonnée qui vit sur place.
– novembre – décembre – janvier : froid et brume
– février : le soleil commence à revenir et la vue se dégage
– mars – avril : beau et pas de pluie
– mai – juin : l’été commence à arriver et avec lui la pluie et la chaleur
– juillet – août : beaucoup de pluie
– septembre – octobre : moins de pluie, les températures sont plus douces
Période météo pour admirer les couleurs des rizières à Sapa
Notre guide, qui est aussi agriculteur, cultive du riz pour nourrir sa famille et ses animaux. Voici les grands moments de la culture du riz autour de Sapa. Cela vous donnera une idée du paysage et des couleurs en fonction de la période pour admirer ses rizières en terrasses :
– novembre à avril : les rizières sont en jachère, vides, on voit principalement la terre ou un peu d’eau. A cette période les conditions météorologiques du nord du Vietnam ne permettent pas de faire une nouvelle récolte contrairement au centre et sud du pays.
– mai à octobre : travail des rizières, avec ses différentes phases et ses couleurs particulières
_ mai – juin : mise en eau et repiquage, les rizières deviennent des miroirs d’eau avec les reflets particuliers du ciel, du soleil, des nuages
_ juillet : les rizières en terrasses sont vertes, avec des variations de tons suivant l’exposition, le décalage des piquages, les reflets du soleil
_ août – septembre – (octobre suivant les endroits) : jaunissement jusqu’à ce que le riz soit prêt à être récolté
Pourquoi prendre un guide pour randonner dans les montagnes du nord du Vietnam ?
Il y a de nombreux avantages à randonner avec un guide pour aller à la découverte des montagnes, des villages et des ethnies dans la région de Sapa :
Pour trouver son chemin et éviter la foule
Cela parait évident, mais le guide connait comme sa poche la région, les chemins, les villages. Il vous guidera et pourra choisir l’itinéraire le plus adapté en fonction de votre demande (difficulté, type de paysage, rencontre avec des villageois.). Demandez lui aussi un itinéraire loin des sentiers battus touristiques, il choisira ansi un itinéraire plus authentique et avec peu de monde.
Pour l’accès aux villages des minorités ethniques
L’accès aux villages des minorités ethniques ne peut se faire qu’avec un guide. C’est lui qui versera aussi le droit d’entrée aux autorités. Ce droit d’entrée est censé être utilisé par l’état pour fournir des services aux habitants (dispensaires, écoles..). C’est facile de reconnaître les bâtiments officiels dans les villages: ils ont tous la même couleur de mur jaune et une toiture similaire.
Pour la compréhension
Afin de comprendre la culture, l’histoire, la vie locale … un guide sera indispensable. De même à la fin de notre randonnée, nous avons fait un tour au célèbre marché de Sapa avec notre guide, afin qu’il puisse nous parler des différents légumes et herbes vendus par les marchands venus de toute la région. Mais le guide sera essentiel aussi dans les échanges avec les habitants locaux qui ne parlent pas forcément anglais.
Pour l’organisation de tous les à côtés
Passer par un guide vous permettra aussi de vous épargner la gestion de tous les à-côtés de votre séjour sur place. Il pourra demander à une navette de vous récupérer le matin au train de nuit arrivant à Lao Caï. C’est lui qui vous permettra d’aller dormir chez les habitants dans les villages. Il pourra organiser le retour en voiture si vous faites une randonnée en aller simple qui ne revient pas au point de départ. Bref, il vous fera gagner du temps et vous trouvera les solutions les plus adaptées.
Prendre un guide francophone pour randonner à Sapa
Je ne sais pas vous, mais moi quand je suis dans un pays étranger, avec des cultures différentes et à fortiori lorsque plusieurs ethnies y vivent, j’ai tout un tas de questions qui me viennent en tête. Du coup afin de comprendre au mieux les subtilités je préfère échanger avec un guide francophone qu’un guide anglophone. Et vu le nombre de question que l’on avait, le choix a été judicieux !!
Lors de cette randonnée de deux jours nous avons mangé et dormi dans une famille appartenant à la minorité ethnique des Dao Rouges. Là encore, la découverte et la rencontre font que l’on a envie de partager et d’échanger avec ces personnes qui ne vivent pas du tout comme nous. Même si certains parlaient un peu anglais, le guide nous traduisait du Vietnamien vers le français et vice versa pour faciliter la conversation avec ceux qui ne parlaient pas anglais. Dans certains villages, certaines ethnies parlent uniquement leur langue et pas le vietnamien. Le guide lui a des notions de ces dialectes et pourra aider à la compréhension.
