19 Mar 2018 Ski de randonnée dans la péninsule des trolls en Islande
Suite à notre superbe séjour ski de randonnée et camping-car en Norvège l’an passé, l’envie de repartir cette année vers une destination du nord de l’Europe pour faire du ski de randonnée était trop forte.
Notre choix s’est porté sur l’Islande et plus particulièrement la péninsule des trolls, au nord du pays, l’endroit le plus montagneux de l’île.
L’idée du voyage était simple, aller faire du ski de randonnée avec vue sur les fjords, l’océan et découvrir les richesses naturelles de l’île.
Nous sommes partis à 4 et avons opté cette année pour une location de maison. Nous étions situés entre Dalvik et Akureyri, dans une maison en bord de fjord …. trop bien! Nous avions loué un 4×4 Duster à l’aéroport avec un coffre de toit, histoire de pouvoir transporter toutes les affaires.
Nous y sommes allés du 23 février au 4 mars 2018. Pas de bol, la pluie avait pris l’avion une semaine avant nous et avait lessivé l’île. C’est donc avec anxiété que nous avons traversé l’île du sud (Reykjavik) jusqu’au nord (la péninsule des trolls) en espérant que la neige apparaisse au fur et à mesure des kilomètres. C’est vraiment juste en arrivant à destination que nous vîmes que le ski serait jouable, mais que pour la belle neige de cinéma il faudrait repasser.
Comme il n’y avait pas beaucoup de neige, on s’est dit que ça paserait même sur les petits chemins … et finalement non !!
Autant le dire de suite, le ski de randonnée ou même les autres types de ski (fond, nordique, piste) ne sont pas le sport national ici. On s’en est vite rendu compte à Reykjavik, où dans les différents magasins de sports outdoor, il n’y avait aucun matériel dédié et encore moins de carte ou de topo.
Il nous a fallu rencontrer un peu par hasard à Dalvik, la patronne de la société d’héliski pour enfin parler montagne et ski. Sur son conseil on a trouvé des cartes montagne au 50 000 ème à la bibliothèque du coin.
Une montagne atypique
Les montagnes de la péninsule des trolls ne ressemblent pas aux montagnes que l’on connait dans les Pyrénees, les Alpes ou en Norvège. Ici les montagnes, en forme de pyramide avec de grandes pentes raides, forment une espèce de barrière le long du fjord tout autour de la péninsule. L’étagement progressif que l’on connait n’existe pour ainsi dire pas et l’on passe directement du niveau de la mer à 800 m ou 1000 m d’alitude.
Généralement il faut choisir entre faire un sommet proche de la route, avec peu de distance à ski à parcourir ou à l’inverse faire un sommet plus à l’intérieur des terres nécessitant de remonter de longues vallées avec donc plus de distance à ski à faire.
Nous avons skié principalement sur la partie Est et centrale de la Péninsule, entre Dalvik et Ólasfsjördur. Avec plus de neige nous aurions pu tenter d’autres sommets, mais, malgré les conditions rencontrées, nous avons réussi à revenir skis aux pieds jusqu’à la voiture à chaque fois.
Les sommets en bord de fjord
(Pour ceux qui n’ont pas forcément l’intention d’aller faire ces sommets, passer rapidement sur les noms. Je les ai mis pour ceux qui s’en servirait pour repérer leurs sorties.)
Voici 3 sommets que nous avons fait que nous pourrions qualifier de proches et rapides, car il y a peu de distance à parcourir pour les atteindre depuis la route et le dénivelé d’environ 1000 m se fait sans trop de difficulté (on prend sa respiration et on fait attention à bien prononcer chaque syllabe 😉) :
- Karlsárfjall 988 m
Ce fut notre plus belle journée, remontée tout le long de l’épaule puis de la crête jusqu’au plateau sommital, puis descente par la combe sud 👍. Le départ se fait juste à la sortie de Dalvik.
- Kistufjall 1078 m
Sommet entre Dalvik et Ólafsfjörður, remontée par les grandes pentes sud-est jusqu’au sommet puis descente par le même itinéraire.
- Arnfinnsfjall 853 m
Plus au nord, juste après Ólafsfjörður, nous avons pris l’option de la montée par un couloir tout en conversions puis descente par ce même couloir. Belle vue sur la plage d’ Ólafsfjörður au fond.
Les sommets plus à l’intérieur
- Drangar 964 m
Remontée de la vallée Karlsárdalur puis crête depuis le col de Drangaskaro. Sur la redescente, ascension d’un autre sommet rive gauche pour skier une combe.
- Einstakafjall 1078
Départ de Atlastaoir, remontée de la vallée Skallárdalur sur 7 km puis remontée du glacier de Unadalsjökull jusqu’au sommet. Descente par l’itinéraire de montée en gardant suffisamment de hauteur pour traverser toute la vallée sans avoir à remettre les peaux.
Le point à ne pas négliger : la météo
Nous sommes venus fin février pensant trouver pas mal de neige et des températures froides, nous avons trouvé des températures agréables et une neige en quantité limitée et plutôt gelée.
