Vaude Lavik : test et avis de cette chaussure basse de randonnée

Vaude lavik

Vaude Lavik : test et avis de cette chaussure basse de randonnée

Voici mon test et mon avis sur la chaussure basse de randonnée Vaude Lavik.

Quand vous partez en montagne, vous mettrez quoi aux pieds ?? Vous êtes plutôt chaussures de randonnée avec tige haute, plutôt tige basse ou chaussures de trail ?

Personnnement j’étais encore il y a quelques années adepte des grosses chaussures assez rigides de randonnée lorsque j’allais en montagne. En me mettant au trail, j’ai assez vite continué à porter mes chassures de trail même en randonnée. Mais prendre en randonnée ces chaussures, assez légères, optimisées pour la rapidité et la course, signifiait réduire leur longévité pour mes sorties trail. J’ai donc voulu passer à un intermédiaires avec des chaussures basses de randonnée plus résistantes dans le temps. Cela est bien tombé car la marque Vaude m’a proposé de tester leur chaussure tige basse Vaude TRK Lavik STX.

Petit aperçu des Vaude Lavik

Pour moi les produits Vaude sont caractérisés par trois choses spécifiques :

l’éco-conception (matériaux recyclés, respects des conditions de travail, sans PFC, sans PCV…)

la qualité de finition du produit (marque allemande oblige)

le style

Pour tout s’avoir justement sur les différents procédés d’éco-conception, le détail est dans la fiche technique de cette chaussure Vaude.

Pour ce qui est de la finition et du style, je trouve ces chaussures très belles, avec un beau bleu (disponibles aussi en grises).

Ces Vaude Lavik disposent d’une semlle Vibram, d’une membrane Sympatex imperméable, d’un pare pierres au niveau des orteils et du talon, d’une structure en maille respirante et souple. Le poids de la paire est de 780 g (en 42).

Voici la chaussure sous toutes ses coutures

les vaude Lavik de face
Allez les bleues ©photo Romain Le Pemp
vaude Lavik de côté intérieur
J'aime ce bleu ©photo Romain Le Pemp
semelles vaude Lavik
Les semelles Vibram ©photo Romain Le Pemp
vaude Lavik de côté extérieur
Quel style ©photo Romain Le Pemp

Conditions du test

Je suis un touche à tout dans l’outdoor, pour moi une chaussure basse de randonnée devient rapidement la chaussure à tout faire en montagne, contrairement à des chaussures tige haute qui sont moins confortables, lourdes etc.. Du coup les conditions rencontrées durant ce test correspondent bien à ma philosophie de ce que doit être ce type de chaussure.

Durant deux mois, ces chaussures m’ont suivi sur des randonnées à la journée, en bivouac en montagne, dans une semaine de stage parapente, en Vtt à assistance électrique où il n’y avait pas de cale pied…

lendemain de bivouac Vaude lavik
Lendemain de bivouac ©photo Stéphane Rodrigues
Vaude lavik au pied en randonnée
Sur les crêtes ©photo Stéphane Rodrigues
en pause parapente
Durant le stage parapente ©photo Romain Le Pemp

Mon avis

Dans la catégorie des chaussures basses de randonnées il y en a de toutes sortes : des rigides, des souples, des lourdes, des légères, des imperméables ou non, avec un bon maintien de pied, une accorche plus ou moins bien.. bref pas simple de faire son choix.

Avec ces Vaude Lavik, j’ai trouvé un équilibre  car elles apportent la respirabilité, le confort  et la souplesse des chaussures de trail mais en ayant la résistance, l’accroche, l’imperméabilité et le maintien d’une chaussure de randonnée. J’ai aimé sa capacité à être la chaussure que l’on emmène partout quelle que soit l’activité. Elle apporte la respirabilité, l’accroche, le maintien et l’imperméabilité pour les diverses activités outdoor, que ce soit à la campagne, en montagne, aussi bien par beau temps que par temps humide.

Les Vaude Lavik, pour qui, pour quoi ?

Si vous cherchez une chaussure pour faire :

– de la randonnée en moyenne montagne ou à la campagne
– des randonnées par temps sec, humide, pluvieux
– des randonnées allant de la ballade (quelques heures) à l’itinérance (plusieurs jours)
– le tour du monde
– un chemin de pèlerinage
– de l’itinérance
– du parapente, du vtt, et toutes autres activités outdoor

 

Si vous cherchez :

– la respirabilité
– la légerté
– le maintien
– l’accroche
– l’imperméabilité
– le style
– la durabilité
– le respect de l’environnement et des personnes qui les fabriquent

 

Cette chaussure Vaude Lavik est pour vous !!

randonnée sur sentier avec vaude lavik en haute savoie
En montant au Parmelan ©photo Oliver Gough

En revanche, si vous cherchez une chaussure rigide pour aller affronter des pierriers toute la journée, cette chaussure n’est pas faite pour ça. Sa souplesse dans le déroulé du pied ne jouera pas le rôle de bras de levier. Mais d’une manière générale pour ce type de randonnée, il vaut mieux privilégier une chaussure rigide à tige haute de type alpinisme.

Quelques informations

Chaussures disponibles en couleur bleue (modèle testé) ou grise

Modèles homme et femme

Prix : 150€

Achetez les Vaude Lavik sur le web.

J’espère que ce test vous aura permis de vous faire un avis. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire.

3 Comments
  • Géraldine
    Publié à 10:20h, 16 juillet Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article très complet !
    J’aimerais commander ces chaussures en ligne et je me pose la question de la pointure : si je suis le tableau des tailles Vaude, il faudrait que je prenne du 4z alors que je fais du 39… Les Vaude ont la réputation de tailler petit, mais quand même…
    Vous avez la même expérience ?

    • Romain
      Publié à 09:54h, 17 juillet Répondre

      bonjour, c’est tellement compliqué de donner son avis sur les tailles de chaussures, ça dépend de tellement de chose (votre forme de pied, vos habitudes, la marque, le modèle etc..), le mieux reste d’essayer surtout pour aller faire de la randonnée. je sais que cette réponse ne vous aidera pas forcément, mais acheter des chaussures de villes sans essayer y’a peu de risques, par contre pour la randonnée vous risquez de ne pas être bien pour vos sorties

  • Géraldine
    Publié à 18:48h, 17 juillet Répondre

    Merci pour la réponse. C’est vrai qu’il vaut mieux essayer avant, mais là, c’est pour un achat de seconde main via Vinted. D’où ma question

Publier un commentaire