Quel est le prix d’une randonnée avec un guide francophone à Sapa ?
Pour organiser ces 2 jours de randonnée qui répondraient à nos attentes (guide francophone, 2 jours de randonnée, nuit chez l’habitant, parcours peu fréquenté, découverte des rizières et des villages) nous sommes passés par une petite agence locale de Sapa. Elle-même a sous-traité ensuite à un guide local francophone pour l’accompagnement. Nous avons payé au total environ 160 € pour 2 personnes pour les 2 jours tout compris : le transfert Lao Caï – Sapa, les petits-déjeuners, les deux déjeuners, le diner, la nuit, le guide juste pour nous, le retour en voiture à la fin de la randonnée.
Vous trouverez sûrement moins cher, car de nombreuses agences notamment à Hanoï et dans le reste du pays se battent pour attirer les touristes à coup de prix bas, mais vous risquez aussi de vous retrouvez dans des endroits avec plein d’autres touristes, où le côté authentique est un lointain souvenir. De même, pensez que plus le prix sera bas, plus les personnes qui vous recevront ou vous guideront serons mal payées ou exploitées. Ne rentrez pas dans ce jeu, une prestation de qualité se paye même en Asie, et à 160€ ce n’est pas cher eu égard aux services offerts, à l’accueil reçu, aux partages que cela nous a permis, à l’expérience vécue et aux souvenirs ancrés dans nos têtes.
Contact guide de randonnée francophone à Sapa
Comme évoqué précédemment nous étions passés par une agence locale, qui elle-même travaille avec des guides indépendants. Nous avons été super content de Giang, notre guide, tant sur le choix d’itinéraire, de ses explications, sa disponibilité pour répondre à nos nombreuses questions et sa gentillesse. Il est guide indépendant, agriculteur et sa femme s’occupe d’un homestay pour accueillir des randonneurs.
Il n’a pas de site web, il travaille surtout pour des agences locales qui font l’intermédiaire. Voici ses coordonnées afin que vous puissiez le contacter en direct et lui exposer votre projet et vos souhaits de randonnée. Il a été super avec nous, je vous le recommande fortement.
NGUYEN VAN GIANG
nguyendiepsdu@gmail.com
(+84) 387 608 286
Si vous avez des questions sur Sapa ou le Vietnam, n’hésitez pas de les inscrire en commentaire, afin que mes réponses puissent servir aux autres lecteurs.
Emeline
Publié à 00:09h, 01 aoûtBonjour, peux tu me donner le nom de l’agence par lequel tu es passé ? 🙂
Romain
Publié à 10:51h, 16 aoûtBonjour, Désolé mais je n’ai plus le nom de l’agence et puis je préfère valoriser Giang, son accompagnement et sa bonne humeur, pour lui donner un coup de pouce. Les agences n’ont pas besoin de moi, elles ont des sites web. Bonne recherche et sinon je te recommande vivement Giang !!
Mathilde
Publié à 04:43h, 08 avrilBonjour,
Merci pour les informations et le partage du contact de Giang. Nous revenons de deux jours de randonnée à Sapa avec lui. Comme indiqué par Romain, l’itinéraire, la disponibilité et la grande gentillesse de Giang nous ont fait passer un super séjour. Nous le recommandons aussi vivement 🙂
Romain
Publié à 10:19h, 08 avrilBonjour Mathilde
Super, merci pour ce retour d’expérience !
Nelly lemenn
Publié à 13:50h, 19 juilletBonjour
Nous sommes un couple avec un enfant de 12 ans, nous souhaiterions faire une journée de randonnée avec rencontre avec les ethnies.
Nous seront à Hanoï à partir du 22 juillet 23 et pensons aller à Sapa soit le 23 ou le 24.
Merci pour votre retour ainsi que le prix de cette journée
Nelly et Eric
Romain
Publié à 14:11h, 19 juilletBonjour, je ne suis pas une agence de voyage, ni un organisateur ou ni un guide. Ce blog est juste un partage d’expériences personnelles. Il faut que vous contactiez directement Giang (voir coordonnées dans l’article) ou une agence locale. Bonne rando
Launay Christian
Publié à 09:31h, 11 octobreBonjour,
Je viens de passer 3 jours fantastiques dans le nord du Vietnam avec Nguyen van giang.
Giang est un guide francophone qui m’a fait découvrir 3 ethnies dans les montagnes et les rizières à Sapa. Je repars des étoiles plein les yeux.
Pour vivre cette expérience voici son adresse mail nguyendiepsdu@gmail.com
Encore merci giang pour ces fabuleux moments
Romain
Publié à 08:50h, 17 novembreMerci de ce retour d’expérience sur cet endroit et sur Giang ! Nous avions également adoré et Giang est top comme guide pour expliquer les lieux, l’histoire, les traditions !
