Test du ski de randonnée G3 Findr 94

test, ski, G3 Findr 94, neige

Test du ski de randonnée G3 Findr 94

Après avoir skié toute la saison dernière avec le ski de randonnée G3 Findr 94 (version 2017), voici mes retours et mon avis sur ce ski.

Pourquoi avoir choisi ce ski ?

En novembre 2016 il était temps pour moi de renouveler mon matériel, après 5 saisons avec mes skis Trab de 78mm au patin. Je cherchais un ski plus large, pas trop lourd, qui ne sacrifie pas la montée à la descente ou inversement, un ski pas trop souple, mais pas non plus une barre à mine en mode super G.

Après de nombreuses recherches d’avis et de tests sur internet, de multiples visites en magasin, mon choix s’est porté sur ce Findr 94 de la marque canadienne G3.

Caractéristiques du ski G3 Findr 94

  • ski G3 Findr 94
  • taille 177 cm
  • poids 3000 g la paire
  • spatule 126 mm, patin 94 mm, talon 113 mm
  • rayon 21 m

Le matériel utilisé avec ce ski

  • fixations : Plum wepa / poids : 480 g la paire
  • couteaux : Plum
  • peaux de phoque : Kohla vacuum base mixte
  • chaussures : Scarpa rush / poids 2900 g la paire
test, ski, G3 Findr 94, neige
Toujours avoir un bon pote qui vous enlève la neige à la fin de la journée 😉 ©photo Romain Le Pemp

Les conditions de neige rencontrées

C’est simple, TOUTES !! C’est ça l’avantage de proposer un test après toute une saison,  c’est d’avoir pu et eu le temps de sortir dans les différentes neiges possibles, de la croutée en début de saison du côté du col du Grand-Saint-Bernard jusqu’au glacier du Grand Paradis en fin de saison, en passant par une semaine de poudreuse en Norvége, dans les Alpes de Lyngen. J’ai également eu l’occasion de les utiliser en station sur neige damée  à Bardonneccia, station italienne, ou en freeride dans les couloirs des Arcs.

En montée

Le fait d’avoir mis des fixations légères a permis de conserver un ski assez léger, ce qui permet d’avaler du dénivelé facilement. Si vous y mettez une fixation de randonnée plus orientée freeride avec notamment les stop ski, vous allez ajouter environ 250g par ski. Au niveau de l’accroche en dévers, ses côtes font de lui un ski qui accroche bien, les 94 mm au patin ne pénalisent pas. On ne retrouve quand même pas l’accroche d’un ski plus étroit.

En descente

C’est là que ça devient intéressant, parce que malgré son poids raisonnable, le ski se comporte très bien en descente. Il déjauge facilement, tourne bien et sa structure permet d’envoyer. Il faut quand même faire travailler les cuisses pour pouvoir se faire plaisir et en profiter correctement. Sur les neiges moins faciles à skier comme la croutée, le ski s’en sort bien pour tourner. En neige trafolée il gardera le cap pour éviter de se faire embarquer dans d’autres traces.
Comme pour beaucoup de ski large, la neige gelée est son point faible.
Sur la piste, le ski se comporte bien même si ce n’est pas son domaine de prédilection.

norvège, norway, ski touring, ski de rando, lyngen, tromso

Le style

Le G3 Findr 94, comme son grand frère en 102 mm et son petit frère en 86 mm, arbore les couleurs rouges et blanches de son pays d’origine, le Canada.  On le repère de loin, en revanche sur vos photos le blanc sur blanc aura tendance à faire croire que vous skier avec des patinettes 😂.

Mon avis général

Ce ski rentre parfaitement dans les orientations que je cherchais : un ski large mais pas trop, assez léger, pas trop souple mais pas trop rigide. Un ski qui permet d’envoyer à la descente et se faire plaisir sans être un boulet à la montée.
C’est ma paire unique à tout faire, aussi bien l’hiver qu’au printemps, en randonnée ou lors des quelques journées en station. C’est aussi un ski un peu « exotique », il sort des marques classiques croisées en France, donc plus facile à distinguer des skis de vos amis ou lors des nuits en refuge.
Pour moi un bon ski que je recommande.

à l’aise en montée et en descente
poids
sympa à skier
passe-partout
style

conduite sur neige gelée
prix (entre 675 € et 750 €)

Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à les inscrire en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir.

test, ski, G3 Findr 94, neige
Avouez qu'il est sympa !! ©photo Romain Le Pemp

Vous aimerez aussi 👇

Test et avis des gants de ski de randonnée : G Comp Warm de Camp Pourquoi avoir choisi cette paire de gants ? Durant un week-end de ski de randonnée en Suisse, juste le temps d’enlever mes peaux de phoques sur un c...
Test et avis de la veste Bormio de Vaude pour le ski de randonnée Pour mon séjour de ski randonnée en Islande, la marque allemande Vaude m'a proposé de tester sa veste Bormio spécialement conçue pour la pratique du s...
Mot-clés :
, , , ,
Pas de commentaires

Publier un commentaire