Mais chaque saison et chaque moment est différent donc je ne pense pas qu’il faille en faire une généralité. Par contre, et ça nous l’avions lu et cela s’est vérifié, la météo peut être hyper changeante. Par exemple, durant notre premier après-midi en Islande à Reykjavik, les rafales de neiges alternaient avec un ciel bleu environ toutes les 30 minutes. Le lendemain, c’est une tempête de pluie qui s’est abattue sans discontinuer pendant presque 24h, si bien que deux ou trois fois, en voiture, en doublant à certains endroits, les camions arrivaient à nous envoyer assez d’eau sur le pare brise, qu’il fallait laisser passer 2 ou 3 mouvements d’essuie glace pour recommencer à y voir. Une expérience assez angoissante quand ça arrive.
Les richesses naturelles
Je pense que vous connaissez toutes et tous quelqu’un qui a fait un voyage en Islande ces dernières années. C’est en effet The place to be en matière de destination touristique, notamment aux beaux jours pour réaliser le célèbre tour de l’île et s’arrêter dans les différents spots touristiques. L’hiver, même si l’activité est moins importante, il y a pas mal de monde qui vient visiter l’île pour s’adonner aux excursions hivernales (moto-neige, chiens de traineau, aurores boréales, visites des sites naturels etc…). Pour être honnête je ne suis pas un adepte de la foule et des lieux hyper fréquentés, je pense que j’aurai du mal à venir ici l’été, voyant déjà ce que cela donne l’hiver. Mais l’île regorge de sites et richesses naturelles exceptionnels qu’il aurait été difficile de ne pas venir les admirer durant notre séjour.
Voici un aperçu rapide :
Les geysers
Les mares de boue
Les cascades
Les volcans
Ce n’est pas parce que l’on habite en Auvergne aux pieds des volcans que l’on ne peut pas aller en voir d’autres 😁
Les bains chauds
On vient de le voir, l’Islande bénéficie d’une géothermie particulière. Cela se traduit par une eau chaude abondante permettant d’alimenter leurs piscines publiques, leurs maisons, mais aussi favorisant la présence de nombreuses sources chaudes où l’eau sort entre 35 et 100 degrés. Ces sources alimentent des bains chauds, certains payants où l’entrée est assez chère (on n’a pas testé) ou d’autres gratuits et moins fréquentés (on a testé).
On avait en plus la chance d’avoir un bain chaud à l’extérieur de notre maison, du coup après chaque journée de ski, c’était bain chaud privatif et bières comme le veut la coutume locale 👍
Les aurores boréales
On n’en a pas vu beaucoup, elles n’étaient pas très grosses, mais quel plaisir d’en voir !!
Voici un article avec des conseils pour photographier les aurores boréales.
L’Islande, un pays de mythes et de légendes …
Connaissez-vous la légende du drapeau Islandais ?? 👇👇👇
Matos
Retrouvez les tests d’une partie de mon matériel utilisé durant ce séjour :
Hébergements
Nous avons séjourné 3 nuits à Reykjavik au total (deux en arrivant puis une avant de reprendre l’avion), dans 3 auberges de jeunesses différentes (même en hiver, pas facile de trouver des places) !
- la plus en centre ville : Reykjavík Hostel Village nous y avons eu une chambre que pour nous 4, parking facile dans la rue devant, accès centre ville à pied, je recommande 👍.
- la plus sympa : Vibrant Iceland Hostel superbe auberge de jeunesse rénovée, sympa, parking devant, à l’extérieur de la ville, grande cuisine bien équipée et accueil sympa, je recommande 👍.
- la plus classique : The Capital-Inn auberge de jeunesse à l’extérieur du centre ville, parking, grands dortoirs, grande cuisine, propreté ok. C’est pas un coup de coeur mais elle fait le job.
Si vous avez des questions sur le ski de randonnée en Islande ou sur ce voyage n’hésitez pas à les laisser en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir !!
Julien Lefebvre
Publié à 10:04h, 20 marsLa lecture de l’article est vraiment intéressante, mais le must ça reste “Aurore, c’est toi ?” 🙂
Romain
Publié à 10:50h, 20 mars😁😁
Comme quoi un petit jeu de mots peut avoir plus de poids que les photos, les vidéos ou la passion que j’ai voulu transmettre dans l’article !! Fais-moi penser à faire un article que de photos avec des légendes pourries la prochaine fois 😉
Alex
Publié à 17:24h, 21 marsHello! J’ai aussi laissé un p’tit commentaire sur FB. Merci bcp pour l’article! J’ai une question: les sorties que vous avez réalisé, ça donne quoi en termes de pente/exposition?
Romain
Publié à 18:20h, 21 marsSalut Alex,
Merci pour ton retour et ton message Facebook, ça fait plaisir !!
