21 Nov 2018 VTT sur l’Aubrac, meilleur moyen pour voir les paysages et les vaches ?
En France on a la chance d’avoir de très beaux endroits, mais l’Aubrac à ce côté wouahou lorsque l’on y arrive! J’y suis allé deux fois cette année, en janvier et en juin. C’est un endroit plutôt rude en hiver avec la neige et son vent froid mais hyper accueillant quand les pâturages verts et les troupeaux reviennent au printemps.
L’Aubrac est un vaste plateau à 1500 m altitude environ, avec un très fort encrage pastoral. On le connait principalement pour l’aligot, le fromage de laguiole et les couteaux de Laguiole. Son paysage n’est pas uniforme, suivant les endroits, on trouvera plus de près, de forets ou de rochers.
En y venant en hiver, j’ai de suite eu l’envie de revenir pour faire du VTT sur l’Aubrac, afin de pouvoir traverser ses vastes plateaux et aller de villages en villages.
Passer rapidement de l’un à l’autre
Il y a de multiples petits villages, les plus connus sont Laguiole et Nasbinals. Pas mal de gens viennent randonner ici. L’avantage de découvrir l’Aubrac en vélo est de pouvoir découvrir en prenant son temps, la diversité et l’étendue des paysages et des villages en quelques jours.
Nous étions au camping municipal de Nasbinals, je vous le recommande fortement.
Le VTT sur l’Aubrac, mon retour d’expérience
L’Aubrac est un immense plateau, donc de prime abord on se dit que c’est chouette pour le VTT. Mais comme vu plus haut, c’est très pastoral, ce qui est superbe et qui participe à l’ambiance avec les troupeaux. Mais à la différence des estives des Pyrénées ou des Alpes, ici les vaches ne sont pas en liberté, elle sont dans des près constitués souvent de murés en pierre (ce qui est aussi très joli).
Du coup il n’y a pas vraiement de longs chemins adaptés aux VTT sur l’Aubrac, ce sont surtout des chemins amenant à ces près. Il est possible de traverser certains lorsqu’ils permettent de rejoindre un autre sentier ou une route, mais ce sera souvent en mode « hors chemin » à travers champs.
Souvent les quelques parcours présents, ou ceux que l’on se fait soit-même avec une carte, empruntent les petites routes. Cela permet ainsi de faire les jonctions entre des bouts de sentiers.
J’ai remarqué que l’on a roulé autant sur les petites routes que sur des chemins ou sentiers. Moi qui ai l’habitude avec mon VTT qui a des roues assez larges d’être sur chemins, sentiers ou singles, je dois dire que les routes ne sont pas ma partie favorite. Cela n’enlève en revanche rien aux très beaux endroits traversés.
J’avais pris mon Trek Roscoe 8 pour ces quelques jours de VTT sur l’Aubrac.
Quel type de vélo choisir pour l’Aubrac ?
Avec le recul de ces 3 jours de VTT sur l’Aubrac, je pense que la prochaine fois que je viendrai, j’opterai pour un autre type de vélo.
En dehors du VTT, il y a 3 autres choix de vélos possibles et adaptés selon moi, le vélo de route, le gravel et le vélo à assistance électrique :
Cyclisme sur l’Aubrac
La prochaine fois je prendrai mon vélo de route, le même que j’utilise dans mes sorties en Auvergne ou dans les cols en montagne. L’avantage sera de profiter de ses belles routes pour rouler tout en profitant des beaux paysages et de la faible circulation (en plein été je ne sais pas ce que cela donne par contre niveau circulation).
Cela permettra de faire des grandes boucles, en offrant même la possibilité de faire du dénivelé en descendant jusqu’à la vallée du Lot à Espalion et en remontant ensuite.
Le gravel sur l’Aubrac
L’autre option sera de prendre un gravel, un mix entre vélo de route et VTC, permettant de rouler aussi bien sur la route que sur les petits chemins. Cette pratique est en pleine évolution et séduit de plus en plus de personnes. Le seul bémol que je vois ici c’est qu’après les pluies ou la fonte des neiges, les parties boueuses des chemins de terre ne seront pas géniales avec ce vélo. Attendez que le sol soit sec pour choisir le gravel.
Le vélo à assistance électrique sur l’Aubrac
Les autres options possibles seront de prendre un vélo à assistance électrique. Ce peut être un VTT à assistance électrique pour passer sur les routes et chemins ou un vélo loisir typé ville à assistance électrique. Ici on privilégie moins le côté sportif et on profite plus des paysages, en passant d’un endroit à l’autre assez facilement et plus rapidement qu’à pied.
Si vous vous posez des questions sur le VTT à assistance électrique, voici mon retour d’expérience.
Que l’on recherche le côté sportif ou le côté contemplation, je pense que le VTT sur l’Aubrac n’est à mon avis pas le meilleur type de vélo qui existe pour découvrir ce superbe coin.
Le nouveau PNR, vers du vrai VTT sur l’Aubrac ??
Vous avez peut-être entendu que le nouveau Parc Naturel Régional de l’Aubrac a été créé récemment. L’une des missions des PNR est justement de travailler sur des projets touristiques structurants. Il y a fort à parier que ce sujet du VTT mais aussi des autres formes de vélo seront travaillés, car un si beau terrain de jeu ne peut pas se passer de circuits VTT.
Humm Aubrac !!
Impossible de finir cet article sans parler gastronomie !! L’Aubrac c’est du fromage avec le Laguiole, c’est l’aligot saucisse et c’est la viande d’Aubrac. Et oui si il y a tant de vâche c’est pour le fromage mais aussi pour les manger … Hummm Aubrac …
Si vous êtes déjà allé faire du VTT sur l’Aubrac, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ! Idem si vous avez des questions.
No Comments