Meunier fabienne
Publié à 09:31h, 11 octobreJ ai passé 3 jours exceptionnel en compagnie de Giang qui m’a fait découvrir les différentes Ethnies des montagnes de Sapa.Nous avons séjourné dans les familles et partagé les repas.Moments inoubliables .Merci Giang pour ta gentillesse ,ta générosité ,ton courage ta détermination d apprendre seul le Français afin de faire découvrir ton peuple et tes rizières qui te sont si chères.
Romain
Publié à 08:52h, 17 novembreSuper, juste de lire votre commentaire ça me ramène 4 ans en arrière quand nous avons eu la chance de découvrir ces montagnes, les rizières et fait la connaissance de Giang !
Arthur Duriez
Publié à 12:25h, 15 octobreNous venons de passer la journée à randonner dans les rizières accompagnés de Giang. Journée au top !
Giang est adorable, il parle très bien le français et cela permet de mieux comprendre toutes les spécificités de cette région !
Un régal !
Si vous cherchez un guide francophone sur Sa Pa c’est Giang qu’il vous faut !
Romain
Publié à 08:48h, 17 novembreTop de voir que vous avez aimé l’endroit et le retour sympathique que vous faites de Giang !!
Sebastien Cauvin
Publié à 23:51h, 16 novembreBonjour, tout d’abord merci pour ce blog et la possibilité de pouvoir vous poser des questions, car nous aussi (mon épouse et moi même) passerons 2 jours à Sapa et prendrons un guide. Une question purement matériel me vient à l’esprit concernant la randonnée :
Arrivé à Sapa par le train ou le bus, j’imagine que vous avez une valise ou un gros sac . Donc si la randonnée est une boucle de 2 jours, que faites vous de vos affaires ?
Merci
Romain
Publié à 08:47h, 17 novembreBonjour Sébastien, Merci pour ce message sympa. Nous étions passé par une agence à l’époque, c’est comme ça que l’on a connu Giang qui était notre guide. Nous avions laissé les bagages à l’agence, mais je pense qu’en passant en direct par Giang il s’occupera également d’une solution pour vos bagages. Il sait que les personnes sont en séjour et ne vont pas faire la rando avec leurs gros sacs ou valises. Posez-lui la question par email ou WhatsApp, il vous répondra sur tout ça. Bonne rando !
Aurélien et Margot
Publié à 02:58h, 22 janvierOn a vécu une superbe expérience avec Giang ! 3 jours très différents, très enrichissants ! On recommande très fortement aux touristes français souhaitant en apprendre plus sur les minorités de Sa Pa de prendre contact avec lui, vous ne le regretterez pas !
Romain
Publié à 17:08h, 22 aoûtBonjour à tous les deux,
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience! ça fait plaisir
Jonathan
Publié à 08:39h, 22 marsNous revenons d’un trek de deux jours avec Giang .
Deux jours incroyables, fait de rencontre humaine incroyable , en commençant par Giang qui est interessant, répond à toutes vos questions , avec qui nous avons eut de belle discussion.
C’était une première pour nous le fait d’aller chez l’habitant , donc si comme nous vous êtes hésitant, ne vous posez pas de questions et foncez !
Une expérience unique qui nous a fait découvrir la région de sapa !
Merci encore de tout notre cœur à Giang
Romain
Publié à 17:08h, 22 aoûtça fait plaisir à lire !! merci
Xavier
Publié à 14:18h, 22 aoûtBonjour,
Je vous remercie pour cette page qui m’a permis d’organiser 2 jours de rando avec Giang (fin juillet 2024). Nous étions 4 avec 2 enfants de 12 & 14ans. Tout c’est passé de façon impeccable. Rando sans trop de difficulté mais surtout avec peu ou pas de touriste. Repas le midi chez des habitants. On ne peut faire plus authentique. Nuit chez lui dans une maison au milieu des rizières.
Nous avons fait à manger avec sa femme qui parle très bien anglais. Bref, une super étape de notre voyage.
N’hésitez pas à le contacter directement pas whatapp +84 168 760 8286
(attention au préfix qui a bougé par rapport a la carte posté plus haut)
Romain
Publié à 17:04h, 22 aoûtBonjour Xavier,
Merci beaucoup pour ce retour, c’est très sympa de voir que ce qu’il m’avait plu dans ce qu’il propose est toujours d’actualité, notamment hors des sentiers battus et le contact avec les habitants. Merci pour le téléphone, je viens de le mettre à jour !