Dans les différentes sorties que l’on a fait, je pense que max on est allé dans du 35°, peut être un peu plus lors des passages avec crampons. Nous avons eu des conditions où ça craignait pas pour la nivologie, mais à la différence de la Norvège où même avec du soleil en avril la neige transformait pas durant la journée, en Islande avec le soleil et des températures positives, la neige transformait (on a eu une météo vraiment bizarre pour février). On a skié des pentes sud et est principalement. Après tu peux faire un peu toutes sortes de pentes pour un même sommets, en montant d’un côté et descendant par un autre plus engagé, chacun peut y trouver son bonheur. Nous on n’était pas trop branché couloirs et pentes raides, mais y’a moyen d’en faire. Regarde le montre épisode 1 de Bon appétit ski, ça te donnera des idées de descentes plus engagées. A ta dispo si besoin d’autres infos.
Alex
Publié à 21:43h, 21 marsouais j’avoue que c’est justement ce monstre épisode qui m’a donné envie de faire ce projet + un précédent voyage en islande mais en été cette fois réalisé il y a 3 ans. ça va être top. nous non plus on est pas trop branchés pente raide, donc parfait si tu as pu y trouver ton compte !!
Romain
Publié à 22:29h, 21 mars👍👍 #yapluka
bonne préparation et bon voyage alors
Sylvain
Publié à 07:35h, 22 marsMerci pour ce récit ! Pour mes 40 ans j’hésite justement entre la Norvège et l’Islande pour un séjour ski de rando. Tu me conseilles plutôt quoi ? Sachant que je vais partir en voyage organisé avec guide, hébergement…
Merci
Sylvain
Romain
Publié à 09:18h, 22 marsSalut Sylvain!
Alors comme ça de prime abord je te dirai la Norvège notamment pour le ski et les paysages qui sont plus grandioses (je parle Alpes de Lyngen et Kvaløya, je connais pas encore les Lofoten). Mais mon avis est peut être faussé par le fait que lors de mon voyage en Norvège on a eu des conditions top de météo et de neige, chose que l’on n’a pas eu en Islande, donc ça joue dans ma reponse. Par contre si tu veux skier et voir des choses naturelles uniques, l’Islande est un bon choix avec ses richesses géothermiques.
Dans les 2 cas ce sera un très beau voyage 👍!!!
Francesca
Publié à 13:49h, 14 avrilCompliments pour l’article, ca a l’air magnifique niveau paysages.
on pense y aller début mai. vous savez si on trouve des infos online niveau enneigement?
et aussi un topo p-e?
merci,
Francesca
Romain
Publié à 15:39h, 14 avrilMerci Francesca pour tes compliments 👍
Tu as le site https://www.snow-forecast.com qui te permet d’avoir des estimatifs de neige par grande zone. Après il y a http://en.ofanflodakortasja.vedur.is/ofanflod/ où tu as des couloirs d’avalanche marqués. Il n’y a pas, ou on n’a pas trouvé, les hauteurs précises avec un bulletin risque avalanche. Après c’est surtout au feeling qu’il faut faire là bas, la météo est très changeante et l’enneigement assez inégal, donc le mieux est de voir sur place.
Il n’y a pas de topo ski de randonnée, on a pu juste trouver une carte au 50 000 ème de la péninsule des trolls. On l’a trouvé (difficilement) à la bibliothèque de Dalvik.
Bon voyage !!
PAPEIL Denys
Publié à 13:23h, 02 avrilBonjour, nous partons la semaine prochaine pour 2 semaines en Islande dont le camp de base de la première semaine sera à Akureyri.
Nous trouvons sur différents sites dont le votre des sommets, en revanche peu d’itinéraire précis … On suppose qu’il n’y a pas des “départs” plus ou moins connus, ou on peut suivre simplement la trace comme certaines régions chez nous (Alpes Suisse). Vous avez fait comment , à l’aventure ?
Sinon, vous avez du sortir les crampons ou amais ?
Merci et bravo pour les histoires de votre site … On aime aussi la sortie du Grand St Bernard que l on fait 2/3 fois dans la saison tellement il y a un coté sympa ;)))
Romain
Publié à 16:32h, 02 avrilBonjour Denys,
Merci pour votre retour, ça me fait très plaisir. Pour les sommets, nous avions acheté une carte au 50 000 eme à la bibliothèque de Dalvik. Sinon on utilisait aussi l’appli Fatmap pour regarder les pentes et le cheminement le plus opportun. Si la météo est bonne (ou en tout cas sans brouillard), depuis le bas vous avez la vue vers les sommets. C’est moins tracé que dans les Alpes c’est certain (en tout cas quand on y était, on n’a presque pas croisé de skieur de rando). On avait notamment sur une sortie avec glacier le matos sécu glacier et crampons dans le sac, il ne me semble pas qu’on en ait eu besoin. On n’a pas fait de couloir non plus. Après ça dépend des conditions, si sous un somment c’est gelé et que les couteaux ne suffisent pas, ça sert toujours de les avoir. ça va vraiment dépendre de vos conditions neige et météo.
C’est ma sortie au Grand Saint Bernand qui m’a donné envie de faire un blog outdoor !!
Bon séjour en Islande